Des goûts et des couleurs : le noir.

«  Dans le noir toutes les couleurs s’accordent »     Gaston Bachelard

Et pour cause….le noir n’est pas, à proprement parler, une couleur.  C’est la négation de toutes les couleurs.

Longtemps difficile à obtenir, ce n’est  qu’au XIV è  siècle – au moment des réformes protestantes – que les teinturiers firent des progrès pour teinter les tissus des ecclésiastiques et autres princes de l’église. 

A partir du XIXè siècle le noir deviendra la couleur de celles et ceux qui ont l’autorité : Gendarmerie, Douane, Magistrature, Pompiers, Hommes politiques (en frac ou redingote)

Cette «  fausse couleur »  est associée – en occident – à des sentiments de peur, de tristesse, d’angoisse, de deuil ou de mort. C’est la nuit et ses mystères, que l’on retrouve dans les romans noirs, les films noirs et nos propres idées noires….

Mais paradoxalement, le fait que le noir absorbe toutes les autres couleurs,  il magnifie celles qui lui sont proches.

 Ainsi, nous fixerons notre regard sur le visage, les mains ou les chevilles de celle qui, devant nous, portera élégamment sa petite robe noire.

Car le noir dans le vêtement est le symbole du raffinement, de la richesse et de l’élégance.

C’est aussi celui du luxe et de la sophistication vestimentaire.

La richesse et le luxe que symbolise le noir se retrouvent  dans  l’emblème de l’étalon noir de la marque Ferrari.

Nous parlons de la truffe noire du Périgord comme du «  diamant noir » ;  ou du caviar de la mer Caspienne comme des  « perles noires »  de l’esturgeon.

Ainsi donc le noir véhicule, plus encore que des images négatives, des symboles de raffinement de richesse, de luxe et d’élégance. Surtout dans la décoration ou dans la mode :

Vous portez du noir ?

Tout de suite vous révélez un peu de votre mystère et de votre magie ; beaucoup de dignité aussi.

Le noir vous apporte cette forme de respectabilité, d’autorité, de volontarisme qui sied si bien à votre personnalité. Vous forcez le silence et l’admiration grâce à ce vêtement. Vous n’êtes plus anonymes. Vous vous imposez dans l’assistance. 

Mais attention, ce vêtement noir, si simple et un peu rigoureux ou austère peut (comme le blanc) refléter une âme vide ou triste. N'hésitez donc pas à rehausser vos tenues noires d’une couleur pâle ou vive (selon votre souhait et vos goûts personnels).

Notons au passage que, comme il absorbe toutes les couleurs et les rayons du soleil, il est déconseillé de le porter en été. 

Néanmoins, si vous aimez le noir, alors, laissez-vous  aller, tant dans le décor que dans l’habillement. Cela vous donnera un petit air de mystère, de richesse et de raffinement.

Sachez enfin que le noir affine la silhouette. Regardez par exemple le symbole chinois du YIN et du YANG et remarquez que par un curieux effet d’optique le point noir vous semble plus petit que le point blanc…

1 commentaire

  • […] Le noir est une couleur mystérieuse, chic et sophistiquée. Cependant, elle peut aussi être menaçante. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans les films pour mettre l’élégance en avant (Audrey Hepburn et sa fameuse petite robe noire) ou pour habiller les grands méchants (Dark Vador dans Star Wars). […]

    Mode : la signification des couleurs. - Mademoiselle Grenade

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés