5 façons de pimenter une tenue retro chic 

Depuis quelques temps, le style rétro-chic fait un grand retour avec une touche moderne. Rassurez-vous, pour adopter ce style emblématique, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être une fan absolue des années 1920 ou bien de époque yéyé pour adopter et maitriser ce style. Des imprimés géométriques audacieux des années 1960 aux coupes évasées rendues populaires dans les années 1950, Mademoiselle Grenade vous livre aujourd’hui 5 façons modernes d’adopter le look rétro-chic.

1. Associez des accessoires rétro à vos tenues

Dans les années 40 et 50, les femmes portaient des accessoires qui correspondaient et s’accordaient avec leurs tenues. Cette règle a rapidement fait son temps. Dès la fin des années 60 elles ont cessé de porter des accessoires de la tête aux pieds. Faites comme elles, investissez dans certains accessoires rétro, dans des lunettes de soleil cool, surdimensionnées en forme d’yeux de chat ou arrondies ainsi que des bandeaux, des bottes retro, des ceintures larges et des sacs de type médecin qui sont les accessoires retro par excellence. Adoptez un sac surdimensionné et achevez de moderniser votre tenue en ajustant vos cheveux à l’aide d’un serre tête.  

2. Optez pour détails rétro-contemporains

Les pantalons évasés, les manches bouffantes sont quelques-unes des pièces qui symbolisent à merveille leur époque. Ces pièces font à présent leur retour avec la mode du rétro et, aujourd’hui encore, elles semblent toujours aussi élégantes et chics. Les pantalons des années 70 épousent les fesses, les cuisses et mettent merveilleusement en valeur les jambes fines. Pour équilibrer la silhouette ondoyante qu’ils dessinent, vous pouvez penser à les porter avec un haut ajusté, un décolleté plongeant, ou même une blouse qui dévoile vos épaules afin de montrer vos courbes d'une manière flatteuse. Pour jouer avec la tendance du pantalon évasé en la modernisant, vous pouvez penser à troquer vos hauts cintrés contre des hauts décontractés et surdimensionnés. Rappelez-vous qu’à l’époque de ces vêtements rétro, la mode n’imposait pas de révéler beaucoup de peau mais de révéler le corps en jouant avec la coupe des vêtements. Les années 70 étaient une époque où les gens soulignaient leur corps grâce à leurs vêtements afin de mettre en valeur un corps sain, sportif presque sinueux.  

3. Misez sur des motifs géométriques et des imprimés floraux

La tendance des imprimés psychédéliques remonte aux années 70 et s’apprête à faire sont grand retour dans peu de temps. Toutefois, si vous pensez que ce type d’imprimé est trop osé pour vous, vous pouvez vous cantonner aux classiques rayures noires et blanches, aux pois, aux imprimés géométriques, ainsi qu’aux motifs floraux, même rétro. Vous devez prendre du plaisir à créer la base de vos tenues. Une silhouette fluide et ajustée peut être chic, d’autant plus lorsqu’elle est parsemée de dessins féminins, de motifs floraux et de motifs tropicaux.  

4. Osez les couleurs vives

Bien que la palette de couleurs de la dernière décennie ait été dominée par des tons inspirés de la terre comme la rouille, le vieux rose, le brun, et la couleur jaune moutarde, vous pouvez toujours porter des couleurs vives pour donner à votre tenue rétro-chic un aspect plus moderne et tendance, sans trahir le caractère rétro de votre tenue. Au lieu de vous affubler d’horribles couleurs fluos de la tête aux pieds comme cela était la mode dans les années 90, soyez plus sélective et équilibrez vos tenues composées de pièces vives avec des couleurs neutres. Vous pouvez associer une jupe midi vert clair avec un haut en cachemire brut et peaufiner votre tenue avec des accessoires dorés pour rendre votre tenue retro-chic un brin plus sophistiquée.  

5. Osez les tissus et textiles pimpants et rétros

La suédine était le tissu phare des années 70 et a été utilisé à ce titre pour toutes sortes de silhouettes et de tenues, notamment pour des robes et des jupes. Cependant, ce tissu en lui-même, dont la couleur s’apparente à celle de la terre, de la rouille, a tendance à donner un style trop rétro à n’importe quelle tenue. Il est donc impératif de moderniser votre tenue en employant d’autres tissus et textiles qui peuvent être portés avec de la suédine. Cela vous permettra de composer un look retro chic qui peut être porté pour aller travailler au bureau ou pour un moment de détente le week end. Comme le daim, le cuir verni et le tweed, la suédine a l’avantage d’être un textile qui ne se froisse pas et demande peu d’entretien.   Vous l’aurez compris, Mademoiselle Grenade vous encourage à faire preuve de créativité en incorporant à vos pièces retro chic, des détails, couleurs et dessins qui correspondent à votre personnalité. Let’s have fun !


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...