Comment s’habiller pour diner dans un restaurant chic ?

Votre amoureux a prévu un diner exceptionnel et a réservé une table dans une adresse chic et élégante ! Attention aux règles à suivre ! En effet, dans un restaurant haut de gamme, ou chez un restaurateur étoilé, il faut connaître quelques principes de « savoir-vivre à table ». Mais ce sont aussi vos vêtements qui doivent être choisis avec délicatesse. Mademoiselle Grenade vous aide.

Diner dans un restaurant chic : ne pas choquer

Un restaurant chic, ce sont des codes auxquels vous n’êtes pas toujours habituée. Oui, vous avez sans doute déjà déjeuné dans de très bons restaurants, mais certaines adresses peuvent être déroutantes, avec leurs codes. Décor impressionnant, service au petit soin, plats très travaillés. Tout est fait pour que le déjeuner ou le diner que vous prendrez dans l’établissement soit un moment exceptionnel. Il faut savoir se « comporter » en conséquence. Politesse, bienséance… Et en matière de vêtements ? La règle est simple, il faut éviter de choquer. Pour les hommes, le costume est la norme. Pour nous, la palette de choix est un peu plus large.

  • Pour un déjeuner d’affaires dans un restaurant chic, le tailleur sera idéal. Cela vous donne un look élégant et pas trop décontracté, idéal pour un échange professionnel ;

  • Pour un diner romantique dans un restaurant chic, préférez une robe ! La petite robe noire, grand classique du dressing, sera ici parfaite, notamment pour aller boire un verre ensuite dans une ambiance plus « libre ». Vous pouvez aussi choisir une robe « empire » pour vous prendre pour une princesse (comme cette robe décolletée en cœur) ;

  • Osez la robe de soirée. Si vous n’avez pas pour habitude de porter des robes de soirée et des robes « cocktail », un diner dans un restaurant de standing est une très bonne occasion. Attention au choix des couleurs. Restez dans des coloris assez classiques, ou choisissez des couleurs non criardes.

Robe large ou avec une coupe cintrée, fluide ou « bouffante »… A vous de choisir celle qui vous convient selon votre morphologie (lire à ce sujet nos astuces Guide Morphologie). Gardez bien en tête que vos vêtements sont là pour vous sublimer, mais aussi pour les autres. Ils participent à l’atmosphère élégante du restaurant, et sont un témoin du « respect » du lieu.

 

Accessoirisez votre tenue chic

Que vous ayez jeté votre dévolu sur une robe de soirée ou sur la petite robe noire simple, ajoutez une touche personnelle à votre look avec les bons accessoires. A moment exceptionnel, bijoux exceptionnels. Choisissez des accessoires discrets mais efficaces. Pas besoin d’arborer au poignet une manchette colorée ou un collier trop voyant. Evitez de multiplier les pièces, mais choisissez plutôt vos plus belles boucles d’oreilles et un collier fin et délicat.

Aux pieds, les talons semblent incontournables. Les chaussures à talons sont « naturellement » associées avec une certaine image de l’élégance. Si vous n’avez pas pour habitude d’en porter, fuyez les modèles de 15 cm. Vous devez être à l’aise. Des bottines avec petits talons, en cuir, seront parfaites.

Ah oui, et le sac à main. Si vous avez un modèle « fourre-tout », évitez de l’emporter. Préférez une pochette discrète à porter en bandoulière.

 

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi
Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi
  Pour certaines personnes, partir en voyage d’affaires fait partie de la routine. Il est possible que votre travail...
Lire la suite :
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
  Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hosp...
Lire la suite :
S’HABILLER EST UN ACTE MENTAL
S’HABILLER EST UN ACTE MENTAL
    Pourquoi sommes-nous jugés sur notre manière de nous habiller ?   Pour certaines personnes, s’habiller est juste ...
Lire la suite :