Comment s'habiller quand il fait chaud ?

L’été est lancé, le mercure grimpe et le moment est venu de sortir les tenues ad hoc. S’habiller quand il fait chaud, c’est simple ? Pas tant que ça. Il ne suffit pas de laisser les pulls et les écharpes à la maison, et de reprendre les mêmes vêtements que vous portez de coutume le reste de l’année. Pour bien profiter de l’été, et ne pas trop souffrir de la chaleur, il existe quelques trucs et astuces. Mademoiselle Grenade fait le point. 

Le choix des bonnes matières et des bonnes coupes lorsqu’il fait chaud

Contrairement aux tenues d’hiver, mais aussi aux tenues qu’il faut porter lorsque l’on est frileuse, en cas de chaleur, il faut limiter les épaisseurs. Pour éviter le coup de chaud, ne multipliez donc pas les couches. Un top ou un chemisier seront portés à même la peau, et le gilet sans manche pourra vous accompagner si la fraicheur est encore présente lorsque vous partez au bureau. Par contre, on laisse la veste au placard. Outre les épaisseurs, ce sont aussi les matières qui ont une importance capitale. Evitez les matières synthétiques peu respirantes qui auront tendance à accentuer la transpiration. Choisissez des matières naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Les hauts qui associent lin/coton ou lin/bambou sont nos coups de cœur. Voir la blouse sans manches semi cintrée. La matière ne fait pas tout. Lorsqu’il fait chaud, et en l’absence de ventilation (comme dans un bureau avec fenêtres fermées ou dans les transports en commun), c’est alors la coupe de vos vêtements qui est capitale. Les vêtements trop près du corps vous donneront la sensation d’être encore plus « collants » avec la température élevée. Il faut donc choisir des coupes amples et larges (pas trop quand même). Une robe fluide, un pantalon droit ou encore un voile ou un top avec des manches ballons vous aideront à mieux « respirer ». Ce chemisier manches bouffantes disponible en 4 coloris en est la parfaite illustration. Et si vous n’aimez pas cette silhouette trop « large », alors accessoirisez votre tenue avec une ceinture pour marquer la taille. Attention toutefois de ne pas aller dans l’excès de « fluidité » avec un décolleté trop profond ou encore des hauts coupés larges au niveau des bras, laissant entrevoir votre poitrine. Aux pieds aussi, vous pouvez faire des choix plus judicieux que les bottines habituelles pour être bien « aérée ». Pensez aux petites sandales discrètes ou aux modèles avec bijoux, mais aussi aux espadrilles, qui sont revues et corrigées par de nombreuses marques pour avoir aujourd’hui un vrai design séduisant.

Les indispensables dans le dressing lorsqu’il fait chaud :

  • Un top blanc / clair : c’est le basique de la garde-robe estivale. Un haut blanc simple (pas de motif, pas de coupe trop recherchée) sera votre compagnon pour sortir entre copines sans passer des heures à vous préparer et accompagner un jean, un short ou même une jupe.
  • Une blouse fluide : légère et aérée, elle est parfaite pour toutes les situations. Attention toutefois au bureau de ne pas trop jouer la transparence. Pensez à adapter vos sous-vêtements en conséquence. Voir notre blouse manches kimono avec encolure bateau.
  • La jupe patineuse : avec sa coupe féminine et ses lignes qui s’adaptent à toutes les silhouettes, la jupe patineuse, coupée au-dessus des genoux, évite de cuire au soleil et préparera votre bronzage avant la plage.
  • La robe légère : selon votre morphologie, choisissez une forme de robes… et craquez ! Légère et fine pour être enlevée en quelques secondes avant de se baigner, structurée et élégante pour les rendez-vous d’affaires… La robe est multiple et s’adapte à toutes les situations de la vie. Voir la sélection de robes Mademoiselle Grenade.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...