Comment prévenir et retirer les bouloches de ses vêtements ?

Vous avez trouvé un petit haut super joli et d’une couleur parfaite, adaptée à votre teint et votre style. Problème : après quelques lavages, il est recouvert de petits nœuds de fils. Qui a vraiment envie de voir son top préféré décoré d’affreuses boules de poils ou de bouloches ? Si vous souhaitez savoir comment évitez que vos vêtements se recouvrent de peluches disgracieuses, nous vous invitons à lire nos conseils. Mademoiselle Grenade vous explique d’où viennent les bouloches et comment éviter que vos vêtements ne peluchent

 

Qu’est ce qui provoque les peluches sur les vêtements ?

Les peluches apparaissent à la surface du tissu lorsque des groupes de fibres courtes ou cassées s’emmêlent ensemble en formant une petite boule : la fameuse peluche. Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l’abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C’est pour cette raison qu’elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas. Sur un top ou un pull les peluches se forment souvent sous les bras tandis que sur une chemise ou un chemisier elles se forment généralement sur les poignets ou autour du col. Sur les pantalons, elles seront généralement concentrées sur les fesses ou l’intérieur des cuisses.

S’il est difficile de savoir à l’avance quel vêtement sera enclin à boulocher, il existe certains types de tissus et de fibres qui sont plus facilement concernés par les peluches. Les mailles tricotées, par exemple, peluchent facilement car les fils sont plus lâches que sur un tissé. Les tissus composés d’un mélange de fibres comme le coton et le polyester seront plus facilement concernés par les bouloches. En effet, dans les tissus mélangés, une fibre sera plus faible que l’autre, finira par se briser et s’accrocher à la fibre plus forte en formant une peluche. La peluche devient, malheureusement, un aimant pour les autres fibres lâches qui finiront par s’enchevêtrer dans le tambour de votre machine à laver. C’est ainsi que votre superbe jupe noire se retourne chargée de petits nœuds blancs.

 

Comment prévenir les peluches sur les vêtements au moment du lavage ?

Si vous pensez que votre vêtement est susceptible de former des peluches, utilisez un cycle de lavage doux. Un programme court, doux et délicat, protège plus vos vêtements qu’un programme trop énergique. Si vous le pouvez, optez pour le lavage à la main qui est encore plus doux.

  • Avant de laver un vêtement, en machine ou à la main, retournez-le afin de le laver à l’envers. Cela évitera un friction trop importante du tissu avec les autres vêtements, fermetures zipées et boutons.

  • Triez également vos vêtements : lavez des textiles délicats avec vos jeans entraînera plus d’abrasion et de dégâts à la surface des tissus.

  • Évitez de nettoyer les vêtements source de peluches avec d’autres vêtements afin de ne pas causer trop de dégâts sur l’ensemble de votre garde-robe.

  • Ne surchargez pas le tambour de votre lave-linge. Plus le tambour est rempli plus il y a de frictions et plus vous générez de bouloches. Vos vêtements doivent se déplacer facilement dans le tambour de votre machine à laver.

  • Évitez les lessives et nettoyants trop agressifs ainsi que les agents blanchissants qui peuvent affaiblir les fibres de vos vêtements. Certains produits fragilisent les fibres qui finissent par se casser et provoquer des peluches.

  • Ajoutez un adoucissant au cycle de rinçage. L’adoucissant agit comme un après-shampoing pour vos vêtements. Il lisse les fibres et évite qu’elles s’emmêlent en formant des nœuds (peluches), comme le font les après-shampoing avec nos cheveux.

  • Évitez si possible le sèche-linge qui abime également les fibres de vos vêtements et laissez vos vêtements sécher gentiment à l’air libre.

Comment retirer les peluches de vos vêtements ?

Une façon très efficace de retirer les bouloches consiste à utiliser un rasoir électrique, spécialement conçu à cet effet. Celui-ci fonctionne parfaitement. Il suffit de le passer sur votre tissu et il va retirer les fibres nouées à la surface du vêtement. Vous pouvez également étendre votre vêtement bien à plat et couper les fibres cassées avec des ciseaux ou raser la surface du tissu avec un rasoir neuf, de préférence. Bien entendu, ces deux techniques demande plus de prudence.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.