Comment porter une robe noire ?

La petite robe noire, vous n’y échappez pas. Que vous ayez un ou plusieurs exemplaires dans votre dressing, vous savez que ce basique est un intemporel, un vêtement qui peut s’adapter à toutes les situations et se plier à vos exigences. Au fait, êtes-vous sûre de bien la porter ? Cette pièce incontournable de tous les dressings féminins mérite tout de même un peu d’attention pour être bien associée et bien portée. Mademoiselle Grenade fait le point et vous donne ses conseils.

 

Comment choisir la bonne robe noire ?

Parfois très classique, parfois plus relâchée, idéale pour une soirée chic ou au contraire une sortie sans prise de tête entre copines, la robe noire se porte pour toutes les occasions, et se présente sous de nombreuses formes. Alors la première astuce est simple : il vous faut une version à la coupe adaptée à votre morphologie, à vos habitudes et à votre personnalité.

Notre conseil ? Choisir une version basique pour commencer, puis, ensuite, évoluer vers des modèles plus sophistiqués. Privilégiez le confort avant tout, avant de passer à des modèles chics réservés à des occasions bien particulières. Si vous chercher à acheter votre première robe noire, cette version trois trous est parfaite, tout comme cette version mi-longue avec manches courtes.

Vous cherchez plus d’originalité ? Sur une robe noire, ce qui fait sa force, c’est la sobriété. Alors fuyez les modèles qui présentent une dentelle trop importante, un col carrément trop grand ou même des boutons XXL. Ce vêtement ambassadeur de la féminité et d’une certaine idée du chic doit être fin et élégant. C’est le cas avec ce modèle de robe noire avec jeu de plis ou cette version de robe noire longue et fendue.

Vous voulez de la dentelle ? Cette version avec empiècement en tulle ou cette robe noire manches ¾ sont justement dosées, ni trop provocantes, ni trop passe-partout.

 

Les bons accessoires pour la robe noire

La robe noire possède une force : elle apporte de l’élégance en un coup d’œil. Mais elle peut aussi vite tourner à la tenue trop monotone. Alors il est bon de lui ajouter des accessoires (selon les situations et les saisons) afin de de la sublimer.

  • Avec un col en V, pensez à un joli sautoir afin d’attirer le regard. Si le col de votre robe noire est plus arrondi, et assez haut perché, alors un bijou plus volumineux pourra être utilisé, voire un petit carré de soie pour une touche très « chic » ;

  • Pensez à des bijoux et des accessoires clairs pour apporter de la lumière. Le noir peut en effet avoir tendance à marquer vos traits du visage. Il vous faut de la clarté ! Du crème, du nacre, mais aussi des couleurs plus vibrantes comme le turquoise sont idéales ;

  • Aux pieds, osez les chaussures qui rompent la monotonie. Des chaussures à motifs, ou avec une teinte marquée (le rouge par exemple) vont dynamiser l’ensemble. Les plus discrètes opteront pour des teintes camel ou des nuances de beige / blanc. Mais essayez avant tout de ne pas vous réfugier vers le noir, au risque d’avoir un look global très « gothique ».

Manches courtes, manches longues, au-dessus ou au-dessous des genoux, classique ou plus éclectique, la petite robe noire est multiple. Appropriez-vous cette pièce !

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.