Le blog

Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hospitalité ou de l’accueil, il vous sera très probablement demandé de porter un uniforme spécifique ou conseiller de suivre une ligne directrice sur la tenue à porter au travail. Assurez-vous de suivre toutes les instructions qui vous sont données.

Pour certaines personnes, s’habiller est juste une façon superficielle de se présenter aux autres et par conséquent cet acte ne devrait pas rentrer en compte dans le jugement d’une individu. Mais alors,  Pourquoi est-ce que les gens nous jugent à la manière dont nous nous habillons ?

S’il est important de s’habiller selon le « dressing code » de son entreprise, ce que vous portez est également le reflet de votre estime personnelle et de votre façon d’être avec vos semblables. S’habiller joue un rôle essentiel dans la première impression que vous donnez aux autres.

"S’habiller" consiste à choisir des vêtements propices à l’environnement dans lequel ils sont portés. Vos choix doivent être basés sur votre secteur d’activité et sur ce que porte la personne qui vous semble être le modèle à suivre au sein de votre entreprise. S’habiller est une compétence tellement fondamentale pour chaque individu qu’il est primordial que vous constatiez à quel point c’est essentiel pour vous et votre bien-être. Savoir vous habiller correctement vous permettra d’avoir une allure remarquable et vous permettra d’avoir une réelle confiance en vous au travail, jour après jour.

Avez-vous déjà remarqué à quel point pour certaines personnes il est facile d’être acceptées de l’ensemble des collaborateurs au travail ? Avoir la réputation d’une personne sympathique au travail est plus facile pour certains ou certaines que pour d'autres. Peut-être que vous êtes plus réservée ou que vous êtes habituée à avoir un nombre d'amis plus restreint. Peut-être que vous êtes la dernière arrivée dans l’équipe et que vous ne savez pas où vous vous situez dans la culture de l'entreprise. Ainsi, si vous recherchez des conseils sur la manière d'être plus sympathique au bureau, gardez toujours les conseils suivants à portée de main :

Nos plus fidèles lectrices savent bien que nous écrivons régulièrement sur les différentes possibilités de se vêtir pour le travail. C’est pourquoi l’idée de cet article repose surtout sur 3 stratégies de base. Nous souhaitons vous donner quelques recommandations pour créer une garde-robe professionnelle adaptée selon le type d’entreprise pour lequel vous travaillez.

Bien entendu, pour faciliter la lecture et la compréhension, nous allons traiter ces sujets séparément. En effet, selon nous, ils nécessitent tous une approche relativement différente.

Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient « fortes », les cheveux étaient longs et les revers étaient imposants. Puis sont venues les années 1980 et le style est devenu plus net. Les tenues étaient composées de lignes droites et angulaires et les cheveux se portaient plus courts. Les styles changent, pas vrai ?

 

Faire bonne impression sans se fondre dans le décor. Se démarquer sans en faire trop. Être féminine sans ostentation. Evoluer dans des pièces suffisamment confortables pour rester assise toute une journée et paraitre toujours impeccable en fin de journée. L’équilibre peut sembler difficile à maintenir et parfois décourageant pour bon nombre de femmes d’affaires ou ayant besoin d’une garde-robe stylée et professionnelle.

L’expérience acquise auprès de notre clientèle professionnelle (groupes hôteliers, agences évènementielles, agences d’hôtesses…) nous permet de comprendre ce qui fonctionne vraiment et, chez Mademoiselle Grenade, nous pensons que nous sommes en mesure de répondre à ces problématiques.

Que portez-vous à l’instant ? Comment vous sentez-vous dans cette tenue ? Est-ce que vous vous sentez à l’aise ? Confiant(e) ? Avez-vous une impression de maîtrise ? Prêt(e) à relever n’importe quel défi ? Comment se fait-il que certains vêtements nous donnent une impression de confiance ? Une impression telle que nous nous trouvons plus performant(e) en les portant ?  Une récente étude menée aux États-Unis montre que nous agissons différemment en fonction de ce que l’on porte - et même de ce que nous pensons porter.