Pourquoi la mode est elle si importante ?

Puisqu’elle met en œuvre le volume, la matière, la couleur etc..., la mode peut-être définie comme un art. Elle s’adresse à nos sens, nos émotions, notre intellect. Elle nous inspire, crée une atmosphère et peut jouer sur notre état d’esprit. Est-ce, là, le secret de son importance ?

 Nous vivons dans un monde qui attache beaucoup de crédit à l’apparence et nous avons souvent tendance à juger une personne sur sa mine, son allure. C’est la raison pour laquelle nous accordons beaucoup d’importance au vêtement, à la parure.

Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau, purement contemporain : nous sommes, depuis toujours, obsédés par le regard des autres et par notre style vestimentaire. L’histoire de l’humanité prouve que la mode a toujours compté et la manière dont les personnes s’habillent importe toujours aux autres. Les tombeaux des rois égyptiens, remplis de vêtements et de bijoux d’apparat nous montre bien que le souci de l’apparence est millénaire et qu’il répond chez l’homme à l’éternel besoin de plaire et de se plaire. 

Le vêtement agit essentiellement comme une seconde peau, il est une partie de nous-même. C’est nu que l’enfant vient au monde et c’est le vêtement qui le plonge dans l’humanité.

La mode se charge alors de lui fabriquer un autre corps que son corps anatomique avec lequel il doit composer. Ainsi, en grandissant, le corps devient un corps de mode, un objet de désir. Car la mode renvoie au fantasque, au symbole, à l’imaginaire... et la mode se consomme par l’image. Si le vêtement répond à un besoin pragmatique (chaleur, confort, protection...), la mode, elle, nous plonge dans l’onirisme. 

Mais la mode ne se contente pas d’exprimer notre humeur, elle révèle également qui nous sommes, à travers nos choix et nos habitudes vestimentaires

Elle est l’expression tacite de notre identité, qui se reflète dans la réaction, bonne ou mauvaise, du regard des autres. Le vêtement marque donc une anticipation sociale : On s'habille comme on voudrait être. Mais le vêtement est aussi une source de fierté qui nous conduit dans une recherche d’authenticité. 

C’est pourquoi la mode n’est pas seulement une forme d’art mais aussi un marqueur social qui nous permet de clamer notre singularité, notre volonté de nous distinguer du groupe social auquel nous appartenons ou, au contraire, d’afficher notre appartenance à ce même groupe. 

Nous sommes, depuis toujours, obsédés par le regard des autres et par notre style vestimentaire.

Dès l’enfance, le vêtement suggéré par les parents peut-être source de conflit si ce dernier ne plait pas aux copains. Ainsi, dès les premières années de sa vie, l’enfant s’habille le matin pour «se vendre». 

À l’adolescence, le vêtement marque une opposition, une distance. Il sert aussi à se rapprocher des autres pour former un groupe de paires (voir l’article «nous sommes tous des clones»). En s’habillant comme son copain, l’adolescent choisit l’autre comme groupe identitaire. 

Le passage à l’âge adulte n’ôte en rien cette volonté de s’exprimer à travers sa tenue vestimentaire car le vêtement est une source de fierté dont l’élégance renvoie à la classe supérieure. Et, même si le principe est discutable, nous sommes souvent jugés sur notre tenue vestimentaire et sur nos attitudes, notamment dans le monde du travail. Il importe donc d’obéir aux conventions sociales en matière d’habillement.

Il est agréable et nécessaire de se plaire lorsque l’on se juge dans le miroir du quotidien. Une belle garde-robe c’est l’assurance de pouvoir répondre à l’humeur du jour. Cela nous met en confiance dans nos relations personnelles et professionnelles et nous valorise aux yeux des autres. Et c'est pour toutes ces raisons que la mode a autant d'importance. La mode est un phénomène de société qui nous concerne toutes et tous, même si nous n'en avons pas toujours conscience.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...