Un dressing épuré et efficace en 3 étapes.

C’est un fait bien connu, faire le ménage chez-soi permet aussi de se sentir mieux et de booster son moral. Si on parle souvent de «ménage de printemps», il n’y a pas vraiment de moment propice pour trier, ranger, organiser son chez-soi et soulager son moi-intérieure. Mais,  puisqu’aujourd’hui 20 mars nous célébrons le printemps, Mademoiselle Grenade souhaite vous livrer quelques astuces pour organiser avec efficacité votre dressing et faire du tri dans vos vêtements. 

Un dressing correctement agencé, c’est l’assurance d’un gain de temps quand vient le moment de s’habiller mais c’est aussi l’occasion de développer son style personnel et même de faire des économies, si si... 

Nous avons toutes et tous tendance  à ressentir un sentiment de sécurité devant un dressing rempli à craquer de vêtements. Là où certaines personnes y voient l’assurance de ne pas avoir à faire la lessive tous les jours, d’autres seront rassurées d’avoir un choix infini de tenues pour parer à toutes situations. Ainsi, combien de femmes possèdent deux ou trois robes de bal alors qu’elles ne sont invitées à ce type d’évènement particulier qu’une fois tous les dix ans. Le propos est exagéré bien sûr mais réfléchissez objectivement et vous verrez que vous avez probablement, vous aussi, des vêtements qui prennent de la place inutilement dans votre garde-robe.

Ce qui importe ce n’est pas d’avoir un choix illimité d’options mais plutôt d’avoir les bonnes options. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une garde-robe qui reflète qui nous sommes. Pour cela, il existe quelques astuces qui fonctionnent très bien et qui vous permettront, si vous les suivez, d’avoir un dressing organisé, épuré et parfaitement apte à répondre à vos attentes et vos besoins.

Étape n° 1 : Choisissez une catégorie à la fois.

Il est plus simple et moins risqué de se concentrer sur un type d’articles à la fois, par exemple, les pulls. Agir ainsi vous permet d’éviter le scénario catastrophe où tous vos vêtements sont éparpillés sur le lit quand vient l’heure d’aller se coucher, exténuée par une journée de tri.

Étape n° 2 : Organiser votre tri.

Ce n’est pas toujours évident de se séparer de ses vêtements. Beaucoup d’entre nous ont le sentiment de jeter l’argent par les fenêtres. Pourtant ce n’est pas le cas. En effet, sauf s'il s'agit d’une pièce vintage de chez Chanel ou Dior, votre vêtement  ne vaut déjà presque plus rien une fois la porte du magasin dépassée. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous l’avez porté une saison entière voir plusieurs années. 

En revanche, et parce que trier ne veut pas dire jeter, rien ne vous empêche de faire don de vos vêtements à des associations caritatives. D’autant plus que vous en tirerez un réel sentiment de bien-être. 

Pour être efficace, nous vous conseillons de faire trois piles réparties ainsi :  

Je garde, je donne, je vends.

Gardez ce qui vous va vraiment et qui correspond à votre style, votre personnalité.

Vendez les vêtements qui peuvent éventuellement vous rapporter encore un peu d’argent.

Donnez les vêtements que vous ne garderez pas, ne mettrez plus et ne vendrez pas. Cependant, donnez ses vêtements à une association ne veut pas dire que vous pouvez offrir tout et surtout n’importe quoi. Faites en sorte de donner des vêtements propres, repassés et pliés. En agissant ainsi, vous ferez économiser un temps précieux aux personnes en charge des vêtements dans ces associations. 

Étape n° 3 : Posez-vous les bonnes questions.

Pour déterminer dans quelle pile vous devez mettre un vêtement, vous devez lui faire passer un test. Voici une liste de questions qui devraient vous aider. 

1- Est-ce que j’aime vraiment ce vêtement ? Suis-je flattée par sa coupe, son tissu, sa couleur ?

2- Est-ce que je suis à l’aise dans ce vêtement ?

3- Est-ce qu’il me va encore aujourd’hui (et non pas lorsque j’aurai perdu 5 kilos) ?

4- Est-ce que je peux rattraper les défauts liés à l’usure (tâches, trous...) ?

5- Suis-je en mesure de le porter à plusieurs occasions ? 

6- Est-ce que je peux l’harmoniser avec d’autres éléments de ma garde-robe ?

7- Est ce que je l’ai  porté à plusieurs reprises cette année ?

Pour que votre tri soit efficace, vous devez être parfaitement intraitable et parfaitement objective. Même si certaines pièces vous rappellent quelques bons moments, souvenez-vous que ce ne sont que des vêtements, pas des souvenirs. Même si vous vous séparez de certaines robes ou pantalons, vous ne perdrez pas pour autant les souvenirs qui y sont liés. Bien entendu, nous ne parlons pas de la robe de mariée ou des vêtements de vos bébés. 

Il vous faudra peut-être purger votre armoire à plusieurs reprises pour arriver à vos fins et obtenir le résultat souhaité, mais la douce récompense qui vous attend au bout, c’est un dressing simplifié qui vous permettra de vous habiller facilement et la fierté d’avoir fait plaisir à certaines personnes si vous avez choisi de faire don des vêtements que vous ne portez pas et ne porterez plus. 

Bon courage !

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...