Comment se constituer un dressing fashion et fonctionnel ?

Lorsque notre garde-robe est saturée de vêtements, on a tendance à rester devant pendant des heures en pensant que l’on a rien à porter. Si vous êtes confrontée à ce sentiment, pas de panique : Il faut juste reconsidérer votre dressing et très vite vous serez en mesure d’y voir plus clair. Vous pensez peut-être que se constituer une garde-robe tendance et facile à vivre est compliqué, que cela nécessite beaucoup de temps et d’argent. En réalité, ce n’est pas le cas. Reconstruire et adapter son armoire au goût du jour peut même être un exercice agréable et intéressant.

L’industrie de la mode offre aujourd’hui un large choix de de styles étonnants, pour tous les goûts et tous les budgets. Vous devez surtout porter une attention particulière aux différents styles vestimentaires et comprendre celui dans lequel vous êtes particulièrement à votre avantage. Mademoiselle Grenade vous propose de poursuivre la lecture de ces quelques astuces afin de vous constituer une garde-robe pratique et adaptée à votre style. 

 

Faites le tri dans votre armoire

La première étape dans la création d’une garde-robe fonctionnelle consiste à trier le contenu de celle-ci. En effet, nous avons toutes tendance à amasser des vêtements que nous ne portons pas. Garder ces pièces n’enrichira pas votre dressing et ne le rendra pas plus varié. Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez pas, des pièces démodées, usées ou mal ajustées. Recyclez les articles déchirés, tâchés ou déformés.

 

Misez tout sur les basiques

Pour être certaine d’avoir un dressing pratique et stylé, vous devez impérativement miser sur ces vêtements indémodables et toujours efficaces que sont les basiques. Les basiques sont ces vêtements polyvalents, que vous portez très souvent et qui peuvent être assortis avec presque tout. Un jean brut, une chemise blanche, une jupe crayon, un pantalon élégant, des chaussures noires, un cardigan, un trench… Ces pièces sont véritablement indispensables dans le dressing de la femme contemporaine et stylée. Intemporelles et aussi facile à vivre qu’agréable à porter, elles vous assurent chaque matin un look irréprochable et une allure tout à fait remarquable.

 

Adoptez les teintes neutres

Si les couleurs vives et les imprimés chatoyants sont intéressants pour attirer l’attention sur vous, les teintes éclatantes et les motifs trop voyants ne sont pas toujours à la pointe de la mode. Comme pour les pièces basiques dont nous avons parlé ci-dessus, il est préférable d’opter pour des teintes neutres, indémodables. En particulier si vous souhaiter vous constituer une garde-robe fonctionnelle. Optez pour une palette sobre où se mélange le noir, le marron, le gris, le bleu marine, le crème… Ces couleurs sont en effet intemporelles, sobres et ont l’avantage de se marier très facilement avec des teintes plus vives, pour les jours où vous souhaiterez porter de la couleur.

 

Suivez les tendances

Si les vêtements basiques sont essentiels dans la constitution d’une garde-robe fonctionnelle, il est toujours important de suivre les tendances afin d’envisager votre propre style. c’est un fait, les tendances vont et viennent très rapidement et il est difficile de les rattraper. C’est pourquoi vous devez vous tenir informée des tendances du moment. De cette façon, vous pourrez toujours ajouter une pièce ou deux, en phase avec la mode du moment, pour apparaître au goût du jour.

 

Ne portez que ce qui vous va

Pour être certaine d’avoir une allure irréprochable, vous devez comprendre qu’il est important de ne porter que des pièces adaptées à votre morphologie. En effet, aussi tendance soit-il un vêtement qui n’est pas adapté à votre silhouette ne vous offrira jamais une allure parfaite. C’est une règle de style incontournable. Assurez-vous donc que chaque article soit adapté à votre taille et flatte votre silhouette.

 

Des pièces pour chaque occasion

Une vrai garde-robe fonctionnelle et à la mode ne doit pas être composée uniquement de jeans et de T-shirts. Il est important pour ne pas dire indispensable d’avoir dans son armoire les pièces nécessaires pour se constituer un look adapté à toutes situations. À l’image du dressing de Mademoiselle Grenade, vous devez être en mesure de porter des tenues formelles pour les grands évènements ou les journées au bureau, des tenues plus décontractées pour les moments de détente et, enfin, des tenues tendances et au goût du jour.

 

Considérez votre style de vie

Pour être fonctionnelle, votre garde-robe doit aussi s’adapter à votre style de vie, à votre travail ou à votre planning. C’est ce genre d’éléments que vous devez prendre en considération lorsque vous achetez de nouvelles pièces. Focalisez sur celles qui vous permettront de vous sentir en confiance, à l’aise dans votre quotidien. Par exemple, si vous travaillez en extérieur et que vous devez marcher toute la journée, une paire de talons hauts et une jupe crayon ou entravée ne seront pas adaptés. Une tenue de ce style sera bien plus appropriée pour un look de bureau.

 

Accentuez votre personnalité

C’est un fait bien connu, il suffit de quelques secondes pour qu’une personne se fasse une opinion sur nous. C’est pourquoi, quel que soit le style ou code vestimentaire imposé par votre entreprise, vous devez toujours apporter votre petite note personnelle et compléter votre tenue avec des détails qui mettront en avant votre personnalité. Ne copiez pas les autres et faites en sorte de rester unique. Votre garde-robe doit être le reflet de votre style, de vos intérêts, de vos goûts. Essayez d’éviter les choix des collègues ou amis et expérimentez pour mettre en avant votre propre style. Le plus important : Amusez-vous avec votre style. Après tout, la mode est passionnante et la créativité est toujours bienvenue. S’habiller doit être un moment amusant et c’est toujours plus facile et agréable lorsque l’on connait ses atouts et que l’on possède une garde-robe fonctionnelle et tendance. Mélangez vos pièces préférées, trouvez de nouvelles harmonies, ajoutez de la couleur, accessoirisez et … Profitez des regards bienveillants et des compliments sur votre allure stylée et irréprochable.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.