Comment s’habiller pour un enterrement ?

S’il est un moment pour lequel il faut éviter de se faire remarquer, et où il est important de respecter un certain nombre de règles, il s’agit bien des funérailles. Mademoiselle Grenade vous conseille pour faire les bons choix vestimentaires.

Le noir et les coupes classiques, toujours de rigueur

S’habiller en noir, c’est le premier réflexe que nous avons spontanément en tête lorsqu’il est question d’enterrement. Il s’agit d’une habitude culturelle, car dans d’autres pays, c’est le blanc qui est parfois retenu pour cette célébration. Chez nous, le noir est donc de mise, mais n’est pas exclusif. Il faut simplement arborer une tenue « sombre », composée ainsi au choix de bleu foncé, de gris ou encore de teintes de violet foncé. Si vous voulez montrer votre témoignage d’affection et votre compassion, il est possible de jouer avec la couleur, mais par touche. Une broche ou de petits bijoux par exemple.

Outre le noir côté couleur, les coupes droites sont la référence pour un enterrement. Il faut porter des pièces avec des découpes assez classiques, qui n’attirent pas le regard outre mesure. Cela signifie qu’il faut ranger les mini-jupes avec coupe asymétrique au placard, ou encore les tops très décolletés. Mais classicisme ne rime pas forcément avec ennui. Vous pouvez par exemple porter un tailleur avec une jolie matière et une association de couleurs sobres, comme ce chemisier cintré gris et noir. Vous pouvez aussi porter une petite robe noire que vous avez dans votre garde-robe, qui sera adaptée à ce moment fort (découvrez la sélection petite robe noire de Mademoiselle Grenade).

Adaptez votre tenue à la famille du disparu

Le noir est, comme vous le savez, LA couleur du deuil, mais les mentalités évoluent, et de plus en plus de familles sortent de cette règle. Ainsi, il pourra vous être demandé de porter une couleur claire (blanc, beige, crème), symbole d’espoir et d’optimisme. Parfois, il pourra aussi être suggéré de porter un accessoire de couleur, pour marquer son respect à la personne disparue. Enfin, il peut aussi être de bon goût de porter une tenue dans laquelle la personne disparue aimait vous voir, ou une tenue qu’elle vous avait offerte. Voici quelques recommandations générales pour bien s’habiller pour un enterrement.

  • Choisissez des jupes ou des robes avec une coupe en dessous des genoux ;

  • Attention aux décolletés plongeants, mais aussi aux découpes un peu amples sous le bras sur certaines robes, inappropriées dans ces circonstances, notamment si la célébration se déroule à l’église ;

  • Evitez les tenues trop décontractées. Optez pour des matières légères si vous le souhaitez, mais surtout pas de tee-shirt à message ou de pantalon de jogging. Un peu de respect.

Quelle que soit la situation, respectez les volontés de la famille. En l’absence de consignes, préférez des tons sombres et neutres par excellence.

 

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.