Comment s’habiller pour un entretien ?

Si vous postulez pour un job de serveuse dans une enseigne de restauration rapide, vous n’arborerez pas la même tenue à votre entretien d’embauche que pour un poste au service marketing d’un grand maroquinier basé à Paris. Certes. Toutefois, il existe des codes que l’on peut appliquer à tous les entretiens de travail. Mademoiselle Grenade vous guide.

 

Misez sur la sobriété

Parce que cet échange constitue votre première rencontre avec votre potentiel futur employeur, vous devez tout de suite faire bonne impression lors de l’entretien d’embauche. C’est ainsi que Mademoiselle Grenade vous recommande de miser sur la sobriété. Ne soyez pas trop extravagante ! Un entretien est assez court, de quelques minutes à 1h parfois pour certains postes à responsabilité. Ce laps de temps est trop réduit pour qu’un recruteur vous comprenne, vous et votre personnalité. On évite donc les robes fleuries que vous aimez tant, les bandeaux dans les cheveux, le top un peu court qui laisse entrevoir le nombril (et votre piercing) ne sont pas recommandés pour un entretien d'embauche. On fait plutôt le choix de combiner chemisier et pantalon.

  • Avec des couleurs assorties : veillez à avoir chemisier et pantalon avec les mêmes nuances de gris, de noir ou de blanc. Cela vous apportera une image sérieuse, mais attention de ne pas tomber dans le « trop » sérieux, voire coincée.

  • Avec des couleurs non-assorties : vous pouvez combiner un top blanc avec un pantalon gris et un petit blazer noir. Evitez de trop multiplier les couleurs. Trois teintes au maximum.

Les robes ou les jupes sont autorisées (retenez des coupes assez classiques) tout comme les hauts décolletés. Une règle est à respecter : évitez d’en faire trop. Pas de jupe trop courte, de décolleté trop profond ni de talons trop hauts. Essayez d’être « dans la moyenne ». Il faut que vous fassiez la différence grâce à vos compétences et à vos expériences, et que votre tenue témoigne de votre sérieux. Lors de votre entretien d'embauche, ce n’est pas elle qui doit sauter aux yeux du recruteur, car dans ce cas, même avec un CV béton, ça passe ou ça casse…

3 tenues adaptées à un entretien d’embauche

 

Le tailleur « classique »

Un tailleur beige et une chemise noire, et vous avez tout de suite un look élégant (voir notre rubrique avec une sélection de chemisiers). Ajoutez des boucles d’oreilles si vous avez l’habitude d’en porter. En bas, des chaussures à bouts ronds, avec de petits talons, et vous avez là une tenue « passe-partout ». C’est la tenue qui est adaptée dans l’immense majorité des entretiens d’embauche, mais qui risque de faire un peu trop « habillée » pour certains postes (oui, la restauration rapide par exemple).

La jupe + pull ou la robe

Associez une jupe crayon avec un haut aux manches ¾ classique (blanc ou gris). Cette tenue vous permet là encore de faire dans la sobriété, mais un peu moins « chic » que le tailleur. Vous pouvez aussi choisir une robe. Nous vous recommandons par exemple les robes avec deux teintes, pour un look élégant et recherché, comme cette version manches courtes matelassée taille haute.

Le jean + veste

Oui, le jean peut être accepté pour certains entretiens. Sans trous, sans fantaisies, avec une coupe classique, si possible assez foncé, il sera accompagné en haut d’une veste cintrée. Si l’ensemble est harmonieux, alors vous aurez un look professionnel, plus décontracté. A éviter pour les entretiens pour des postes dans de grandes entreprises ou à responsabilité.

 

 

 

 



2 COMMENTAIRES

Wrona Sophie
March 19, 2019 à 15:35

Bonjour, merci pour ces info
Pourriez vous faire une publication sur les grandes ^^
Je fais 1m80 pour 66kg et j’avoue que par moment m’habiller est un vrai calvaire …
:)
salutations

Mademoiselle Grenade
March 19, 2019 à 15:35

Bonjour Sophie,
Nous avons déjà publier un article susceptible de vous intéresser : Comment s’habiller quand on est grande : http://www.mademoisellegrenade.fr/blog/comment-shabiller-quand-on-est-grande/
N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.
A très bientôt,
L’équipe de Mademoiselle Grenade


Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
  Est-ce qu’avoir une tenue professionnelle au travail est toujours important ?  Avec des magasins de prêt-à-porte...
Lire la suite :
Le pouvoir caché des vêtements !
Le pouvoir caché des vêtements !
Si vous avez déjà assisté à une répétition d'une pièce de théâtre, vous savez à quel point les vêtements sont essenti...
Lire la suite :
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
  Les codes vestimentaires des entreprises ont beaucoup évolué ces dernières années et porter des vêtements ou des un...
Lire la suite :