La petite robe noire

Christian Dior disait : "Une petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme". Vêtement indispensable du dressing féminin, la petite robe noire a su traverser les époques et s’imposer tout au long du 20ème siècle. Mademoiselle Grenade vous propose de revenir sur l’histoire de ce vêtement inévitable pour ne pas dire essentiel.

La genèse d’une success story

Les historiens de la mode attribuent l’origine de la petite robe noire à Coco Chanel. En effet, en 1926, parait dans le magazine Vogue une robe croquée par Coco Chanel. Très simple, elle a des manches longues et s’arrête au genou. Seules quelques lignes en diagonales viennent habiller l’élégante sobriété de cette robe. Du fait de cette simplicité inhabituelle pour l’époque, le magazine la surnomme «la Ford de Chanel». Au départ, la robe fait scandale à cause de sa courte longueur et de sa couleur qui est depuis l’époque Victorienne réservée aux domestiques et aux veuves qui devait la porter durant au moins deux années. 

Mais son allure, dépouillée des apparats de l’époque et simplifiée à son paroxysme, va très vite devenir accessible à toutes les classes sociales, et devenir un symbole d’élégance et de raffinement. Une création révolutionnaire qui libéra les corps féminins des robes victoriennes. 

La petite robe noire : Une star sous les projecteurs

L’influence d’Hollywood sur la mode a également contribué à la popularité de la petite robe noire. Pour des raisons techniques, l'usage du film Technicolor étant devenu plus fréquent, les cinéastes préféraient la robe noire car les autres couleurs n’avaient pas le rendu souhaité sur l’écran. C’est ainsi, que le 7ème art a immortalisé ce grand classique de l’élégance et l’a hissé au rang de star de la mode. 

De la femme fatale (Rita Hayworth dans «Gilda» de Charles Vidor) à la femme mystérieuse, séduisante et élégante (Audrey Hepburn dans «Breakfast at Tiffany’s» de Blake Edwards), la robe noire a su imposer sa versatilité au cinéma. 

Les icônes glamour du grand écran ne sont pas les seules à avoir succomber au charme de l’indispensable robe noire. Les adeptes de la LBD (little black dress) se rencontre, comme le souhaitait Coco Chanel dans tous les milieux sociaux y compris dans celui de la chanson (Edith Piaf, Juliette Gréco, Françoise Hardy, Barbara...) ou des femmes d’État (Jackie Kennedy Onassis, Michelle Obama). 

Un exercice de style pour tous les créateurs

Si la petite robe noire a été portée par des icônes et des célébrités de styles différents tout au long du 20ème siècle, c’est parce qu’elle a le don magique de s'adapter à son temps, de représenter des images fortes et symboliques correspondant à l’esprit de chaque décennie. 

C’est aussi parce que réinventer, revisiter la petite robe noire, est devenu un exercice de style pour les créateurs.  Un passage obligé de toutes les collections. 

Cela fait 90 ans que cet indémodable vêtement se laisse croquer, modeler, façonner par des stylistes dans le but de refléter leurs univers. La petite robe noire s’est modernisée et il existe aujourd’hui des robes de toutes les formes et de tous les styles : Excentrique, élégante, séduisante, rock, glamour, graphique, futuriste... Les adjectifs ne manquent pas pour évoquer les différentes déclinaisons de ce vêtement qui traverse les époques. Pourtant, un seul mot suffit à la qualifier : Mythique.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...