10 bonnes idées pour avoir un look terrible au travail !

10 bonnes idées pour avoir un look terrible au travail !

10 bonnes idées pour avoir un look terrible au travail !

Dans la plupart des entreprises, un code vestimentaire doit être respecté: certains vêtements sont recommandés, d’autres sont appréciés, et certains sont tout simplement bannis.

De fait, vous remplacez rarement vos tenues de travail car elles ne sont pas composées de pièces incroyablement tendances et qu’il est difficile de remarquer qu’elles ne sont plus dans le coup. Et puis, un jour, vous commencez à réaliser qu’il est temps de réagir, de rafraîchir votre garde-robe et vos habitudes vestimentaires afin de retrouver une allure élégante, tendance et stylée. Excellente idée ! Porter un regard neuf sur son style et mettre en place des actions pour réinventer celui-ci, peut aider à se sentir bien (dans ses baskets) et à reprendre confiance en soi dans un environnement professionnel. Voici donc 10 idées simples et efficaces pour chasser la routine de votre style vestimentaire professionnel et répondre facilement à la question : «Qu’est ce que je met aujourd’hui?»  

 

1 - Faites l’inventaire

La plupart des stylistes professionnels vous diront que nous avons tous tendance à laisser nos vêtements préférés, ceux que nous portons le plus, sur le devant de nos armoires. Cela signifie que lorsque vient le moment de s’habiller le matin, nous ne pouvons voir qu’une partie de notre garde-robe. N’hésitez pas à déplacer vos vêtements sur vos étagères ou cintres. Mettez en première ligne des pièces que vous aimez mais ne portez pas. Cela vous encouragera à enfiler quelque chose que vous ne choisissez pas habituellement et apportera ainsi un peu de renouveau à vos tenues professionnelles. Par ailleurs, cela vous donnera une meilleure idée de ce qui manque à votre dressing.  

 

2 - Écartez les pièces usées, les vêtements démodés ou mal ajustés

La plupart des personnes, en particulier celles qui travaillent dans des entreprises «formelles», n’ont pas vraiment d’incitation à remplacer leurs tenues professionnelles. Même lorsqu’elles prennent ou perdent 3 kilos, elles n’achètent pas de nouveaux vêtements pour le travail. Si vous avez tendance à vous accrocher à un vieux chemisier à épaulettes, ou à porter des couleurs que l’on a pas vues dans les vitrines depuis quelques années, il est peut-être temps de songer à donner ces pièces à des associations caritatives. Faites don des pulls qui boulochent, et des pantalons ou des jupes dont les ourlets sont défaits, si une couturière ne peut résoudre le problème.

 

3 - Pourquoi ne pas essayer autre chose ?

Si chaque jour vous portez une jupe crayon, essayez une jupe à pli creux ou bien une jupe drapée. Si vous avez l’habitude de porter une veste de tailleur, optez pour un boléro ou une veste à basques. Le fait qu’un vêtement ne se situe pas au rayon prêt-à-porter «business» ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le porter au travail.

 

4 - Jouer avec les couleurs !

Suite à différentes études menées sur le bien-être au travail, la plupart des bureaux affichent, de nos jours, des couleurs destinées à rendre les espaces professionnels plus conviviaux, moins stressant... Puisque la couleur est si importante dans le paysage de la mode et le monde professionnel, profitez-en pour égayer vos tenues. Pour l’automne, cherchez des tons de pierres précieuses, de mandarine, de fuchsia, de vert... Même si votre environnement de travail privilégie les couleurs neutres, vous avez d’autres options que le noir, le gris ou le marron.

 

5 - Accessoirisez !

Lorsqu’on on a pris l’habitude de porter les mêmes vêtements tous les jours, on oublie que parfois qu'un accessoire bien choisi peut réveiller une tenue. N’hésitez pas à porter un collier, une ceinture colorée, un ou deux bracelets... Vous serez surprise du résultat. Gardez, tout de même, à l’esprit la citation de Coco Chanel : « Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté. » En résumé, faites attention de ne pas en faire de trop.  

 

6 - Recherchez les petits détails inattendus

Parfois un vêtement simple de prime abord peut se révéler riche en détails lorsqu’on y prête attention. Une doublure intérieure avec un motif particulier, des boutons très originaux... C’est comme si les accessoires étaient conçus et livrés avec le vêtement ! N’hésitez pas à rechercher ce genre de petits détails qui peuvent apporter beaucoup de caractère à un article. Comme pour les accessoires, faites cependant attention à ne pas tomber dans l’ostentation.  

 

7 - Accordez-vous une journée shopping entre amies

Si une amie vous invite à essayer quelque chose lors d’une virée shopping, prêtez-vous au jeu. Vous serez peut-être surprise de constater qu’un vêtement que vous n’auriez jamais choisi vous-même, vous va très bien ! ... Eh oui, des fois c’est un succès.  

 

8 - Tentez de nouvelles associations

Je vous garantis qu’il y a au moins 10 combinaisons de tenues différentes dans votre garde-robe actuelle que vous n’avez jamais portée. Il suffit de peu parfois pour donner un air neuf à un vêtement pourtant porté à plusieurs reprises. Ayez des petits coups de fantaisie audacieuse. Couplez une jupe crayon rose foncé avec un petit pull en cachemire vert menthe. Et si plus tard vos amies ne reconnaissent pas la jupe et pensent qu’elle est toute neuve, vous ne serez pas surprise. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.  

 

9 - Choisissez votre tenue la veille au soir

Il y a deux bonnes raisons de préparer sa tenue la veille. Premièrement, vous vous assurez ainsi de ne pas manquer de temps le matin et ainsi de ne pas porter encore et encore la même chose, en désespoir de cause. La deuxième raison, c’est que cela vous laisse plus de temps pour savourer votre café.  

 

10 - Fer et nettoyage à sec

Être organisée et à  jour pour le nettoyage et le repassage de sa garde-robe vous assure une pleine utilisation de celle-ci. De plus, lorsque vos vêtements sont tous propres, pliés et rangés, vous avez une multitude de combinaisons nouvelles qui s’offrent à vous.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés