4 étapes pour vous constituer une garde-robe capsule

Si paris ne s’est pas fait en un jour votre garde-robe non plus. Au contraire, il y a fort à parier que votre dressing est constitué de pièces acquises au fils des années. Cependant, un placard trop rempli peut-être étouffant et peu pratique. Le principe de la garde-robe capsule est là pour vous simplifier la vie et vous aider à vous habiller avec plus d’efficacité. La garde-robe capsule consiste à posséder moins de pièces dans son armoire et à privilégier des vêtements de qualité. C’est une garde-robe qui se veut toujours élégante et fonctionnelle, idéale pour se constituer des tenues facilement et avoir toujours une allure parfaite.  Mademoiselle Grenade vous guide vers la garde-robe capsule et ses bienfaits !

 

Faites le tri dans votre armoire

Si votre dressing est plein à craquer, il est probablement temps d’effectuer un sérieux tri. Sortez toutes les pièces de votre armoire et observez attentivement chacune d’entre-elles. Il est fort probable que vous ayez un lien affectifs avec certains de vos vêtements mais, si vous ne les portez jamais, il est peut-être préférable de les stocker ailleurs que dans votre dressing de tous les jours. Chaque femme possède des vêtements neufs mais qu’elle entasse et ne porte jamais. Si vous avez des vêtements achetés mais jamais portés, ne les gardez pas. Vous ne devez pas vous entêter à conserver les vêtements qui ne vous vont pas.

 

Une pile « je garde » une pile « je m’en sépare »

Maintenant que vous avez retiré tous les vêtements de votre garde-robe, passez au tri ! Constituez deux piles de vêtements et mettez d’un côté ceux que vous souhaitez impérativement conserver (vos basiques indispensables à vos tenues quotidiennes) et ceux que vous ne portez jamais (vêtements trop larges, trop petits, décolorés, abîmés…). Une fois que vous avez effectué ce tri, regardez de nouveau attentivement la pile de vêtements que vous souhaitez conserver. Si parmi ceux-ci se trouvent des vêtements usés ou abîmés, faites preuve de courage (un peu) et de raison (surtout) et placez-les dans la pile de vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Rappelez-vous, le secret d’une garde-robe capsule réside dans le fait de posséder moins de pièces mais toutes de qualité et  impeccables. C’est à ce prix que vous serez certaine d’avoir toujours une allure fabuleuse. Lorsque vous aurez réellement et définitivement trier vos vêtements, faites de nouveau un tri parmi les vêtements rejetés : Faites une bonne action en donnant ceux qui sont un peu usés mais qui peuvent malgré tout être portés. il y a plusieurs 'associations comme le secours catholique, Emmaüs… qui seront ravis de pouvoir redistribuer vos vêtements à des personnes dans le besoin. Vous pouvez également envisager de revendre les meilleurs pièces.

 

Quels sont les vêtements qui vous manquent ?

Maintenant qu’il ne vous reste que les vêtements que vous portez vraiment, vous pouvez commencer à noter quels sont ceux qui manquent vraiment à votre garde-robe. S’il vous reste encore beaucoup de haut et de bas, cela ne devrait pas être trop difficile pour vous et vous n’aurez pas beaucoup d’investissement à faire. Si vous remarquez que vous possédez beaucoup de pièces qui se ressemblent, utilisez-les comme une ligne directrice pour affirmer votre style personnel et ajustez-les en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous pensez qu’il vous manque une veste cintrée pour vos journées au bureau mais que vous pensez également avoir besoin d’une robe pour une soirée, préférez investir dans une veste cintrée dans un premier temps. Cette veste sera plus utile pour parfaire vos tenues du quotidien que la robe que vous ne porterez qu’une fois de temps en temps.

 

Faites une liste des vêtements indispensable

Vous voilà presque au bout de votre objectif et votre garde-robe capsule est en train de voir le jour. Vous avez effectuer un sérieux tri dans votre armoire et vous savez désormais quelles sont les pièces qui vous manquent. Il ne vous reste plus qu’à lister quelles sont ces pièces indispensables pour vous habiller au quotidien. Notez-les et emmener votre liste avec vous la prochaine que vous ferez d’une shopping dans votre magasin de mode préféré. Faites en sorte de n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin et de toujours acheter des vêtements de qualité, qui résisteront au temps.

Achetez ce qui est parfaitement adapté à votre morphologie et votre style et faites en sorte que chacune des pièces qui constituent votre nouveau dressing puissent s’harmoniser entre-elles afin de vous constituer une multitude de looks élégants et polyvalents. Dernière chose, vous devez aimer chacun des vêtements que vous possédez et prendre plaisir à les porter.

En suivant ces astuces, vous êtes assurée d’avoir une garde-robe élégante et fonctionnelle et qui vous ressemble. Vous constituer une allure stylée sera également plus facile et la panique qui était la votre lorsqu’il s’agissait de trouver une tenue à porter le matin ne sera plus qu’un lointain souvenir.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...