Comment porter la petite robe noire ?

Si nous devions dresser une liste des articles indissociables du dressing féminin, la petite robe noire arriverait en première position. Car s’il existe un vêtement indispensable, un basique que toute femme se doit de posséder dans sa garde-robe, c’est évidemment la petite robe noire. Polyvalente et intemporelle, la robe noire est un must pour chaque femme que l’on peut porter en toute occasion. Ce vêtement crée par Coco Chanel est probablement l’une des plus merveilleuses innovations dans le domaine de la mode. Véritable pièce iconique, elle offre toujours à celles qui la portent une allure élégante et chic. Si vous pensez que la robe noire est ennuyeuse ou bien si vous ne savez pas comment la porter, l’accessoiriser, nous vous invitons à lire les astuces de Mademoiselle Grenade pour porter votre robe noire avec style.

 

L’histoire de la petite robe noire

Lorsque Coco Chanel a présenté la petite robe noire au public dans les années 20 du siècle passé, elle n’imaginait probablement pas que cette pièce allait bientôt devenir un élément indispensable de la grade-robe féminine. Si Coco Chanel était convaincue que les genoux étaient la partie la plus attrayante du corps d’une femme, elle conçu sa première robe noire légèrement en dessous du genou. Ce premier exemplaire minimaliste fut crée avec un minimum de dépenses. Coco souhaitait des lignes simplistes et glamour et envisageait l’idée que la robe soit sublimée par des accessoires comme des colliers, des bouches, des manchettes … Cette vision d’une robe noire minimaliste était en parfaite adéquation avec son époque puisque les femmes ne pouvaient se permettre de porter des robes luxueuses et très coûteuses. L’ajout d’accessoires permettaient donc de porter la robe noire et de créer des looks extraordinaires à moindre coût.  

 

La petite robe noire actuelle

Fidèle à la création de Coco Chanel, les petites robes noires contemporaines sont souvent éthérées et extrêmement féminines. Elles sont idéales pour créer des looks parfaits en toute occasion, que ce soit pour un dîner romantique en amoureux ou pour une réunion d’affaires. En jouant avec les lignes de base de la petite robe noire avec les tendances d’une mode en constante évolution, et avec les différentes longueurs, les créateurs ont su nous proposer une large gamme de styles et de silhouettes. Cette variété de détails se retrouvent également dans la longueur de manches, les encolures… Et la robe noire met ainsi en avant des lignes minimalistes, géométriques, des encolures arrondies ou carrées, des décolletés plus ou moins plongeants.

Depuis sa créations dans les années 1920, la petite robe noire n’a eu de cesse d’évoluer, de se métamorphoser et de nombreuses maisons de mode grand public continuent à innover chaque année pour réinventer cette pièce iconique. De la robe évasée à la robe très près du corps en passant par la robe plissée ou la robe droite, la petite robe noire nous séduit chaque saison par son allure élégante, son esprit intemporelle et sa grande polyvalence. Le plus important pour cette robe qui s’adapte à tous les âges et toutes les silhouettes consiste à l’accessoiriser avec style. La grande variété de colliers, de ceintures et autres accessoires proposés représente un bon moyen de la porter facilement et de renouveler son allure à moindre frais.

 

Quels accessoires porter avec la petite robe noire ?

Si vous souhaitez accessoiriser votre robe noire pour une allure de soirée, optez pour un accessoire brillant : Un collier minimaliste en argent, une broche, une fantaisie dans votre coiffure … Pour une virée shopping en ville, vous pouvez jouer la carte du mystère en accessoirisant votre robe avec de jolies lunettes noires et un chapeau. Si vous pensez que que votre promenade sera importante, prévoyez des chaussures confortables. Une paire de mocassins associée à une veste en cuir vous assurera une allure idéale.

Pour une allure adaptée à votre journée au bureau, nous vous recommandons de porter votre robe noire avec une jolie veste de tailleur, cintrée, ou une veste  boléro. Vous aurez un look professionnel idéal qui combinera deux pièces à la fois formelles et délicates. La robe noire étant très facile à porter, vous pouvez opter pour des vestes tons sur tons comme pour des teintes plus vives pour jouer sur les contrastes. Lorsque vous portez votre robe pour une occasion formelle ou au sein d’une entreprise dont le code vestimentaire strict doit être respecté, vous devez opter pour des chaussures à talons. Ils ne doivent pas être nécessairement très élevés, car vous risquez de les porter toute la journée, mais vous assureront une allure irréprochable.

Pour une tenue de soirée vous pouvez opter pour une paire de talons aiguille, sauf si vous prévoyez de danser toute la nuit. Dans ce cas précis une paire de ballerine sera plus adaptée et surtout plus confortable. terminez votre look en apportant une dimension glamour avec un joli sac à main aux finitions pailletées. Les chapeaux sont toujours bienvenus pour accessoiriser une petite robe noire et ceux à larges bords sont les plus appropriés. Ils créent facilement une sensation de mystère, d’élégance et de chic. Les lunettes de soleil seront également parfaites pour ajouter un soupçon de mystère à votre regard. Côté bijoux, si les perles sont une valeur sûres et évoquent le style chic et élégant d’Audrey Hepburn dans le film « Diamants sur canapé », vous pouvez également opter pour d’autres bijoux naturels comme le turquoise, l’agate, la pierre de lune …

Optez pour des colliers assez grands pour être visibles mais pas trop pour ne pas paraitre provocante ou même vulgaire. La broche est un autre bijou idéal pour accompagner la petite robe noire. Une jolie broche fleurie ou avec une forme plus audacieuse se mariera toujours parfaitement avec votre petite robe noire. Choisissez-la lumineuse et assez accrocheuse pour refléter votre personnalité.

 



1 COMMENTAIRES

Comment être l’invitée au mariage la mieux habillée ?
March 19, 2019 à 15:48

[…] avec les valeurs de pureté et de morale liées au mariage. Si vous avez l’intention de porter une robe noire ou un tailleur noir, soyez certaines que votre tenue soit parfaitement appropriée et flatteuse. Le […]


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.