Comment s’habiller pour aller à l’opéra ?

Bien qu’il n’existe aucune exigence vestimentaire pour passer les portes de l’opéra et profiter d’un récital, il s’agit d’une sortie assez peu commune pour la plupart d’entre nous. Alors, faut-il oser la robe de soirée ou se contenter d’une tenue élégante, mais sans trop se faire remarquer ? Mademoiselle Grenade vous aide pour choisir les bonnes pièces dans votre dressing. 

Opéra : comment s’habiller et se comporter

Dédramatisons d’entrée de jeu le sujet : nul besoin de porter une tenue au chic extrême pour vous rendre à l’opéra. En effet, à moins d’être invitée à une soirée de Gala très importante (vous le saurez sur votre carton d’invitation avec une mention d’un dress-code souhaité), vous pourrez la jouer chic et élégante, sans avoir à sortir une robe de créateur, pour vous rendre à l’opéra. On évite bien entendu le jean troué et les baskets ! Venir à l’opéra, c’est assister à un spectacle, sonore et visuel. Les amateurs d’opéra aiment l’esthétique, alors tout est fait pour que le cadre accompagne les tableaux sur scène. Que vous profitiez de la sensualité de Carmen, du romantisme de la Traviata ou encore de la magie de La Flûte enchantée, vous verrez que cela est plus agréable avec une belle tenue. Exactement comme il faut soigner son apparence vestimentaire pour se rendre dans un restaurant étoilé / haut de gamme, vous devez donc vous faire belle, sans pour autant sortir le vison et la rivière de diamants. Le standard reste donc le costume pour les hommes, le tailleur, jupe ou robe pour les femmes.

Les pièces de la garde-robe incontournables pour assister à un opéra :

  • Un joli tailleur (jupe ou pantalon) : peut-être avez-vous déjà dans votre dressing un ensemble avec pantalon et veste assortie, ainsi qu’un joli chemisier, pour vous rendre au bureau. Il sera très bien pour l’occasion. Mademoiselle Grenade vous propose une sélection de pantalons, de jupes et de vestes.
  • Une robe de soirée : si vous n’allez pas tous les mois à l’opéra, et que cette sortie a un caractère exceptionnel, pourquoi ne pas en profiter pour porter une robe spéciale pour l’occasion. Pensez aux robes à manches longues, car parfois, il peut faire un peu frais pendant un spectacle. Essayez par exemple cette robe en dentelle noire élégante, qui sera parfaite avec une pochette et des talons !
  • La petite robe noire : pas forcément nécessaire de se parer d’une robe chic. La petite robe noire idéale dans bien des situations sera là encore une bonne réponse. Assortie d’un gilet pour couvrir les épaules, elle sera aussi très bien pour aller boire un verre après le récital.
Que vous choisissiez la version robe de soirée ou ensemble pantalon + chemisier, ouvrez grand les yeux et les oreilles pour profiter du spectacle de l’opéra, toujours magique et envoutant. Vous verrez que l’envie d’y retourner sera inévitable…


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...