Les 6 règles d'or pour des soldes réussies

Pour réussir vos soldes en boutique ou vos soldes en ligne, vous avez besoin d’un vrai plan de bataille. Vous n’y croyez pas ? Mademoiselle Grenade vous donne ses 6 conseils pour des soldes réussies avant de vous aider à trouver la petite robe idéale ou le chemisier craquant au meilleur prix.  Comment rester sérieuses et ne pas céder à la folie quand… les soldes arrivent ! Soldes d’hiver ou soldes d’été, peu importe ! Mais contrairement à ce que vous pensez peut-être, réussir ses soldes ne doit rien au hasard. Bien au contraire. Cela peut vous paraitre un peu excessif, mais pourtant, pour profiter au maximum des soldes et acheter de nouvelles pièces pour votre dressing à des prix bas, vous avez besoin d’un plan de bataille. Mademoiselle Grenade vous fait partager son expérience. Voici pour vous les 6 règles d’or pour des soldes réussies, à suivre scrupuleusement.

Faites les soldes à différentes heures de la journée

Les soldes débarquent ? Alors dès 8h, lorsque le rideau va se lever, des dizaines voire des centaines de personnes vont se bousculer devant l’entrée d’une boutique pour faire la meilleure affaire. Idem sur les boutiques e-commerce. Les internautes attendent avec frénésie la mise en ligne des soldes pour cliquer rapidement, à gauche, à droite. Essayez d’éviter cela. En effet, en adoptant ce comportement empreint de frénésie, il est difficile de rester focalisée sur vos objectifs. Il est impossible de faire des choix sereins et d’acheter avec clairvoyance. Dans ces cas de figure, la tentation est forte de prendre tout ce qui vous passe sous la main, de vous jeter sur toutes les pièces qui accrochent l’œil. On en arrive parfois à vouloir ce petit top sans réel intérêt, juste parce qu’une autre fille l’a en mains, pas vrai ? Vous allez terminer votre séance shopping avec une grande variété de produits, mais avec des couleurs que vous ne porterez jamais, des tailles variables, des coupes qui ne vous vont pas. La solution ? Faire les soldes à des heures décalées (entre autres) pour retrouver de la sérénité.
  • En magasin, cela signifie que vous pourrez trouver de belles choses le premier jour pendant la pause du déjeuner, mais aussi le lendemain ! Plutôt que de poser un RTT le mercredi, posez donc le jeudi pour profiter de rayons plus calmes, remis à neuf ;
  • En ligne, repérez des produits qui vous plaisent avant les soldes et mettez-les de côté. Créez-vous un compte, des listes, et revenez consulter le tout lors du lancement des soldes.

Connaissez-vous, et vos mensurations

Il n’y a rien de pire que de tomber sur un joli top, avec une coupe qui vous séduit et un coloris inédit, mais dont la taille vous semble improbable. S ? 36 ? W25L32 ? EU 38 ? UK 7 ? Vous ne savez peut-être pas toujours ce que signifient les différentes tailles indiquées sur les vêtements ? D’ailleurs, ces chiffres varient d’une marque à l’autre (vous savez le fameux « attention, ça taille petit »). Pour éviter les mésaventures, vous devez vous connaître des pieds à la tête. Vous savez que votre pointure est 37 mais que pour certaines marques vous êtes plus à l’aise dans du 38 ? Notez-le. Faites de même pour les différentes pièces (top, chemisier, jupe, robe, pantalon). Pour vos soldes en ligne, n’oubliez pas de vous référez au guide des tailles sur le site e-commerce en question. Avec vos mensurations, vous pourrez faire rapidement le bon choix. Au cas où, consultez les conditions de retour !

Identifiez les pièces qui manquent à votre dressing

Vous avez sans doute déjà fait l’expérience de soldes sans but précis… Vous allez chercher les bonnes affaires mais, parce que vous n’avez pas de réel objectif, vous craquez sur des pièces dont vous auriez pu vous passer. Résultat, de retour à la maison, vous montrez votre nouvelle veste cintrée très chic, et votre chéri vous assène un « tu en as pas déjà une comme celle-ci ? ». Moralité, avant de faire les soldes, prenez le temps de vous demander ce qui manque à votre dressing. Cela vous permettra de réaliser un shopping utile. Bon pour l’organisation du dressing qui ne va pas compter 50 petites robes noires, et bon aussi pour le porte-monnaie. Pour cela, une petite heure de rangement / classement sera suffisante à identifier la couleur de chemisier qui vous manque ou la coupe de pantalon qui viendrait bien compléter vos tenues pour aller travailler.

Faites une liste de shopping

Suite du point précédent, une fois les pièces manquantes de votre dressing identifiées, faites une liste pour votre shopping. Vous n’allez sans doute pas vous y tenir, mais une liste permet de dresser les priorités. Une liste, c’est un « plan », un document qui va vous aider à éviter de tomber, comme nous l’avons vu, dans cet excès de stress. Si votre liste est longue comme le bras et demande un cahier entier, pensez à la créer sur votre smartphone !

Fouinez 

Les soldes sont une question d’organisation, comme l’explique cet article, mais il faut aussi une petite dose de chance. Pour que la chance soit avec vous, soyez curieuse. Fouillez, fouinez ! En boutique, n’ayez pas peur de regarder ce top qui a été mal reposé ou qui est tombé au sol. Il s’agit peut-être de la dernière pièce à votre taille disponible dans le magasin ! Sur un site e-commerce, préparez les soldes en visitant la boutique en long et en large avant le jour J. Lorsque les soldes sont arrivées, allez visiter la page réservée (s’il en existe une) mais aussi les pages habituelles. Des produits remisés moins mis en avant, mais tout aussi intéressants, s’y cachent peut-être. Faites jouer votre sens de la curiosité.

Evitez la file d’attente (ou les étapes de commande en ligne)

Les soldes sont synonymes de foule et donc d’attente à la caisse dans les magasins. Pour les soldes sur internet, le phénomène existe aussi : un engorgement est noté dès les premières heures, et il est parfois impossible de valider son panier. Comment éviter de passer plus de temps à attendre pour payer que dans les rayons ?
  • En magasin, organisez-vous avec une amie : l’une de vous se glisse dans la file d’attente à la caisse pendant que l’autre fait son shopping. Puis vous inversez. Dans les magasins les plus bondés, vous aurez largement le temps de faire chacune votre tour et de comparer vos trouvailles ;
  • En ligne, créez un compte sur les sites e-commerce sur lesquels vous projetez de faire des achats avant le jour J. Mettez certains produits de côté. Ainsi, le premier jour des soldes ou les suivants, vous n’aurez pas à réaliser les étapes fastidieuses d’ajout de votre adresse de livraison ni même certaines recherches qui font perdre inutilement du temps !
EnregistrerEnregistrer


6 COMMENTAIRES

Mademoiselle Grenade
March 19, 2019 à 15:38

Nous vous souhaitons de très bonnes soldes dans ce cas mais surtout une belle et heureuse année 2016, pour vous et vos proches.

Laura
March 19, 2019 à 15:38

Merci beaucoup pour ces petits conseils ;)

Caro*
March 19, 2019 à 15:38

De très bonnes recommandations. La liste me parait en effet être un indispensable même si bien évidemment, il y a toujours des craquages imprévus !
Bonne année 2016 :)

Mademoiselle Grenade
March 19, 2019 à 15:38

Effectivement, il n’est pas toujours évident de résister à certaines tentations :)
Très belle et heureuse année à vous aussi Caro

Mademoiselle Grenade
March 19, 2019 à 15:38

Avec plaisir Laura.
Nous vous souhaitons une très belle année 2016.

Clémence
March 19, 2019 à 15:38

Merci pour ces gentils conseils, il est vrai que faire les soldes requiet une véritable technique ! Je vais faire en sorte de suivre vos conseils ! Bonne année !

Clémence,
http://clemenceinclouds.blogspot.fr/


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...