Restez inspirée pour créer votre style avec élégance

Pensez élégance et vous penserez automatiquement à celle véhiculée par les films des années 1940, aux femmes de cette époque ainsi qu’aux stars qui étaient projetées sur les écrans blancs des salles obscures. Mais alors où est passée l’élégance et comment l’adapter à notre époque ? Qu’est-ce que l’élégance et comment se l’approprier ? 

 

Qu'est-ce que l'élégance ?

Le mot élégance est un mot dérivé du latin eligere, qui signifie choisir, élire, trier. Ainsi l’élégance est quelque chose qui peut être cultiver. L’élégance est donc liée aux choix que nous faisons, à la façon dont nous portons les vêtements, à la manière dont nous nous portons nous-mêmes … À bien y réfléchir,  choisir est une des choses qui rend l’élégance parfaitement pertinente, à notre époque. Nous avons une pléthore de choix à faire pour tout un tas de choses, de la marque de pantalon à acheter jusqu’aux programmes télévisuels à regarder. Et pourtant, malgré tous les choix que nous avons à effectuer chaque jours, il est facile de constater qu’il y a une tendance à l’uniformité. Une uniformité dans le choix des vêtements à porter, des programmes à regarder, à vivre.

Aujourd’hui, nous sommes poussés à faire, à penser… comme tout le monde. L’élégance consiste donc, en sorte, à affiner vos choix dans le but de refléter votre singularité, votre style personnel. L’élégance aujourd’hui consiste à être authentique. Vivre élégamment s’acquiert avec les années, l’expérience. Les ados sont souvent au fait des dernières modes et tendances mais on ne peut que très rarement les qualifiés d’élégants.

L’élégance renvoie à une certaine notion de sophistication et de confiance en soi permettant d’effectuer et d’affirmer ses propres choix. Si l’élégance consiste à choisir, il faut cependant faire les bons choix. Par exemple, il semble évident que porter un short en jean avec un crop top pour une soirée habillée n’est pas le choix le plus élégant même si cela reste un choix. Alors comment choisir et que choisir ? Par où commencer ?

 

Inspirez-vous de l'élégance et de la beauté de ce qui vous entoure

Si la vrai élégance émane de l’intérieur, l’élégance comme la beauté nous entourent et nous guident comme de véritables professeurs. Entrainez vos yeux à repérer la beauté des personnes et des choses autour de vous. En prenant cette habitude, vous vous concentrerez sur ce que vous aimez et sur ce que vous voulez pour vous-même. La vrai créativité, après tout, ne surgit jamais du néant. Elle est, au contraire, le fruit de nos associations. On prend un petit peu ici et un petit peu là et, en combinant toutes ces choses qui nous plaisent et que nous adoptons, on crée son propre style personnel.

Le monde est un coffre magique qui renferme un trésor magnifique : Ouvrez-le. Inspirez-vous de ce que vous aimez chez vos proches ou parmi les personnes que vous croisez. Admirez et prenez note de ce qui vous séduit dans l’art, la photographie, le cinéma, la peinture, la nature… Et laissez la beauté que vous trouvez dans toutes ces choses devenir votre source d’inspiration.

Faites confiances à votre instinct. Laissez vous séduire par ce que vous aimez, ce qui vous touche. Soyez inspirée. C’est la première étape pour affiner votre propre sens du style.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.