Comment s’habiller pour un mariage quand on est demoiselle d’honneur ?

Vous allez être demoiselle d’honneur ? Quelle chance ! Participer à une union en étant le témoin privilégié est un moment fort. Vous êtes une personne clé de cette journée de célébration, et vous serez au centre des regards (après la mariée, bien entendu). Pour tenir votre rôle, Mademoiselle Grenade vous livre ses conseils vestimentaires.

Se démarquer lorsque l’on est demoiselle d’honneur

Parce que votre rôle est important, et que vous serez à proximité du couple marié, vous devez soigner votre tenue. Du chic, de l’élégance, mais surtout un ensemble qui se démarque du reste des invités. Sauf exception, vous ne pourrez pas choisir votre petite robe noire habituelle pour cette occasion. Il faut une robe dédiée !

Demoiselle d’honneur : ce que vous pouvez porter

  • La même couleur que les autres demoiselles d’honneur ! Formez une harmonie de couleur avec les autres témoins. C’est bien pour les photos, et cela montre que vous avez pris la peine de préparer ce moment fort.
  • Couleurs chaudes ou froides, peu importe ! Ce qu’il faut, c’est une robe chic et élégante, mais qui sache aussi être passe partout en cette journée de fête. Ce n’est pas vous la star. N’est-ce pas Pippa Middleton ?
  • Optez pour une robe en coton classique ou pour une version fluide avec effets de matières. Un certain formalisme existe sur la longueur de la robe et la couleur (pas trop criarde) mais vous pouvez montrer votre personnalité avec une petite fantaisie. Pensez aussi aux accessoires, notamment colliers, boucles d’oreilles et headband.

Demoiselle d’honneur : ce que vous ne pouvez pas porter

  • Les robes courtes : un mariage, c’est un moment solennel et sérieux. Alors on évite la coupe trop courte et sexy. Ce n’est pas le moment de dévier les regards sur vous.
  • Les robes claires : théoriquement, c’est à la mariée que revient la palme de la douceur et de la classe avec la robe blanche. Mais de plus en plus de femmes choisissent la couleur, ou le noir ! Quoi qu’il en soit, évitez d’avoir une robe qui se rapproche trop de la teinte de celle de la mariée. Le blanc est formellement interdit. Le beige, l’ivoire ou le crème, c’est aussi délicat.
  • Les accessoires en excès : un petit bandeau dans les cheveux ou une ceinture qui sublime votre taille, c’est très bien. Evitez toutefois de vous affubler d’accessoires trop voyants !
D’autres paramètres sont à prendre en compte dans le choix de la bonne robe. Faites notamment attention à l’horaire du mariage. Pour une union qui sera célébrée le matin, et donc une journée complète de festivité, préférez une robe confortable. Vous allez la garder plus de 12 h de rang ! Les couleurs pastels sont parfaites (vert, rose, bleu). Pour une union célébrée l’après-midi, la fête sera donc en soirée uniquement. Vous avez alors un peu plus de raisons de choisir une robe « festive » avec une couleur plus pétillante (violet, argenté, lila) et une coupe plus légère.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

Vous aimez voir les défilés de mode ou regarder avec envie les plus beaux modèles...