Le jersey, c’est tendance !

Le tissu avec des mailles tricotées est une matière utilisée depuis des temps immémoriaux ! Souvent avec du coton ou de la viscose, avec ou sans élasthanne, pour rendre les vêtements plus élastiques. Fabriqués à partir de fils en trame et en chaîne, les vêtements en jersey modernes pour femmes ont une place dans votre garde-robe. Depuis que Coco Chanel a fait de cette matière la base de créations intemporelles, le jersey est devenu culte. 

Coco Chanel, mademoiselle jersey

Le jersey a commencé à être un tissu de mode avec Coco Chanel, qui, dès 1916, lance des pièces en l’utilisant. Alors que cette matière était traditionnellement utilisée pour les sous-vêtements des hommes, elle révolutionna l’approche du jersey pour en faire des créations empreintes d’un style décontracté pour les femmes, en ignorant le ton rigide qui dictait la mode de l’époque (lisez à ce sujet notre dossier en deux parties sur la mode et son histoire des années 20 aux années 50, et des années 60 aux années 90. Si Chanel avait décidé de travailler le jersey, c’est pour son prix abordable, mais aussi ses caractéristiques techniques. Un tissu maille, en coton pur ou mélangé, plus ou moins extensible, est idéal pour laisser libre cours à la création. « Je fais des créations dans lesquelles les femmes peuvent vivre, respirer, se sentir à l’aise et plus jeune ». Tout un programme ! 

Des tenues sportives et chics, des robes ou des hauts très soignés utilisaient le jersey. Rapidement, la demande est forte. Dans l’après-guerre, beaucoup de femmes voulaient laisser de côté le corset, peu pratique, et démodé. Le jersey devenait tendance. Aujourd’hui encore, cette matière se retrouve dans d nombreux produits. 

Les vêtements tendance et chics en jersey

Pas besoin de porter un vêtement de chez Diane von Furstenberg ou Ralph Lauren pour porter le jersey avec classe. Le jersey s’invite aujourd’hui dans des pantalons, pour un confort à l’usage sans sacrifier le style. C’est le cas avec ce pantalon de survêtement en jersey de coton légèrement stretch grâce à l'apport d'élasthanne. idéal pour le sport, mais aussi les après-midi cocooning. Le jersey est aussi utilisé pour cette combi-pantalon bleu marine avec encolure bateau, sexy et voluptueuse. Du style et du chic agréable à porter, Coco Chanel avait raison ! Le jersey c’est la matière qui s’adapte à toutes nos envies. Ultime preuve avec le top en dentelle bi-matière féminin et glamour, facile à porter au bureau comme à la ville. 

Jersey, jersey ? Ce n’est pas une île au large des côtes Normandes ? Mais oui. Le tissu tire son nom de l'île de Jersey, où il fut produit dès le Moyen Âge. En soirée, ou la prochaine fois qu’une amie vous parlera de jersey, vous pourrez dire que vous en connaissez un rayon ! Merci Mademoiselle Grenade !

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...