De l'intérêt pour Pinterest

De l'intérêt pour Pinterest

De l'intérêt pour Pinterest

Voilà, c’est fait ! Mademoiselle Grenade a répondu positivement à son invitation à utiliser Pinterest. Pinterest, vous connaissez sûrement. Sinon vous allez très vite en entendre parler. En effet, crée en Mars 2010, le site compte déjà 11 millions d’utilisateurs et connait actuellement une forte croissance. 

 

Pinterest, c’est quoi ?

 

Pinterest est comparable à une gigantesque plaque de liège ou l’on peut punaiser tout ce qui nous intéresse : Coups de coeur sur le web, recettes de cuisine, lookbook, musique... Tout cela de manière très visuelle et esthétique. 

L’inscription ne peut se faire que sur invitation. Il faut donc avoir une connaissance déjà inscrite sur le site pour pouvoir partager vos goûts avec le reste du monde ou bien faire une demande directement sur Pinterest et vous armer de patience. En effet, certains internautes attendent parfois longtemps avant de recevoir le précieux sésame.

 

Lorsque vous êtes invité, il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer avec vos identifiants Facebook ou Twitter. Vous devez ensuite choisir un pseudo et, enfin, saisir une adresse mail et un mot de passe. 

 

Vous voici désormais sur Pinterest. Vous pouvez alors nommer vos «boards» (vos planches ou tableaux) sur lesquelles vous viendrez punaiser (pin) vos coups de coeur trouvés sur le web ou sur Pinterest. 

 

L’utilisation du site est très simple et se maîtrise donc en moins de 5 minutes : Je «pin», je «repin» (punaiser le coup de coeur de quelqu’un sur ma planche), je commente et je «like» sur Facebook. 

 

Mademoiselle Grenade sur pinterest

 

Et ? C’est tout ? Mais alors quel est l’intérêt ? 

 

Certains y voient en effet un site dénué d’intérêt. La plupart du temps il s’agit simplement d’assouvir son égocentrisme. C’est une autre façon d’avoir le sentiment d’exister et d’avoir ce petit 1/4 d’heure de gloire que nous promettait Andy Warhol. 

 

Pour d’autres, c’est aussi une façon de collectionner, d’archiver... 

A noter que la gent masculine a une légère tendance à qualifier Pinterest de réseau social pour nanas. Exemple trouvé pas plus tard que ce matin : 

 

«Non sérieux, quand je vois un mec sur Pinterest j’ai honte pour lui (sauf s’il a un truc à vendre). Tout plein de listes de mariage et chaussures à la mode… Vraiment ? Rien qu’à voir l’interface on voit clairement qu’elle a été dessiné pour un public féminin. Pur phénomène de mode.»

 

Il est certain que sur un site fréquenté en majorité par les femmes (environ 80%) vous aurez plus de chance monsieur «Anonyme» (c’est son pseudo) de trouver des photos d’ongles vernis et des recettes de salades. Pour autant, lors de votre inscription vous êtes, comme précisé plus haut, invité à sélectionner vos centres d’intérêts parmi une liste qui n’oublie pas la testostérone qui parcourt les 20% d’internautes restants. Au menu, vous aurez le choix parmi 32 propositions allant de la catégorie «Art» à «Autres» en passant par «Voitures & Motos», «Design», «Films, musiques, livres», «Geek», «Histoire», «Prêt-à-porter hommes», «Sports», «Technologies»... Et si cela ne suffit pas, comme vous pouvez nommer vous-même vos planches, vous mettez ce que vous voulez dedans ! Et si cela ne vous convient toujours pas, n’y venez pas, vous risqueriez d’y trouver de la sensibilité, de l’art, de la beauté... bref, pour paraphraser un slogan bien connu d’une marque de chocolat : «Un peu de douceur dans un mode de brutes» ou un peu d’humanité dans un monde dématérialisé. 

 

Et Mademoiselle Grenade alors ?

 

En ce qui nous concerne : On adore et on adhère. On voit dans Pinterest la possibilité de partager plus encore avec vous. Notre page fan Facebook est déjà un lieu de rendez-vous pour nous. On vous fait part de nos trouvailles musicales, de nos nouveautés etc... Mais Pinterest nous permet de réunir tout cela sur une seule page (extrêmement visuelle) et d’y ajouter nos inspirations, notre philosophie, nos envies, nos coups de coeur. Bref, l’esprit de Mademoiselle Grenade... 

Notre page est pour le moment en construction. On découvre, on essaie... Mais nous avons déjà quelques idées très sympas pour être encore plus proche de vous.  

N’hésitez pas à venir nous rendre visite et à commenter les «boards» de Mademoiselle Grenade.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés