Comment bien porter la veste courte ?

Pour une garde-robe complète, impossible de ne pas avoir une petite veste prête à l’emploi en toutes circonstances. Adaptée à votre style, mais aussi à votre morphologie, elle est idéale pour dynamiser une tenue classique ou accompagner discrètement un look sophistiqué. Quelle veste choisir ? Mademoiselle Grenade vous dit tout. 

Les caractéristiques d’une bonne veste

Trouver la petite veste qui nous va bien, c’est parfois une aventure qui tourne au casse-tête. Pourtant, en prenant le temps de bien choisir une veste avec la bonne coupe, les bonnes matières et la couleur adaptée, il est possible d’avoir un compagnon idéal pour sublimer toutes vos tenues. Une veste ne doit pas être sélectionnée trop rapidement, simplement sur des critères de style. Parce qu’il s’agit d’un vêtement qui est porté régulièrement, au bureau comme en dehors, et que l’on enlève fréquemment, il faut surveiller plusieurs critères :
  • La coupe : courte et cintrée si vous avez une silhouette mince, la veste devra être plus grande si vous avez des épaules marquées. Pensez notamment aux versions avec coupe évasée si vous avez une forte poitrine, afin d’avoir un haut du corps plus équilibré ;
  • La matière : pourquoi se limiter à une seule veste ? Difficile d’avoir un modèle qui s’adapte à toutes les saisons. Alors craquez pour une version en laine chaude pour l’hiver, et une version en toile de coton pour l’été. Le satin aussi est une bonne idée, intégralement, ou par petites touches fines. Sachez qu’il existe des vestes bi-matière comme cette version avec sa texture molletonnée ;
  • La couleur : choisir le noir, c’est une solution de facilité, mais c’est aussi l’assurance d’éviter la faute de goût. Une version crème / beige sera aussi parfaite pour bien se combiner avec des couleurs parfois voyantes, et ainsi les apaiser.
Retrouvez la sélection complète de vestes par Mademoiselle Grenade dans la section « vestes et manteaux ».

Bien porter la petite veste avec style

Une jolie veste n’est pas adaptée uniquement pour être portée au-dessus d’un chemisier au bureau, ou par-dessus un top entre amis. Il est aussi possible d’oser la veste courte en hiver en superposition avec des vêtements tels qu’un sweat ou un haut en maille fine. L’avantage ? Vous adoptez facilement le multicouches, technique pour éviter d’avoir froid, sans sacrifier sur votre look. Lire à ce sujet notre article « Comment s’habiller pour l’hiver ? ». Vous pouvez aussi choisir de porter une veste pour accompagner une belle robe de soirée ou cette nouvelle petite robe noire que vous ne quittez plus ! Bref, portez des vestes quand vous le voulez, selon les occasions, sans la cantonner à une utilisation précise. Vous pouvez totalement vous approprier cette pièce et la marier à vos envies. Elle sera d’ailleurs très jolie avec des accessoires comme un petit foulard autour du cou, ou même des bijoux pendants.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...