Nouvel An chinois : une fête démesurée à célébrer !

Le Nouvel An chinois, qui correspond au début de la nouvelle année lunaire, est une fête exceptionnelle, à laquelle on peut accoler de nombreux superlatifs. Une immense migration car ce moment est propice au retour auprès de la famille, pour des festivités qui durent 15 jours. La fête ne se déroule pas qu’en Chine, mais partout dans le monde. Mademoiselle Grenade décrypte ce moment fort, notamment du point de vue vestimentaire. 

Les tenues traditionnelles du Nouvel An chinois

Afin d’accueillir le Nouvel An, les Chinois se préparent : on range et on nettoie dans la maison, on se retrouve en famille pour préparer de bons plats. « Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante pour tous les Chinois, même pour les expatriés. Durant cette période il y a aussi la fête du Printemps, qui est très importante. Le peuple Han et les autres minorités organisaient diverses activités pour fêter ce grand festival, qui dure plus de 30 jours » confie Tianyi, jeune étudiante chinoise invitée de Mademoiselle Grenade ce mois-ci. Et côté vestimentaire ? L’image « classique » associée au Nouvel An chinois est celle des tenues traditionnelles.

  • Pour les femmes, les tuniques taillées dans du brocart avec des motifs et de belles couleurs sont la règle. Ce sont les robes mandarin ;

  • Pour les hommes, une tunique courte avec un col haut et arrondi et des revers (appelé par les étrangers « costume tang »)

Attention, tous les Chinois ne s’habillent pas avec ces tenues traditionnelles pour fêter l’arrivée de la nouvelle année. Avec le temps, les tenues traditionnelles sont un peu délaissées, au profit de tenues chics et habillées, mais bien plus classiques. Les tenues traditionnelles sont utilisées par de nombreux étrangers comme « déguisement » alors que les jeunes Chinois préfèrent le costume pour les hommes et la robe ou le tailleur pour les femmes.

Comment s’habiller pour le Nouvel An chinois ?

Pour les femmes, le cheongsam et la qipao, des robes traditionnelles chinoises, ne sont pas toujours de rigueur. Mais la « robe » est tout de même le vêtement à privilégier. Quelle coupe choisir ? Une coupe classique, pas trop courte, qui apporte chic et élégance, et soit aussi confortable. Le Nouvel An chinois est une fête : on danse, on chante, alors il faut pouvoir disposer d’une belle liberté de mouvement. 

Pour les coloris, privilégiez le rouge et l’or. Ces deux teintes sont synonymes de chance et de santé. Porter du rouge avec des touches dorées est une excellente façon d’accueillir cette nouvelle année qui débute. Mademoiselle Grenade vous suggère cette robe corolle rouge (idéale avec des ballerines), cette robe rouge avec décolleté dans le dos ou encore cette robe midi rouge avec coupe ajustée, près du corps, dotée d’un bustier et d’un col semi-montant.

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Commençons par le début … Ça veut dire quoi « s’habiller » ? Au sens strict du terme, s’habiller est le processus con...
Lire la suite :
Comment être une personne sympathique au travail ?
Comment être une personne sympathique au travail ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point pour certaines personnes il est facile d’être acceptées de l’ensemble des collab...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :