Comment s’habiller pour le travail ?

Votre tenue doit refléter vos objectifs.

Il est important de comprendre que votre tenue doit refléter vos objectifs, vos ambitions ou bien encore votre rôle au sein de la société pour laquelle vous travaillez.

Vous ne vous habillez pas pour offrir à votre patron ou vos collègues votre sens aigu du style ou votre parfaite connaissance des dernières tendances. Aussi, même s’il est important que vous soyez bien habillée, il n’est pas primordial d’être à la mode, sauf si vous travaillez dans l’industrie du prêt-à-porter ou de la mode.

Être correctement habillée au sein de votre entreprise montre à votre patron, vos collègues et vos clients que vous savez ce que vous faites. Si vous ne vous habillez pas parfaitement, vous risquez d’être perçue comme une personne qui n’a pas une forte estime de son travail et vous risquez de passer à côté de missions intéressantes ou de promotions.

Les femmes de petites tailles sont d’autant plus concernées car elles ont malheureusement un désavantage certain par rapport à leurs homologues plus grandes. Si vous faites partie de ces femmes, il est particulièrement important pour vous de refléter une image de sérieux au sein de votre entreprise.

Maitrisez les possibilités  

Pour les entreprises qui imposent une tenue formelle, les options sont souvent limitées. Celles qui fonctionnent le mieux étant : 

Le tailleur jupe, le tailleur pantalon ou encore une robe assortie d’une veste.

Une robe ajustée, manches longues, peut également fonctionner si elle reste classique dans sa coupe. Ne cherchez pas à porter à tout prix une robe tendance si celle-ci reflète une extravagance ou une fantaisie, qui n’aurait pas lieu d’être au travail. 

Bien qu’adaptée, une robe manches longues n’est pas toujours facile à porter avec une veste. Hors, la veste, vêtement typique de l’homme d’affaires, envoie un signal fort aux personnes qui vous entourent : Je suis ici pour affaires. Donc, si vous souhaitez porter une robe, manches longues, vous devez être en mesure de vous demander si vous avez besoin, ce jour-là, de porter une veste ou non.

Enfin, quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous travaillez, que celle-ci soit à exigeante ou non sur votre tenue, vous vous devez de porter des vêtements qui soient ajustés à votre silhouette. 

Evitez les tenues trop sexy

Sauf exception, rappelez-vous que dans le monde de l’entreprise, vous devez avoir une tenue formelle, voir conservatrice. Oubliez donc les mini-jupes, les tops trop courts (cropped tee) ou les chaussures un peu trop sexy. Aussi splendides soient-elles, gardez ces magnifiques pièces pour vos soirées après le travail ou vos sorties en ville.

Choisissez vos couleurs

Noir, bleu-marine, gris anthracite, avec ou sans rayures... Bien que ces couleurs sombres soient toujours une sécurité, vous pouvez également porter d’autres couleurs si vos collègues féminines en font autant. Dans le milieu politique, par exemple, il n’est pas rare de voir des femmes porter du rouge. Cette couleur est souvent considérée comme un symbole de puissance pour les femmes.

Quelle que soit la couleur choisie, il est surtout important que vous la portiez parce qu’elle vous va et non parce qu’elle est à la mode. Aidez-vous de l’article consacré à la méthode saisonnière pour déterminer les couleurs qui vous vont le mieux.

De manière générale, nous vous recommandons d’éviter de porter des tailleurs dans les tons pastel. Ces teintes risquent de mettre plus en avant votre féminité que vos compétences professionnelles. Si vous aimez les coloris pastel, vous pouvez choisir de les porter sur vos blouses et chemisiers mais pas sur votre tailleur.

Habillez aussi vos jambes

Pour une allure parfaitement adaptée au business, vous devez impérativement porter des collants et bannir le style «jambes nues». Il est bon d’assortir ses chaussures à sa tenue, surtout si vous avez opté pour des vêtements de couleur sombre. Comme nous l’avons vu précédemment dans nos conseils destinés aux femmes de petites tailles, il est intéressant de porter des collants de la même couleur que sa tenue et que ses chaussures afin de paraitre plus grande. Cependant, si vous portez une veste rouge ou bien une robe rouge, il est préférable de porter des chaussures de couleur neutre. 

Lorsque vous avez sélectionné la paire de chaussures pour accompagner votre tenue, choisissez les collants pour aller avec. Selon l’effet désiré, vous pouvez choisir des collants opaques, unis ou transparents. 

Choisissez des chaussures appropriées

Dans un environnement professionnel, les chaussures doivent toujours être en excellent état. Vous ne pouvez pas porter des chaussures avec un vernis  éraflé ou des talons abîmés. Même s’ils sont souvent appréciés parce qu’ils permettent de gagner quelques centimètres, les talons n’ont pas besoin d’être extrêmement hauts. 

Évitez les chaussures trop tendances et privilégiez le confort avant tout. Choisissez des couleurs neutres, adaptées au monde de l’entreprise. Enfin, sauf si vous êtes dans une entreprise qui n’est pas trop formelle, laissez les sandales, les chaussures à lanières et les talons aiguilles pour vos sorties en dehors du travail.

Portez des bijoux

Il est préférable d’être sobre et discrète dans le choix de vos bijoux. Evitez les colliers en mauvais état et les longues boucles d’oreilles qui risquent de se balancer et de détourner l’attention de vos collègues ou de votre patron. Évitez de porter trop de bracelets afin de ne pas imposer leur tintement insupportable à vos collaborateurs. Si la mode n’est pas trop déroutante et n’impose pas des bijoux trop extravagants ou trop présents, vous pouvez la suivre avec parcimonie. Sinon, il est toujours bon de porter de fines pièces de joaillerie en or, platine ou argent. Un autre choix, généralement apprécié est celui des perles. Un collier de perles, discret, autour du cou est toujours un choix judicieux, dans le monde des affaires.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...