La psychologie des couleurs

Il y a quelques jours, nous vous présentions une méthode simple de trouver les couleurs faites pour vous. Aujourd’hui, Mademoiselle Grenade poursuit ce voyage au travers de ce monde merveilleux qu’est celui de la couleur et de sa psychologie. C'est un voyage fascinant vers la découverte de soi, à travers la compréhension de la signification des couleurs que nous vous proposons aujourd'hui. 

Les couleurs ont des significations subliminales profondes, qui affectent notre façon de penser et de raisonner. 

Connaitre la façon dont la couleur affecte votre conscience et votre subconscient, peut changer votre vie. Cette connaissance peut vous inciter à en apprendre d’avantage sur vous-même et à «devenir» la personne que vous êtes vraiment. C’est un outil puissant que vous pouvez utiliser dans tous les aspects de votre vie : Du choix de la couleur de vos vêtements, aux couleurs de votre décoration intérieure, de votre entreprise ou bien encore de votre voiture. 

Parce que c’est un outil complexe, nous vous présenterons plusieurs articles qui permettront à celles et ceux qui le souhaitent de nous accompagner dans cet univers magique qu’est celui de la couleur. 

Tout d’abord, qu’est-ce que la couleur ? 

Sur la page consacrée par Wikipédia, on apprend que la couleur est la perception subjective qu'a un individu, d'une ou plusieurs longueurs d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s), au travers de sa vision oculaire. 

En résumé, c’est tout simplement la vibration de l’énergie lumineuse. 

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs ?

C’est l’explication de la façon dont les couleurs influent sur notre esprit de manière consciente ou inconsciente. Les couleurs ont un effet sur notre bien-être, notre santé en influençant nos émotions et nos humeurs.

La couleur nous concerne tous, que nous puissions la voir ou non, que nous puissions la ressentir ou pas.  

Et, si nous la percevons différemment, à des degrés d’intensité différents, une chose est sûre, la couleur influe sur chacun de nous à un niveau subconscient. 

Elle est omniprésente, enrichit nos émotions, nos relations... nos vies, tout simplement. 

 

Comprendre la signification des couleurs et leurs effets psychologiques. 

La signification des couleurs peut varier en fonction de la culture et des circonstances. Si chaque couleur peut avoir plusieurs aspects, vous pouvez très facilement apprendre le langage de la couleur. Mademoiselle Grenade vous livre quelques secrets ici. 

La couleur est une forme de communication. Ce n’est pas une énergie statique et sa signification peut changer du jour au lendemain, d’un pays à l’autre, d’une culture à une autre et d’une personne à une autre.

Par exemple, une personne peut choisir de porter une robe rouge un jour car elle s’apprête à prendre des décisions importantes ou parce qu’elle est passionnée par le programme de la journée qui l’attend (ou par l’homme avec qui elle va dîner le soir) mais elle peut aussi porter cette même robe rouge pour exprimer un sentiment de colère. Ce choix peut-être conscient ou inconscient.

Ainsi, une même couleur présente des points positifs mais aussi des points négatifs. C’est pourquoi elle doit être utilisée à bon escient et utilisée en fonction de la situation.

Pour vous aider, nous vous proposons un résumé du pouvoir des couleurs dans le prêt-à-porter.

 

Le noir : 

Le noir est le symbole du secret, de l’occulte, de l’inconnu. Il crée une ambiance mystérieuse.

 

Le blanc : 

Sous sa forme la plus pure, le blanc est la couleur de la perfection. Elle symbolise la pureté et l’innocence mais aussi la complétude, l’achèvement.

 

Le gris : 

D’un point de vue psychologie, le gris est la couleur du compromis : Ni noir ni blanc. C’est la transition entre deux non-couleurs. 

 

L’or : 

L’or est la couleur de la réalisation et du succès. Associée à l’abondance et à la prospérité, au luxe et à la qualité. C’est la couleur du prestige et de l’élégance. Elle traduit la richesse matérielle, bien sûr, mais aussi l’extravagance. 

 

L’argent : 

L’argent possède une énergie féminine. Elle est associée à la lune et aux flux des marées. C’est une couleur émotive et sensible mais également mystérieuse. 

 

Le rouge : 

La couleur rouge est la couleur de l'énergie, la passion et l'action. C’est une couleur chaude et positive associée à nos besoins les plus physiques et notre volonté de survivre.

 

L’orange : 

C’est la couleur de la communication et de l’optimisme mais elle est aussi un signe de pessimisme et de superficialité. 

 

Le jaune : 

Dans la psychologie de la couleur, le jaune est la couleur de l’esprit, de l’intellect. C’est une couleur optimiste et joyeuse. Cependant, elle peut aussi suggérer l'impatience, un esprit critique voir lâche.

 

Le vert : 

Le vert est la couleur de l’équilibre et de la croissance. Cette couleur peut signifier à la fois l’autonomie comme la possessivité, parmi d’autres significations. 

 

Le bleu : 

C’est la couleur de la confiance et de la paix. Elle peut suggérer la loyauté et l’intégrité mais aussi un certain conservatisme.

 

L’indigo : 

L’indigo est la couleur de l’intuition. Dans le sens des couleurs, cette couleur symbolise l’idéalisme et la structure mais également le ritualisme et l’addiction. 

 

Le violet :

C’est la couleur de l’imagination. Elle peut être créative mais symbolise également l’immaturité. 

 

Le turquoise : 

Symbole de communication et de clarté d’esprit, elle suggère également l’idéalisme. 

 

Le rose : 

Couleur de l’amour inconditionnel, le rose suggère aussi l’éducation. Elle peut être signe d’immaturité et est souvent associée aux petites filles. 

 

Le magenta : 

Cette couleur exprime l’harmonie universelle et l’équilibre émotionnel. C’est une couleur spirituelle qui exprime le bon sens et une vision équilibrée de la vie.

 

Le marron : 

C’est une teinte sérieuse, terre-à-terre qui exprime la sécurité, la protection et la richesse matérielle. 

 

Comme vous pouvez le constater, les couleurs présentent des significations positives comme négatives. Elles envoient des messages conscients ou inconscients et, comme les fleurs, ont un langage qu’il est bon de maitriser afin d’adopter les bonnes couleurs en fonction de nos humeurs, de notre agenda... 

 

Nous aurons, bien sûr, l’occasion de revenir plus en détails sur les différentes couleurs et leurs symboliques dans de prochains articles qui, nous l’espérons, vous permettront d’être parfaitement habillée et de porter la ou les bonne(s) couleur(s) à chaque occasion.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

Vous aimez voir les défilés de mode ou regarder avec envie les plus beaux modèles...