Conseils pour un dressing mode et élégant

Vous venez de décrocher votre premier emploi en CDI et, marquée par quelques scènes du film « le diable s’habille en Prada » où l’assistante est ridiculisée par le manque de soins apportés à ses tenues professionnelles, votre première envie est de vous constituer un dressing élégant pour faire face aux différentes situations auxquelles vous allez être confrontées.

Votre budget ne vous permet pas encore toutes les excentricités vestimentaires et votre souhait est de vous constituer un dressing composé de jolies pièces confortables ,à moindre coût. Rassurez-vous, Mademoiselle Grenade va vous suggérer quelques idées afin de répondre à vos souhaits et vous conseiller des vêtements qui sauront vous mettre en valeur, tout en respectant votre personnalité.

 

Sélectionner couleurs et motifs

Votre simplicité et  votre naturel vous font rejeter les couleurs trop brillantes de même que les motifs trop voyants. Vous aimez vous fondre dans l’assistance sans attirer tous les regards. La modestie est un des traits de votre personnalité. Pour l’élément principal de votre tenue, adoptez des teintes neutres et élégantes comme le noir, bleu marine, le gris, le beige… Complétez votre look par une note harmonieuse en ajoutant une pièce plus claire. Pour plus de fantaisie ou de romantisme, optez pour un chemisier à pois ou à fines rayures, ces chemisiers peuvent représenter une alternative séduisante et vous procurer une allure chic et féminine. En revanche, les grands motifs imprimés nature ou animal de style léopard n’auront pas vos faveurs.  

 

Adopter des modèles sobres

Aucun texte ne définit ce qu’est une pièce sobre mais la plupart des femmes réfléchiront à la nature de leurs besoins comme pouvoir s’asseoir naturellement et confortablement, croiser les jambes avec aisance, se baisser sans contraintes ou plier les bras sans être bridées par le manque de souplesse ou l’étroitesse du vêtement porté. La sobriété du vêtement ne dépend pas seulement du confort qu’il offre mais également de sa teinte discrète. Parmi les pièces sobres et classiques, il y'a bien entendu l’indispensable petite robe noire. La robe noire peut être agrémentée de dentelles, de mousseline ou de sequins pour une allure plus audacieuse. Elle peut être bi-matière et adopter toutes sortes de lignes, de la robe très près du corps à celle aux volumes plus amples. Autre possibilité de pièce sobre et efficace à posséder dans son dressing : la jupe ample dont l’ourlet tombe à hauteur du genou voir même mi-mollet pour celles qui apprécient les tenues plus longues.  Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une robe ou une jupe ou si votre profession demande de porter un tailleur-pantalon, n’hésitez pas. Il existe un large choix de pantalons adaptés aux tenues de bureau : de la coupe évasée comme dans les années 70 aux lignes plus étroites avec une fente sur le côté, vous êtes certaine de trouver la coupe adaptée à votre morphologie et le style correspondant à votre caractère et vos envies du moment. Un chemisier noir ou blanc complétera d’une façon chic et intemporelle ces différentes pièces.  

 

Le choix des tissus

Dans certaines circonstances, le choix des coupes ou l’allure de votre silhouette seront prises en considération. Le choix des tissus portés est également important. En effet, vous réserverez les paillettes et les sequins pour vos tenues de soirées. Les vêtements avec ce genre de détails et de fantaisies métalliques ne sont pas toujours suffisamment formels et donc adaptés au monde de l’entreprise. En revanche, pour rester plus simple il vaut mieux axer vos choix sur la soie, le satin, le velours, le coton ou encore le cashmere avec des coupes qui structurent parfaitement votre silhouette. En suivant ces conseils, vous pouvez être certaine de ne faire aucun faux pas.  

 

Les collants : confort et élégance

Un choix très étendu de collants permet de sélectionner la couleur mais aussi les motifs qui apportera la note ultime de raffinement à votre tenue. Certaine femmes ne se sentent totalement féminine qu’en arborant des collants et en période plus fraîche ils deviennent indispensables pour ne pas attraper froid. Les leggings offrent également un confort indéniable et là aussi le choix est vaste, cependant les leggings ne sont pas toujours appréciés. Faites donc en sorte de respecter le dressing code de votre entreprise ou de la société pour laquelle vous travaillez.  

 

Pour finaliser votre look

Une veste ou un manteau constitue un achat indispensable pour compléter votre allure et faire face avec élégance aux caprices de la météo. C’est un élément indispensable dans votre garde-robe, celui qui va aussi représenter une bonne part de votre budget. Il est donc important de bien réfléchir au type de vêtement que vous souhaitez porter. Chaque saison apporte son ensemble de nouveautés dans les formes et les couleurs. Le manteau long à l’avantage de couvrir l’ensemble du corps mais ne peut être porté qu’en extérieur. Le blazer et la veste tailleur seront plus polyvalents, tout dépend de votre sensibilité aux changements de température. Il est possible d’envisager l’achat de veste longue en laine, d’une doudoune, d’un châle… et la superposition de couches (ou layering) permet de faire face, astucieusement, aux différentes saisons. Mademoiselle Grenade espère que ces quelques conseils vous permettront de faire vos premiers investissements vestimentaires judicieusement mais aussi de vous faire plaisir en révélant  la touche d’élégance et de simplicité qui vous caractérisent. Vous pourrez ainsi avoir une bonne base qui sera complétée au fur et à mesure de vos envies et le budget consacré mois après mois à vos tenues n’aura pas nécessairement besoin d’être extravagant.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...