Des goûts et des couleurs : le noir.

«  Dans le noir toutes les couleurs s’accordent »     Gaston Bachelard

Et pour cause….le noir n’est pas, à proprement parler, une couleur.  C’est la négation de toutes les couleurs.

Longtemps difficile à obtenir, ce n’est  qu’au XIV è  siècle – au moment des réformes protestantes – que les teinturiers firent des progrès pour teinter les tissus des ecclésiastiques et autres princes de l’église. 

A partir du XIXè siècle le noir deviendra la couleur de celles et ceux qui ont l’autorité : Gendarmerie, Douane, Magistrature, Pompiers, Hommes politiques (en frac ou redingote)

Cette «  fausse couleur »  est associée – en occident – à des sentiments de peur, de tristesse, d’angoisse, de deuil ou de mort. C’est la nuit et ses mystères, que l’on retrouve dans les romans noirs, les films noirs et nos propres idées noires….

Mais paradoxalement, le fait que le noir absorbe toutes les autres couleurs,  il magnifie celles qui lui sont proches.

 Ainsi, nous fixerons notre regard sur le visage, les mains ou les chevilles de celle qui, devant nous, portera élégamment sa petite robe noire.

Car le noir dans le vêtement est le symbole du raffinement, de la richesse et de l’élégance.

C’est aussi celui du luxe et de la sophistication vestimentaire.

La richesse et le luxe que symbolise le noir se retrouvent  dans  l’emblème de l’étalon noir de la marque Ferrari.

Nous parlons de la truffe noire du Périgord comme du «  diamant noir » ;  ou du caviar de la mer Caspienne comme des  « perles noires »  de l’esturgeon.

Ainsi donc le noir véhicule, plus encore que des images négatives, des symboles de raffinement de richesse, de luxe et d’élégance. Surtout dans la décoration ou dans la mode :

Vous portez du noir ?

Tout de suite vous révélez un peu de votre mystère et de votre magie ; beaucoup de dignité aussi.

Le noir vous apporte cette forme de respectabilité, d’autorité, de volontarisme qui sied si bien à votre personnalité. Vous forcez le silence et l’admiration grâce à ce vêtement. Vous n’êtes plus anonymes. Vous vous imposez dans l’assistance. 

Mais attention, ce vêtement noir, si simple et un peu rigoureux ou austère peut (comme le blanc) refléter une âme vide ou triste. N'hésitez donc pas à rehausser vos tenues noires d’une couleur pâle ou vive (selon votre souhait et vos goûts personnels).

Notons au passage que, comme il absorbe toutes les couleurs et les rayons du soleil, il est déconseillé de le porter en été. 

Néanmoins, si vous aimez le noir, alors, laissez-vous  aller, tant dans le décor que dans l’habillement. Cela vous donnera un petit air de mystère, de richesse et de raffinement.

Sachez enfin que le noir affine la silhouette. Regardez par exemple le symbole chinois du YIN et du YANG et remarquez que par un curieux effet d’optique le point noir vous semble plus petit que le point blanc…



1 COMMENTAIRES

Mode : la signification des couleurs. - Mademoiselle Grenade
March 19, 2019 à 15:33

[…] Le noir est une couleur mystérieuse, chic et sophistiquée. Cependant, elle peut aussi être menaçante. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée dans les films pour mettre l’élégance en avant (Audrey Hepburn et sa fameuse petite robe noire) ou pour habiller les grands méchants (Dark Vador dans Star Wars). […]


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.