10 astuces à prendre aux stars pour un style parfait.

 

«Les modes passent, le style est éternel.»

Cette citation d’Yves Saint-Laurent est probablement la plus connue de toutes les citations liées à la mode. Cela pour une raison très simple : Elle est vraie.

Suivre la mode et chercher à être dans l’air du temps peut être amusant, mais ce qui est important, c’est de comprendre les règles essentielles du style. Celles qui résistent à l’épreuve du temps. Audrey Hepburn, Marilyn Monroe ou Coco Chanel ne sont pas devenues des icônes parce qu’elles portaient des vêtements tendances, mais parce qu’elles avaient une parfaite maîtrise des règles de base et de la manière de les utiliser.  

Plutôt que de nous concentrer sur les dernières tendances, nous souhaitons partager avec vous quelques astuces empruntées à ces célébrités et qui vous permettront de façonner et de maîtriser votre allure, pour avoir du style en toutes circonstances.

 

1- Misez tout sur la taille.

«Je crois que lorsque la silhouette, les proportions et la forme sont en harmonie et en équilibre,

vous avez fière allure dans n’importe quoi.»

Tim Gunn

Marilyn Monroe connaissait mieux que personne cette règle. Sa morphologie de type sablier (ou X) a fait d’elle une femme convoitée par les hommes et enviée par les femmes.  Si, aujourd’hui encore, Marilyn Monroe est considérée comme l’une des femmes les plus sexys de l’histoire, elle le doit entièrement à sa silhouette. Cette morphologie en X est flatteuse sur n’importe quelle femme. Il est donc impératif de faire en sorte que vos vêtements attirent l’attention sur votre taille et la mette en valeur. La nature ne vous a pas donné les courbes flatteuses de Marilyn ? Ce n’est pas un problème, il vous suffit simplement de tricher un peu en portant, par exemple, une ceinture fine que vous n’ajusterez pas totalement de manière à ce qu’elle tombe en deux lignes convergentes vers le bas. Effet garanti.

 

2- Vous ne vous tromperez jamais avec une petite robe noire.

«Un uniforme pour toutes les femmes de goût.»

Vogue, Novembre 1926

 

Révélée par Audrey Hepburn dans le film «Diamants sur canapé» («Breakfast at Tiffany’s»), la petite robe noire  est devenue un vêtement indispensable du dressing féminin.  

Si vous n' en possédez pas encore une, vous devriez acheter une petite robe noire, rapidement. Aujourd’hui, elle est déclinée dans tous les styles et il est vraiment très facile d’en trouver une. Cependant, si vous souhaitez une robe qui résiste à l’épreuve du temps, n’hésitez pas à ajouter quelques euros de plus. Ces efforts seront récompensés par une robe de meilleure qualité, que vous pourrez porter plus longtemps.

 

3- Ne soyez pas trop parfaite. 

«J’ai toujours trouvé de la beauté dans les choses étranges ou imparfaites. Elles sont beaucoup plus intéressantes.»

Marc Jacobs.

 Kate Moss incarne parfaitement ce propos. Elle est toujours magnifique sans jamais donner l’impression d’avoir fait beaucoup d’efforts. Peu importe sa tenue, il y a toujours quelque chose dans son style qui semble imparfait : ses cheveux en bataille, ses chaussures qui ne s’harmonisent pas avec ses vêtements, un chemisier mal boutonné... Et, devinez quoi ? Au lieu de paraître mal habillée, elle apparait toujours plus stylée et élégante, comme si ses cheveux étaient parfaitement coiffés ou son chemisier correctement fermé.

Vous avez compris l’idée ? Tirez des leçons du style de Kate Moss et renoncez, de temps en temps, à la quête de la perfection, c’est inutile : Personne n’est parfait et personne ne le sera jamais. En matière de mode, l’imperfection est souvent très appréciée. Apprenez donc à laisser quelques détails, donnez cette note d’imperfection à votre style et vous marquerez des points.

4- Tirez parti de vos soit-disant défauts.

«Ce serait vraiment génial si les gens se rendaient compte que les stars ont leurs faiblesses et leurs défauts, et ne sont pas des idoles immaculées.»

Meg Ryan.

L'industrie de la mode et de la société en générale voudraient nous faire croire que nous devrions toutes ressembler à Barbie : grande, mince, une peau impeccable, des traits d’enfants et une poitrine magnifique. En réalité, c’est justement ce qui nous différencie de cette beauté plastique qui nous rend beaux.

Pensez un instant à toutes ces femmes célèbres, magnifiques, qui acceptent leurs imperfections qui font leur charme : Les dents du bonheur de Vanessa Paradis, le léger strabisme de Demi Moore, le regard tombant de Hugh Grant, les oreilles décollées de Kate Hudson ou de Jennifer Garner, les yeux vairons de Kate Bosworth, ou encore les petites tailles d’Eva Longoria (157 cm) et de Natalie Portman (160 cm). Imaginez un peu ce que serait ces stars, sans ces petites imperfections. Elles seraient parfaitement.... fades et ennuyeuses à regarder. Les petits défauts vous rendent parfaitement singulière et font assurément votre charme. Ne perdez pas votre temps à focaliser dessus et apprenez à faire avec.

5- Les lunettes de soleil, un accessoire qui a fait ses preuves.

«Avec mes lunettes de soleil, je suis Jack Nicholson. Sans elles, je suis gros et j’ai soixante ans.»

Jack Nicholson

Nous avons parlé un peu plus haut du film «Breakfast at Tiffany’s», une autre leçon de style que nous pouvons tirer du cinéma, c’est celle qui consiste à porter des lunettes de soleil. Grandes, larges, fabuleuses... Les lunettes de soleil sont votre meilleur allié en cas d’urgences. Vous n’avez pas assez dormi ? Vous n’avez pas envie de vous maquiller ? Vous ne voulez pas que l’on devine ce que vous avez fait, de votre fin de soirée ? Les lunettes de soleil sont un moyen rapide et efficace d’apporter une réponse à ces situations. De plus, elles ajoutent toujours une note glamour et sophistiquée à votre style. Une paire de lunettes sombres, un collier de perles et vous voilà prête à jouer les Jackie O.

6- Cultivez votre singularité.

«Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique.»

Walt Disney. 

Si à l’école, puis au lycée ou au travail, on nous apprend à nous fondre dans un moule, en réalité, cultiver sa différence et affirmer sa singularité est souvent la clé du succès. «Pour être irremplaçable, il faut être différent». Cette citation de Coco Chanel est valable dans le milieu de la mode, mais également partout ailleurs. 

Qu’est-ce qui vous rend unique ? Quelles sont les particularités que vous avez et que personne d’autre ne possède ? En quoi votre style diffère de la jeune femme assise à côté de vous ? Pensez à ces signes distinctifs, ces différences, qui sont de véritables atouts et mettez-les en avant. Efforcez-vous de les accentuer, rien de moins. 

7- Comme le style, le jean est éternel.

«Je n’ai qu’un regret, c’est ne pas avoir inventé le jean.»

Yves Saint Laurent.

Élément essentiel de la mode américaine, le jean est un article qui ne se démodera jamais. De Kate Moss, qui faisait des folies de son corps pour les jeans Calvin Klein, au style chic de Jackie O, en passant par le côté beau gosse rebelle de James Dean, le jean a pris de nombreuses formes et adopté tous les styles au fil des années. Le jean se réinvente toujours et sa toile (de Nîmes) ne passera jamais de mode. 

Aujourd’hui, le denim est pratiquement un vêtement de tous les jours qui, lorsqu’il est correctement choisi, peut tout à fait faire partie de votre style.

8- Devenez celle que vous souhaitez être et réinventez-vous.

«L’habillement est une conception de soi que l’on porte sur soi.»

Henri Michaux.

Il n’y a rien, dans la vie, qui puisse vous empêcher d’être vraiment vous. Prenons l’exemple de Madonna, qui a changé de nombreuses fois de style au cours de sa carrière et qui continue encore aujourd’hui à se réinventer. De la blonde platine de «Material Girl», à la pom-pom girl de «MDNA», en passant par la cowgirl de «Music», elle change perpétuellement de style et c’est ce qui nous attire vers elle. 

Aucune règle ne vous oblige à vous habiller d’une certaine façon, à la place d’une autre, ou à vous fondre dans un moule. Pourquoi devriez-vous vous contenter d’être habillée comme la moyenne ? Agissez, prenez des résolutions pour vous habiller comme vous le souhaitez et devenez celle que vous êtes vraiment. Amusez-vous. Soyez une ingénue un jour et devenez une femme fatale le lendemain, si c’est ce que vous avez envie de faire. Rêvez grand et laissez votre style refléter qui vous êtes et qui vous souhaitez être en même temps. 

9- Efforcez-vous de rester simple.

«La simplicité est la sophistication suprême»

Léonard de Vinci.

Les tenues les plus simples sont très souvent les meilleures et les plus mémorables. Qu’il s’agisse à nouveau d’Audrey Hepburn dans sa petite robe noire ou de Uma Thurman dans  «Pulp Fiction», ce qui nous marque le plus souvent, c’est la personnalité sous le vêtement et non l’inverse. 

Parfois, il est bon de porter une tenue simple, basique, qui saura mettre votre personnalité en avant. Souvenez-vous que vous portez les vêtements, ce ne sont pas eux qui vous portent.

10- La confiance et le sourire sont vos meilleurs accessoires. 

«Vous êtes jolie femme et n’oubliez pas que, pour le rester, il faut apprendre à le savoir.»

Alice Parizeau.

S’il est une chose, enfin, à retenir des icônes d’autrefois ou d’aujourd’hui, c’est probablement que le sourire et la confiance en soi sont les éléments essentiels de votre allure. Les plus beaux vêtements et les meilleurs articles de cosmétiques, ne pourront rien faire pour vous si n’êtes pas à l’aise dans votre peau ou si vous êtes triste. Aimez-vous, ayez confiance en vous, souriez, riez et ne prenez jamais la vie trop au sérieux. Voici les ingrédients d’une beauté durable et du style. Le reste... C’est la cerise sur le gâteau.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...