Comment choisir une paire de chaussures pour accompagner une robe ?

Nous nous demandons souvent quelles chaussures nous devrions porter selon notre tenue et l’occasion. La vérité est qu’il n’y a pas vraiment de règles écrites à ce sujet et pas de solutions pour tous les cas. Néanmoins, il y a certaines choses à prendre en considération pour avoir le meilleur look possible. Dans cet article, Mademoiselle Grenade vous donne ses conseils pour choisir la paire de chaussures la plus appropriée à votre robe.

 

Choisir ses chaussures selon l’occasion

L’une des premières choses à prendre en considération, quand vous choisissez vos chaussures, c’est le type d’événement ou d’occasion. Votre choix ne sera pas le même pour une occasion décontractée ou formelle. Le type de chaussures que vous porterez peut complètement métamorphoser votre look d’un style casual à un style plus chic, spécialement quand vous choisissez le bonne coupe de cheveux, le bon maquillage, les bons bijoux.

 

Robe longue ou courte ? 

Le choix des chaussures à adopter peut varier selon la longueur de la robe. Bien qu’il n’y est pas une règle générale, les robes courtes ont tendance à ne pas aller avec des chaussures fermées. Pour les robes longues jusqu’aux orteils, les talons sont recommandés pour ne pas marcher sur la robe. Si vous êtes grande, vous pouvez éventuellement porter des chaussures plates.

 

Choisir ses chaussures selon la couleur de la robe

Quand vous choisissez vos chaussures, vous devez toujours garder à l’esprit la couleur de votre robe afin de faire le meilleur choix. La robe et les chaussures n’ont pas besoin d’être de la même couleur, mais vous devez les associer correctement. Certaines couleurs sont toujours plus difficiles à combiner que d’autres. Retrouvez nos conseils dans les articles précédents !

 

Des chaussures à motifs ou imprimés ?

D’un autre côté, vous pouvez également choisir des motifs et imprimés si votre robe vous le permet. Cela signifie que si vous portez robe simple et unie, vous pouvez l’associer avec des chaussures colorées, à motifs. Si votre robe est sophistiquée, avec beaucoup de finitions, des motifs…il est préférable d’opter pour des chaussures plus discrètes.

 

Des talons, oui ou non ?

La décision finale de choisir entre des chaussures à talons ou non vous appartient et ce sera à vous de juger si vous faites le bon choix. Au delà de l’occasion (lors d’événement formel il est presque toujours préférable de porter des talons), vous devez aussi prendre en compte différents facteurs, comme le lieu où vous vous rendez, si vous devrez passer beaucoup d’heures debout… Si vous savez que vous ne serez pas à l’aise dans vos talons, qu’ils ne sont pas suffisamment confortables, recherchez des chaussures plates, appropriées à votre robe. Il est toujours possible de combiner les deux et une fois que vous êtes trop fatiguée : remplacez vos talons par des chaussures plates.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.