Le guide complet des différentes sortes de jupes

Il existe une grande variété de jupes. Entre les différentes coupes et le différents longueurs, il n’est pas toujours facile de savoir quelle est celle faite pour vous. Mademoiselle Grenade vous propose un guide complet sur les jupes et sur la façon de les porter afin de vous aider à choisir quelle jupe porter. Bien entendu, comme pour tous types de vêtements, les jupes peuvent être confectionnées dans des étoffes différentes qui détermineront si la jupe est décontractée, professionnelle ou bien plutôt adaptée pour une tenue de soirée. 

 

Les jupes courtes

Afin de dévoiler ses gambettes, rien n’équivaut une jolie jupe courte. Si celles-ci sont déterminées par leur longueur située au dessus du genou, les jupes courtes existent dans différentes formes et conçues dans divers tissus afin de s’adapter à presque toutes les occasions si on met de côté certains établissements scolaires et certaines entreprises très formelles.

 

La minijupe

Le terme de mini-jupe (ou minijupe) est utilisé pour décrire les jupes dont la longueur s’arrête bien au dessus des genoux. Pour mériter son appellation, la longueur ne doit d’ailleurs pas excéder 10 cm en dessous des fesses. La minijupe apparait pour la première fois en 1962. C’est une jeune styliste anglaise, Mary Quant qui la popularise durant la période Swinging sixties.

  • Polyvalentes, les minijupes peuvent être portées avec des tops variés. Vous choisirez donc vos hauts en fonction de la situation et de votre style personnel. Pour une soirée entre amis, n’hésitez pas à la porter avec un top ajusté. Pour une sortie décontractée, vous pouvez l’associer avec un haut à manches longues, plus classique, et une coupe fluide afin de contraster avec l’esprit court de la jupe.

  • La mini-jupe est souvent considérée comme plus adaptée aux jeunes femmes aux morphologie de type rectangle et longilignes qu’aux femmes ayant une silhouette en O

  • Si vous souhaitez adoucir un peu l’esprit audacieux de la minijupe ainsi que sa courte longueur, associez-la avec de jolis collants qui dissimuleront le bas de votre anatomie.

  Minijupe noire, taille haute, en tissu huilé  

La jupe patineuse

La jupe patineuse est une jupe décontractée avec une ceinture montée qui marque la taille et une forme évasée. Poser à plat, le tissu dans lequel est confectionnée la jupe patineuse forme un cercle. En raison de la façon dont est coupée la jupe patineuse, le tissu retombe en forme de plis qui prennent une forme proche de la jupe trapèze.

  • Cette jupe décontractée est extrêmement polyvalente et peut être jumelée à des tops ajustés pour contraster avec la forme évasée. C’est devenu tendance de porter ces jupes avec un top décolleté.

  • La jupe patineuse se décline en différentes longueurs et est compatible avec toutes les morphologies.

  • La jupe patineuse est également facile à porter et convient à toutes les femmes, quel que soit leur âge.

  Jupe patineuse, taille haute, beige  

La jupe-short

La jupe-short, comme son nom l’indique est une association des caractéristiques du short et de la jupe. Elle est généralement conçue comme un short recouvert d’un pan de tissu sur le devant afin de donner l’illusion d’une jupe courte ou d’une mini-jupe. Très en vogue au milieu des années 1990, la jupe short fait un grand retour depuis quelques saisons. Les femmes l’adoptent ainsi dès le retour du printemps et la porte durant tout l’été, jusqu’à la fin des beaux jours.

  • La jupe short convient aussi bien aux femmes actives qu’à celles qui souhaitent se parer d’une allure décontractée mais élégante. Elle est plus adaptée aux tenues de jours qu’aux looks de soirée.

  • La jupe short se marie parfaitement avec un T-shirt ample ou un pull en mailles fines

  • La jupe-short est adaptée à toutes les morphologies.

  Jupe-short en suédine beige  

La jupe boule

Cette jupe très populaire dans les années 19990 et 2000 connait une résurrection, notamment sur les dancefloor. Cette jupe se caractérise par sa forme boule obtenue par l’ampleur de sa jupe qui est retenue à l’aide d’un élastique, de fronces ou de plis à la base. Si à l’origine la jupe boule était courte, elle apparait de nos jours dans des longueurs différentes.

  • Cette jupe s’associe toujours avec un top ajusté afin d’équilibrer la silhouette et de mettre son volume en valeur.

  • La jupe boule est particulière adaptée aux femme jeunes qui souhaitent attirer les regards sur leurs jambes.

  Jupe boule bleue  

Les jupes longueur genou

Les jupes de longueur genou sont très polyvalentes et peuvent être portées aussi bien lors d’une journée décontractée que pour une tenue de bureau chic et féminine. Comme le nom l’indique, ces jupes ont une longueur modeste, ni trop courte, ni trop longues.

La jupe cloche

Comme son nom l’indique, cette jupe à la forme d’une jolie cloche. Sa coupe s’échappe de la taille et tombe en ligne droite. Elle est généralement conçue dans un tissu assez lourd qui amplifie sa forme féminine et rétro. Jackie Kennedy affectionnait particulièrement et portait régulièrement des robes avec une jupe cloche pour un effet chic et glamour très efficace.

  • Portée avec un haut ajusté, cette forme de jupe est particulièrement adaptée aux tenues de soirées et aux occasions formelles.

  • Elle est notamment conseillée aux femmes ayant une morphologie en rond.

  Jup cloche, taille haute, bleue marine  

La jupe corolle

La jupe corolle est une jupe sage et flatteuse. Elle se définit par une jupe très ample dont le volume est resserré au niveau de la taille, par des fronces ou des plis souples. Sa longueur genou la rend extrêmement polyvalente. Selon le tissu employé et sa couleur ou ses motifs, elle peut être portée au travail, pour des cérémonies religieuses et/ ou familiales ainsi que pour des soirées habillées.

  • La meilleure façon de porter de porter une jupe corolle consiste à l’associer avec un chemisier ajusté, glissé sous la ceinture montée. De cette façon vous accentuez votre taille fine.

  • Le jupe corolle peut être portée par des femmes de tout âges et s’adaptent à toutes les morphologies.

La jupe trapèze

La jupe trapèze, posée à plat, forme comme son nom l’indique un trapèze qui part de la taille et s’évase jusque dans le bas de la jupe.

  • Généralement, la jupe trapèze s’arrête au niveau des genoux ce qui lui permet de convenir à la plupart des occasions.

  • Elle est parfaitement adaptée à la plupart des morphologies et en particulier à orphologie de type pyramide car elle met l’accent sur la taille sans longer la ligne des hanches.

  Jupe trapèze grise, taille haute La taille haute de cette jupe trapèze affine la silhouette et donne une allure indéniablement féminine.
 

La jupe crayon

Indispensable dans le dressing féminin, la jupe crayon est la base d’une tenue élégante. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement prisée des femmes d’affaires. La jupe crayon est une jupe droite et dont la forme et proche du rectangle lorsqu’elle est posée à plat. La longueur de la jupe crayon atteint au moins les genoux.

  • Souvent combinée avec une veste cintrée, cette jupe est particulièrement adaptée aux tenues professionnelles mais peut aussi être portée pour une soirée habillée ou un évènement chic. Pour parfaire une tenue professionnelle, il est préférable d’associer la jupe crayon avec un chemisier boutonné et une veste tailleur ou blazer.

  • Sa coupe et son style élégant fonctionne avec toutes les morphologies sauf la morphologie de type pyramide car, dans cette situation, elle accentue le déséquilibre entre les épaules et les hanches.

  Jupe crayon, taille haute, bleue marine  

Les jupes longues

La jupe maxi

La jupe maxi est la plus longue des jupes et s’arrête à la cheville. Elle peut être conçue dans une grande variété de tissus du plus ample au plus ajusté. La jupe maxi est généralement considérée comme décontractée mais peut, selon les modèles, être tout à fait adaptée à une soirée habillée. Bien que la jupe maxi soit très polyvalente, elle est plus adaptée aux femmes plus grandes.  

 

Jupe maxi en jersey, grise  

La jupe midi

La jupe midi est une jupe qui tombe au milieu du mollet. Sa longueur conservatrice la rend idéale pour des occasions formelles.

  • La jupe midi peut être associée à une très grande variété de tops comme des hauts blousants, glissés sous la ceinture, des chemisiers boutonnés ou encore des crop-tops.

  • La jupe midi se porte de préférence avec des talons hauts.

  • Elle s’adapte à toutes les morphologies mais convient mieux aux femmes plus grandes. En effet, comme sa longueur s’arrête au niveau des mollets, elle raccourci visuellement la silhouette.

  Jupe midi rouge,    

Avec autant de styles à choisir parmi ceux cités il y a beaucoup d'options de jupe pour toutes. Peu importe votre goût ou votre morphologie - ou le type d'occasion pour laquelle vous vous habillez - il y a une jupe qui répond à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.