Habillez-vous avec style en maîtrisant vos proportions (merci Léonard de Vinci)

Vous le savez, lorsqu’on parle de style vestimentaire et de mode, on évoque souvent l’importance de connaître sa morphologie type afin de mettre sa silhouette en valeur. Si la forme de notre silhouette a de l’importance, il est tout aussi important de maîtriser les proportions de notre anatomie.  Les proportions de notre silhouette sont importantes car elles nous indiquent les bonnes longueurs de vêtements à porter. Selon votre taille, la longueur de votre buste ou de vos jambes, vos vestes, tops ou jupes ne devront pas s’arrêter aux mêmes endroits. Oui, c’est pour cette raison que votre collègue porte parfaitement la jupe midi et que cette même jupe ne vous met pas en valeur. Alors, devez-vous opter pour des jupes qui s’arrêtent au dessus des genoux ou bien en dessous ? À quel niveau doivent s’arrêter vos tops ou vos vestes de tailleur ? Si vous ne maîtriser pas votre morphologie ou uniquement celle-ci, vous ne pourrez pas répondre totalement à ces questions. Les réponses se trouvent, en effet, dans les proportions de votre silhouette.  Celles-ci vous permettent de créer une allure équilibrée et harmonieuse et peuvent vous aider à paraître plus grande, plus petite, plus mince ou au contraire donner plus de courbes aux endroits où vous le souhaitez.

Les proportions du corps humain selon Léonard de Vinci

En reprenant les travaux de l’architecte romain Marcus Vitruvius Pollio, plus connu sous le nom de Vitruve, Léonard de Vinci a développé une théorie selon laquelle un corps humain équilibré présente une hauteur équivalente à 8 fois celle de sa tête. 1 longueur de la tête ( du haut de la tête au menton) 2 de la base du menton au tétons (moitié du buste) 3 de la moitié du buste au nombril (partie la plus fine de la taille) 4 du nombril à l’aine (Endroit situé au niveau des hanches, là ou la jambe se plie et où se forment les plis de vos pantalons) 5 de l’aine à la moitié de la cuisse 6 de la moitié de la cuisse au genou 7 du genou à la moitié du mollet 8 de la moitié du mollet à la plante du pied Bien que ce ne soit pas le cas pour les femmes, les vêtements qui leurs sont destinés sont la plupart du temps développés selon cette théorie. Ci-dessous, nous vous laissons découvrir plus en détails les proportions expliquées dans son oeuvre :

« L’homme de Vitruve »

« Vitruve dit, dans son ouvrage sur l'architecture : la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci: Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Et quatre coudes font un double pas, et vingt-quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis le bas du menton jusqu’au sommet de la tête, un huitième. Depuis le haut de la poitrine jusqu’au sommet de la tête, un sixième ; depuis le haut de la poitrine jusqu’à la racine de cheveux, un septième. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La plus grande largeur des épaules est contenue dans le quart d’un homme. Depuis le coude jusqu’au bout de la main, un quart. Depuis le coude jusqu’à l'aisselle, un huitième. La main complète est un dixième de l’homme. La naissance du membre viril est au milieu. Le pied est un septième de l’homme. Depuis la plante du pied jusqu’en dessous du genou, un quart de l’homme. Depuis sous le genou jusqu’au début des parties génitales, un quart de l’homme. La distance du bas du menton au nez, et des racines des cheveux aux sourcils est la même, ainsi que l’oreille : un tiers du visage. »   L'homme de Vitruve, Léonard de Vinci   Très peu de personnes peuvent se targuer d’avoir une silhouette répondant parfaitement à ces proportions idéales. La plupart d’entre nous possédons des parties plus courtes et d’autres plus longues.  Ce qui est important lorsque vous prenez note de vos proportions, c’est de déterminer si vous avez un corps pus long ou plus court que la longueur de vos jambes (soit du haut de votre tête jusqu’à l’aine par rapport à la longue mesurée entre l’aine et la plante de vos pieds). Si une proportion est plus longue que l’autre, vous devez équilibrer visuellement cette proportion pour changer la longueur perçue. EnregistrerEnregistrer


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...