Le cuir, la fourrure… et le triste sort réservé aux animaux

Le sujet de la protection de la cause animale n’est pas nouveau. Brigitte Bardot s’est par exemple lancée dans ce combat depuis des années, elle qui a créé une fondation à son nom pour dénoncer la cruauté humaine qui est selon ses propres mots « infinie ». Mais d’autres voix s’élèvent, et notamment dans le monde de la mode. Retour sur plusieurs campagnes chocs qui font trembler certaines maisons et attirent notre attention. La fourrure, le cuir… certaines matières utilisées dans l’univers de la mode sont directement issues du monde animal.

Et ce n’est parfois pas sans cruauté ou conditions sanitaires déplorables que certains de ces produits sont préparés en vue d’être utilisés pour la réalisation de vêtements ou accessoires. Les scandales semblent se multiplier, et plusieurs personnalités du monde de la mode s’engagent envers une meilleure protection des animaux.

Jane Birkin raccroche le sac

Le sac « Birkin », confectionné par une célèbre maison de luxe française, repousse désormais même la personne qui lui a donné son nom ! En effet, en découvrant un reportage réalisé par l’association américaine de défense des animaux Péta, l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg a demandé à ce que les sacs soient débaptisés, jusqu’à ce que de meilleures pratiques puissent être mises en place. Dans ce reportage disponible en ligne, on découvre comment des alligators et des crocodiles sont élevés uniquement pour leur peau afin de réaliser des sacs, des ceintures mais aussi des bracelets de montres. Des animaux découpés alors qu’ils sont encore vivants, le tout dans des conditions sanitaires scandaleuses. Les images ont fait le tour du web.

 

La cruauté envers les animaux mise en scène

L’association Péta, très active dans le domaine, n’en n’est pas à son coup d’essai. Parfois avec des images choc, l’association vise à sensibiliser les consommateurs et consommatrices au traitement réservé aux animaux. « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture, vêtements, sujets d’expérimentation ou divertissement, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » affirme l’association sur son site français. Parmi les récents exemples de campagnes de communication réalisées, celle avec l’agence Ogilvy & Mather Bangkok fut particulièrement efficace. « Behind the leather » était une mise en scène réalisée dans une boutique de luxe en Thaïlande, proposant des produits comme des sacs à main dont l’intérieur reproduisait des entrailles animales… sursaut garanti pour les clientes surprises. À découvrir en vidéo ici.  

Cara Delevingne  

Cara Delevingne s’engage contre le braconnage

Preuve que la prise de conscience est bien réelle et s’invite sur les podiums, l’actrice et mannequin Cara Delevingne s’engage et s’affiche dans la campagne « I’m Not a Trophy » (je ne suis pas un trophée). Lancée par le photographe français Arno Elias, cette campagne publicitaire repose sur des photographies de la jeune femme nue, recouverte par un visuel très graphique mettant en scène des animaux menacés d’extinction. Une façon de dénoncer le braconnage et les pratiques de la chasse abusives. Découvrez en images cette campagne.



2 COMMENTAIRES

Faire garder mon chien
March 19, 2019 à 15:41

Les animaux sont mis à la disposition de l’Homme. Celui-ci s’est (en contrepartie) vu ordonner de s’en occuper.

Mademoiselle Grenade
March 19, 2019 à 15:41

Merci Pour votre commentaire. Nous sommes entièrement d’accord avec vous et soutenons l’initiative de votre site internet ;)


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