5 choses qui vous empêchent de purger votre dressing

Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, si vous avez beaucoup de pièces dans votre garde-robe mais que vous avez le sentiment de n’avoir rien à porter, il est possible que vous ayez besoin de faire un peu de tri dans vos vêtements. Cependant, faire le tri ou se débarrasser de ses pièces préférées n’est pas toujours facile. Nous vous proposons aujourd’hui une liste de choses qui vous retiennent de purger correctement votre armoire afin d’opter pour de sages résolutions.

 

Vous n’arrivez pas à vous séparer des pièces onéreuses

Certaines femmes ont une passion débordante pour les chaussures ou les robes et achètent parfois des pièces très coûteuses mais qu’elles ne portent pas. Elles se sentent rassurées à l’idée d'avoir près d'elles ces chaussures ou ses robes, même si en réalité ces pièces ne seront jamais portées. Si vous êtes dans cette situation et si vous ne souhaitez pas vous débarrasser des ces pièces, essayez de les porter au moins de temps en temps, durant un week-end ou en soirée. Être honnête avec soi-même est très important car cela vous permettra de ne pas vous accrocher inutilement aux pièces achetées autrefois.

 

Les pièces acquises lors de bonnes affaires

Les magasins en liquidation ou bien les promotions intéressantes et autres soldes sont souvent des moments où l’on se jette sur des vêtements avec passion et envie. On aime toutes chiner et rechercher la pièce manquante et indispensable à notre dressing. Pourtant, on fini la plupart du temps par rentrer à la maison avec une jupe, une robe ou une veste dont nous n’avons pas vraiment besoin. Au final, ces vêtements achetés s’accumulent sur nos étagères et les encombres plus qu’ils nous habillent.

Bien entendu, nous sommes toujours très heureuses d’avoir déniché LA bonne affaire mais si nous avons le sentiment d’avoir fait une économie de 20, 30 ou 40 % sur notre achat, il est aussi possible que nous ayons dépensé notre argent dans des pièces dont nous n’avions pas l’absolue nécessité.

Difficile dans ce cas de parler d’une bonne affaire si celle-ci nous a amener à dépenser de l’argent inutilement. Arrêtez d’acheter des vêtements en vous basant sur le prix et commencer à acheter uniquement ce qui manque à votre dressing, ce qui correspond réellement à vos besoins et votre style vestimentaire.

 

Les vêtements offerts par vos proches

On se sent toujours coupable à l’idée de se débarrasser d’un cadeau. Mais si vous n’avez jamais porté cette magnifique petite robe noire ou cette jolie jupe cintrée que l’on vous a offert il y a déjà trois ans, il y a peu de chances pour que vous la portiez un jour. Il est vrai que c’est l’intention qui compte et que cette pièce a une valeur sentimentale mais elle prend de la place inutilement dans votre armoire, non ?

Si vous trouvez difficile de vous débarrasser d’un vêtement qu’une personne proche vous a offert, essayez de vous raccrocher à d’autres cadeaux offerts par cette même personne. Si malgré tout vous ne pouvez vous résoudre à vous séparer de cette superbe robe ou de cette jupe, essayez de porter ces vêtements de temps en temps ou bien stockez-les en dehors de votre dressing de tous les jours.

 

Les vêtements qui nous rappellent de bons souvenirs

Parmi les pièces dont nous ne pouvons nous séparer il y a celles qui, pour une raison particulière, marquent notre mémoire. Il y a des pièces incroyables, des robes, des jupes … que nous ne souhaitons pas abandonner, pour rien au monde. Cela peut être la tenue que nous avons portée au mariage de notre grand-frère ou bien la robe portée à notre propre mariage. Cela peut être l’ensemble acheté pour une soirée importante ou pour une cérémonie…

Il est vrai que certains vêtements sont si importants à nos yeux qu’il est parfois difficile de nous en séparer ou bien même d’envisager une quelconque séparation. S’il s’agit de la robe de notre mariage ou de celle portée lors d’une cérémonie importante, elle mérite bien entendu d’être conservée dans notre garde-robe mais il n’est pas nécessaire de conserver celle portée lors d’un voyage au Bahamas il y a 7 ans.

Contenter vous d’archiver vos souvenirs dans votre mémoire plutôt que d’amasser les vêtements dans votre armoire, surtout si ceux-ci ne sont plus portés, démodés ou abîmés. Si nécessaire, tentez de dissocier le vêtement de votre bon souvenir.

 

La pièce qu’on garde pour le jour où…

Si vous avez l’intention de conserver la petite robe de soirée que vous portiez il y a quelques années parce que vous êtes certaine de perdre les quelques kilos qui vous empêchent de la porter, vous devriez peut-être envisager de vous en séparer. Bien entendu votre motivation est sans faille mais plutôt que thésauriser les vêtements sur vos étagères, faites plutôt en sorte de mener à bien vos objectifs. Lorsque vous serez prête, vous trouverez certainement la robe de vos rêves. Vous devez vivre dans l’instant présent et ne pas regretter les pièces du passé ni les conserver pour le jour où…

Mademoiselle Grenade espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour purger avec efficacité votre garde-robe et commencer à vous constituer un dressing qui vous ressemble, une garde-robe véritablement fonctionnelle.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...