De l'intérêt pour Pinterest

Voilà, c’est fait ! Mademoiselle Grenade a répondu positivement à son invitation à utiliser Pinterest. Pinterest, vous connaissez sûrement. Sinon vous allez très vite en entendre parler. En effet, crée en Mars 2010, le site compte déjà 11 millions d’utilisateurs et connait actuellement une forte croissance. 

 

Pinterest, c’est quoi ?

 

Pinterest est comparable à une gigantesque plaque de liège ou l’on peut punaiser tout ce qui nous intéresse : Coups de coeur sur le web, recettes de cuisine, lookbook, musique... Tout cela de manière très visuelle et esthétique. 

L’inscription ne peut se faire que sur invitation. Il faut donc avoir une connaissance déjà inscrite sur le site pour pouvoir partager vos goûts avec le reste du monde ou bien faire une demande directement sur Pinterest et vous armer de patience. En effet, certains internautes attendent parfois longtemps avant de recevoir le précieux sésame.

 

Lorsque vous êtes invité, il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer avec vos identifiants Facebook ou Twitter. Vous devez ensuite choisir un pseudo et, enfin, saisir une adresse mail et un mot de passe. 

 

Vous voici désormais sur Pinterest. Vous pouvez alors nommer vos «boards» (vos planches ou tableaux) sur lesquelles vous viendrez punaiser (pin) vos coups de coeur trouvés sur le web ou sur Pinterest. 

 

L’utilisation du site est très simple et se maîtrise donc en moins de 5 minutes : Je «pin», je «repin» (punaiser le coup de coeur de quelqu’un sur ma planche), je commente et je «like» sur Facebook. 

 

Mademoiselle Grenade sur pinterest

 

Et ? C’est tout ? Mais alors quel est l’intérêt ? 

 

Certains y voient en effet un site dénué d’intérêt. La plupart du temps il s’agit simplement d’assouvir son égocentrisme. C’est une autre façon d’avoir le sentiment d’exister et d’avoir ce petit 1/4 d’heure de gloire que nous promettait Andy Warhol. 

 

Pour d’autres, c’est aussi une façon de collectionner, d’archiver... 

A noter que la gent masculine a une légère tendance à qualifier Pinterest de réseau social pour nanas. Exemple trouvé pas plus tard que ce matin : 

 

«Non sérieux, quand je vois un mec sur Pinterest j’ai honte pour lui (sauf s’il a un truc à vendre). Tout plein de listes de mariage et chaussures à la mode… Vraiment ? Rien qu’à voir l’interface on voit clairement qu’elle a été dessiné pour un public féminin. Pur phénomène de mode.»

 

Il est certain que sur un site fréquenté en majorité par les femmes (environ 80%) vous aurez plus de chance monsieur «Anonyme» (c’est son pseudo) de trouver des photos d’ongles vernis et des recettes de salades. Pour autant, lors de votre inscription vous êtes, comme précisé plus haut, invité à sélectionner vos centres d’intérêts parmi une liste qui n’oublie pas la testostérone qui parcourt les 20% d’internautes restants. Au menu, vous aurez le choix parmi 32 propositions allant de la catégorie «Art» à «Autres» en passant par «Voitures & Motos», «Design», «Films, musiques, livres», «Geek», «Histoire», «Prêt-à-porter hommes», «Sports», «Technologies»... Et si cela ne suffit pas, comme vous pouvez nommer vous-même vos planches, vous mettez ce que vous voulez dedans ! Et si cela ne vous convient toujours pas, n’y venez pas, vous risqueriez d’y trouver de la sensibilité, de l’art, de la beauté... bref, pour paraphraser un slogan bien connu d’une marque de chocolat : «Un peu de douceur dans un mode de brutes» ou un peu d’humanité dans un monde dématérialisé. 

 

Et Mademoiselle Grenade alors ?

 

En ce qui nous concerne : On adore et on adhère. On voit dans Pinterest la possibilité de partager plus encore avec vous. Notre page fan Facebook est déjà un lieu de rendez-vous pour nous. On vous fait part de nos trouvailles musicales, de nos nouveautés etc... Mais Pinterest nous permet de réunir tout cela sur une seule page (extrêmement visuelle) et d’y ajouter nos inspirations, notre philosophie, nos envies, nos coups de coeur. Bref, l’esprit de Mademoiselle Grenade... 

Notre page est pour le moment en construction. On découvre, on essaie... Mais nous avons déjà quelques idées très sympas pour être encore plus proche de vous.  

N’hésitez pas à venir nous rendre visite et à commenter les «boards» de Mademoiselle Grenade.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.