Le look Preppy : ses secrets et les conseils pour l’adopter

Chemisier cintré très chic avec col Claudine, veste à blason digne d’une école américaine, jupe courte et chaussettes hautes. Voici les codes du style Preppy, initié dans les années 1950 aux Etats-Unis, et popularisé depuis quelques années par plusieurs séries télévisées comme Glee ou Gossip Girl. Entre chic et affirmation sociale, cette mode possède de nombreux codes, que Mademoiselle Grenade vous dévoile. 

Les origines du style Preppy

Dans les universités Anglaises et Américaines, dans lesquelles le style vestimentaire est très codifié, on ne pouvait pas déroger par le passé aux vêtements classiques, chemisier, veste, jupe droite pour les filles, chemise, veste et pantalon droit pour les hommes. D’une obligation, en apparence stricte, est né un courant de mode qui tend vers le sportswear, le preppy. Preppy est en réalité la contraction de « preparatory », terme qui désigne les élèves en classe préparatoire. Chez les femmes, il se résume à l’association d’un cardigan cintré avec un petit chemisier en-dessous, le tout surmonté d’une veste à blason. En bas, la jupe est indispensable, souvent à carreaux, avec des chaussettes assez hautes perchées. Certaines y voient un look assez « coincé », mais le Preppy d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le style vestimentaire réducteur des écoliers. Le Preppy est devenu un courant de mode généralisé, et ne désigne plus uniquement les membres de « l’upper-class », à savoir les élites. Pour se la jouer « preppy », il est possible de s’habiller de façon assez conventionnelle, et d’ajouter au choix un élément connoté « preppy » : une veste blazer avec gros boutons ou blason, un cardigan ajusté, de grosses chaussettes montantes striées. Un bandeau dans les cheveux et un sac cartable pour emmener vos affaires, et le tour est joué.

Les séries-télévisées qui ont généralisé le style Preppy

Plusieurs marques ont très tôt su proposer des produits adaptés à cette tendance Preppy, ou sont devenues, malgré elles, des symboles de cette tendance. Citons par exemple Tommy Hilfiger, Ralph Lauren mais aussi Fred Perry, et en France Lacoste. Aujourd’hui, la mode Preppy ne se limite pas à quelques marques, mais elle s’est généralisée. Pourquoi ? Notamment grâce au coup de projecteur apporté sur cette tendance par les séries télévisées. Deux séries ont notamment mis en avant des héroïnes habillées dans un style Preppy marqué, et ont contribué à populariser cette tendance auprès du public féminin. Ces séries télévisées, ce sont Glee et Gossip Girl. Glee et le look Preppy : Emma, Rachel, Quinn. Toutes les héroïnes de Glee ont arboré des tenues rétro et classiques avec une bonne dose de Preppy. La série met en scène des tenues colorées avec des teintes souvent tranchées. Rachel est sans doute celle qui dispose du style le plus Preppy. Jupe en permanence, elle porte en haut des chemisiers avec des cardigans en maille près du corps. Gossip Girl et le look Preppy : dans la série Gossip Girl, la « It Girl » qui arbore des tenues Preppy est ! Classique, elle ne manque pas d’associer jupe courte mais travaillée, top sans manches chic (comme ce modèle de top en satin) et veste à gros boutons. Le look Preppy n’est pas porté que dans des séries télévisées ou par des étudiants ! La preuve, certaines stars en sont fan, comme Sienna Miller, Sofia Coppola, Taylor Swift ou encore Chloë Sevigny. Faites comme elles, osez le Preppy, c’est permis.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...