La mode : un éternel recommencement.

Qui n’a jamais entendu cette phrase ? La mode est en mouvement perpétuel mais plus il y a de changements et plus on revient à ce qui a déjà été fait. C’est ainsi que ce qui était vieux devient nouveau... à nouveau. Dans le monde de la mode, la plupart des nouveautés, des nouveaux looks, des nouvelles tendances, ont déjà été vus auparavant. Mademoiselle Grenade vous donne quelques exemples.

La mode unisexe :

Les vêtements unisexes (pantalons, chemises, gilets ou vestes) eurent beaucoup de succès dans les années 1960 et 1970. Aujourd’hui, porter des vêtements d’homme lorsqu’on est une femme et inversement est totalement passé dans les mœurs. Pourtant les femmes et les hommes ont adopté les mêmes vêtements durant des siècles. A l’époque de la Grèce ou de la Rome antique, les femmes et les hommes s’habillaient avec les mêmes tuniques. Les vêtements traditionnels chinois, japonais ou malaisiens ont toujours été mixtes. Ce n’est qu’au Moyen Âge que les vêtements devinrent propres aux hommes ou aux femmes lorsque ces dernières se mirent à porter des robes à la place des pantalons habituels.  

Le top long ou la tunique portée sur un legging :

Cette mode adoptée par les femmes et apparue au cours des années 1980 était déjà très en vogue au XVème siècle. En effet, les hommes portaient de longues tuniques sur leurs collants. Souvenez-vous de Robin des bois et de sa bande de joyeux lurons.  

Les chaussures compensées :

Vous pensiez que les chaussures à semelles compensées avait fait leur apparition au cours du XXème siècle ? Détrompez-vous. Les Romains portaient déjà des chaussures à semelles compensées afin de garder leurs pieds hors de l’eau ou de la boue. Remises au goût du jour dans les années 1930, les chaussures compensées furent aussi à la mode durant les années 1970 et de nouveau durant les années 1990.  

Les têtes rasées :

Le style Bruce Willis, Jason Statham…ne date pas d’hier : les Egyptiens et les Egyptiennes se rasaient déjà la tête. Cependant, ceux-ci recouvraient leurs têtes nues d’une perruque.  

Les bikinis :

Le maillot de bain deux pièces, devenu populaire en 1957 grâce au film Et Dieu créa la femme avec l’éternelle Brigitte Bardot (BB), a peut-être fait sensation (ou scandale) lorsqu’il est apparu sur les plages françaises en 1947, pourtant ses origines remontent a bien des millénaires. En effet, des représentations de vêtements ressemblants au petit ensemble deux pièces sont visibles sur le site chalcolithique de Çatalhöyük et sur les mosaïques d’une villa sicilienne datant du IIIème siècle : la Villa romaine du Casale. Ce vêtement était également utilisé par les sportives de la Grèce antique.

 

Mosaïque de la Villa romaine du Casale  

Le topless (seins nus) :

Les femmes nobles égyptiennes allaient seins nus. Elles portaient des tuniques enveloppées sous leur poitrine et maintenue par une sangle. En 1964, les "maillots de bain topless" furent très à la mode cependant, les femmes qui osaient porter le topless étaient souvent arrêtées par la police pour atteinte à la pudeur.  

 Le sac banane :

Le sac banane remonte probablement à l’âge du bronze, époque à laquelle les gens attachaient déjà des sacs à leur ceinture pour maintenir leurs objets de valeur.  

Le piercing :

De tout temps, se percer les oreilles, le nez, le nombril…a été une pratique liée aux superstitions : les trous permettaient de libérer le corps de ses démons. En Europe, durant la Renaissance, porter une boucle d’oreille était très à la mode.  

Les tatouages temporaires :

Connus sous la forme de patchs beautés, les tatouages temporaires remontent à la Rome antique. En effet, les femmes portaient des petits patchs adhésifs découpés en forme d’étoiles, de croissant de lune, de cœurs etc…sur leurs joues, sur le front ou la gorge. Durant le Moyen Âge, ces patchs beautés ou tatouages temporaires étaient utilisés afin de couvrir les cicatrices laissées par la variole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.