Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

C’est vrai, vous avez voulu donné de vous l’image d’une personne consciencieuse et ponctuelle. Vous êtes donc arrivée avec dix minutes d’avance sur l’heure de votre rendez-vous. Pendant que vous attendez, en regardant l’hôtesse d’accueil taper sur son ordinateur, vous sentez le trac monter... et puis, tout à coup, vous entendez des bruits de talons se rapprocher dans le couloir. Votre coeur bat la chamade. Encore quelques instants et vous serez sous les feux de la rampe et vous aurez alors, selon les spécialistes, 30 secondes pour faire bonne impression et repartir avec la promesse d’obtenir le poste auquel vous postulez.

S'habiller pour un entretien d'embauche : 6 étapes pour mettre toutes les chances de son côté.

 

Nous sommes toutes et tous passés par là un jour : Nerveux, les mains moites, ignorants ce qui nous attend... Tout ce que nous souhaitons, à ce moment-là, c’est être certains de faire bonne impression et d’être appréciés.

Un entretien d’embauche est une occasion unique de faire bonne impression. Savoir s’habiller pour un entretien d'embauche est capital. C’est peut-être même la partie la plus importante du processus qui vous mènera à la réussite de l’entretien.

Si vous vous demandez ce que vous devez porter le jour d’un entretien d'embauche vous devez garder à l’esprit que la chose la plus importante est de paraitre professionnelle.

Bien que la tenue à choisir dépende pleinement du travail pour lequel vous postulez, vous devez impérativement être bien habillée et apparaitre comme une personne propre et soignée, soucieuse de son apparence vestimentaire.

Voici quelques conseils à suivre pour paraitre aussi professionnelle que votre curriculum vitae.

1 Menez l’enquête

La plupart du temps, les personnes qui travaillent dans une entreprise s’habillent de la même façon. Une façon simple de vous donner un aperçu de ce que vous pouvez porter ou non consiste à vous poster discrètement à la terrasse du café en face de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Bien entendu, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un détective, vous pouvez vous contenter de passer devant en voiture. L’idée étant de pouvoir observer les personnes qui entrent et qui sortent de l’entreprise. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des codes vestimentaires de l’entreprise. Évitez cependant d’observer les employés un vendredi. Même si ce n’est pas une tradition française, le «casual friday» ou «friday wear» s'implante de plus en plus dans les entreprises hexagonales. Si par malheur l’entreprise pour laquelle vous postulez autorise les tenues plus décontractées le vendredi vous risqueriez d’avoir un jugement faussé. Menez plutôt votre enquête en début de semaine. 

2 L’importance d’une tenue adaptée

Portez une tenue ajustée à votre silhouette et correctement adaptée au poste à pourvoir et aux codes vestimentaires de l’entreprise, vous apportera l’image d’une personne professionnelle. La personne chargée du recrutement verra en vous une personne attentionnée, consciencieuse et soucieuse du détail. Des qualités qu’il pourra vous attribuer et qui corresponde probablement au poste à pourvoir.  

Il est donc important de prendre le temps de choisir votre tenue et de vous assurer que les vêtements que vous porterez vous vont parfaitement. Par exemple, l’élégante jupe que vous avez vu dans la vitrine d’un magasin peut rendre merveilleusement bien sur le mannequin au mensurations «parfaites» mais ce ne sera pas forcément le cas sur vous. Une jupe doit arriver au genou ou bien légèrement au-dessus. Trop longue, vous paraitrez démodée. Trop courte et... Vous comprenez le message, n’est-ce pas ?

Si vous optez pour un pantalon, faites en sorte que celui-ci se dépose sur vos chaussures. Évitez le pantalon trop long sur lequel vos talons viennent s’écraser. Non seulement vous abîmez votre pantalon mais en plus vous risquez de glisser dessus. Si votre pantalon est trop long choisissez une paire de chaussures légèrement compensée. Si vous n’avez pas de chaussures compensées et que vous ne maitrisez pas les rudiments de la couture, sachez qu’il existe des bandes adhésives qui vous permettront de réaliser un ourlet thermo-collé très simplement, à l’aide d’un fer à repasser.

3 Tenez-vous en aux classiques

Quel que soit l’entreprise que vous souhaitez rejoindre ou le poste auquel vous vous présentez, vous devez trouver la juste mesure entre une allure trop formelle et un look négligé. 

Si vous avez le moindre doute, essayez de rester classique. Un joli chemisier, une jupe crayon, un pantalon slim ou bien encore une robe fourreau sont des vêtements adaptés à la majorité des entreprises.

Complétez votre tenue avec une veste ou un blazer (donne une impression d’autorité). 

Si vous postulez pour un cabinet d’avocat ou une banque, optez pour un tailleur jupe ou pantalon et évitez les vêtements trop tendances ou trop singuliers. En revanche, si vous souhaitez rejoindre une équipe de créatifs ou une agence de publicité... optez pour une tenue plus casual en portant un simple jean noir et un top avec un imprimé. Évitez les t-shirt ou tops avec un message écrit en gros caractère. Le responsable du recrutement ne cherche pas forcément à recruter un panneau publicitaire animé. 

4 Sortez de l’ombre

Apparaitre professionnelle ne signifie pas forcément que votre tenue doit être noire, même si nous apprécions son effet amincissant. Vous pouvez, par exemple, optez pour un top classique ou une robe dans une couleur riche et vibrante comme de l’orange, symbole d’optimisme et de spontanéité. Vous donnerez l’image d’une personne confiante et accessible.

Les imprimés ou les rayures peuvent aussi être adaptés à condition de les porter avec modération.  Un cardigan à motifs peut très bien fonctionner avec une jupe ou un pantalon.

Si vous avez tendance à transpirer facilement, oublier les teintes trop claires et les chemisiers en soie. Préférez plutôt les teintes sombres et les textiles plus épais qui sauront masquer les tâches d’humidité sous vos aisselles.

Vous n’avez pas envie d’opter pour le noir total ? Vous pouvez optez pour un joli bleu marine. Le bleu marine est une teinte sophistiquée et très appréciée dans le milieu professionnel. de plus, le bleu marine est une couleur neutre qui flatte presque toutes les carnations et qui s’harmonise avec beaucoup de couleurs : du rose fuchsia jusqu’au camel.

5 Accessoirisez avec maestria

Des accessoires choisis correctement peuvent transmettre votre créativité et vous aideront à vous démarquer des autres candidat(e)s.

Attention tout de même à ne pas laisser vos accessoires prendre toute la place. Évitez les boucles d’oreilles aussi grandes que des ronds de serviettes, les bracelets qui tintent plus fort que les cloches de Notre Dame... 

Un simple collier de perles vous apportera élégance et démontrera tout autant votre esprit dynamique.

Évitez également de porter une bague si imposante qu’elle risquerait de gêner votre première poignée de main avec le chargé de recrutement.

Privilégiez tant que possible les chaussures fermées, même en été, et confortables. Vous ne devez pas être gênée lors de votre entretien, cela va de soi. D’autant plus si vous êtes amenée à visiter les locaux de l’entreprise.

De même, n’oubliez pas de porter des collants chics et élégants et veillez à ce que ceux-ci soient assortis à vos chaussures afin d’allonger vos jambes.

6 Prenez une chaise et faites le test

Si certaines tenues peuvent être idéales lorsque vous êtes debout, il peut en être tout autrement lorsque vous êtes assise. Imaginez le résultat si vous n’avez pas pris la peine de vous en assurer avant. 

Un bouton à la limite de s’envoler, une jupe qui n’en finit pas de remonter, un soutien-gorge qui se voit à travers ce que vous pensiez être une blouse plutôt sage... Les exemples peuvent paraitre exagérés mais mieux vaut se préparer à ce genre de situations.Pour cela rien de plus simple. Prenez une chaise et installez-vous face à un miroir. Vous aurez ainsi une vision parfaite de ce qui va et éventuellement de ce qui ne convient pas.

Vous pouvez aussi en profiter pour prendre une photo de vous et demander l’avis de votre meilleure amie. Évitez néanmoins de demander l’avis de toutes vos amies car vous risqueriez d’être submergés d’opinions diverses qui ne feraient que créer une inquiétude inutile.

Préparez-vous à l’avance afin de parer à toute éventualité (repassage de dernière minute, visite au pressing...) 

Soyez vous même !

Vous l’aurez compris, la tenue que vous porterez lors de votre entretien d’embauche doit faire l’objet d’un soin particulier. Elle doit donner de vous l’image d’une personne assumée, élégante sans exubérance, professionnelle sans être guindée ou trop stricte, charmante sans être aguicheuse.

Mais n’oubliez-pas que pour paraître à l’aise, il faut bien souvent être à l’aise… Quitte à faire une légère entorse aux codes de l’entreprise ciblée ou aux règles générales que nous venons d’évoquer, privilégiez une tenue dans laquelle vous vous sentirez bien, et au sujet de laquelle vous ne vous poserez pas 10 000 questions lors de votre entretien.

Soyez vous-même, simplement.

 


1 COMMENTAIRES

Conseils pour s’habiller en toutes occasions
March 19, 2019 à 15:32

[…] pas à consulter nos articles « Comment s’habiller pour un entretien d’embauche » et « Comment s’habiller pour un entretien professionnel » afin d’obtenir plus de conseils […]


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...