Définitions des mots de la mode : la lettre I

Imperméable, iridescence, Ivy league... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre I

IMPERMÉABLE : Vêtements que l’on porte au-dessus des autres vêtements afin de se protéger de la pluie. Il se caractérise par sa matière conçue pour ne pas se laisser pénétrer par un quelconque liquide. Les indiens d’Amazonie seraient les premiers à avoir imperméabiliser leurs vêtements en les enduisant de sève de l’arbre à caoutchouc. Depuis les vêtements imperméables n’ont cessé d’évoluer et ils en existe différents types : Le ciré, le caoutchouc, le Colombo, la gabardine, le K-way®, le mackintosh, le trench-coat…

IMPRIMÉ(E) : Désigne une matière décorée d’un motif répétitif ou d’un motif placé au moyen d’une technique consistant à l’imprégner de pigments colorés. Il existe de nombreuses techniques d’impression  : à la planche, au cadre, par dévorage, par réserve, par rognage, etc. Il existe différentes sortes d’imprimés : L’imprimé animalier (léopard…), l’imprimé bicolore, L’imprimé multicolore, l’imprimé géométrique, l’imprimé à carreaux, l’imprimé à rayures, etc.

IMPRIMÉ ANIMALIER : Il existe depuis les années 1930 des vêtements confectionnés dans des tissus dont les motifs et les couleurs imitent la peau de tel ou tel animal.

INCRUSTATION : Pièce de tissu (ou de toute autre matière) insérée et cousue dans une surface évidée du vêtement. L’incrustation forme une découpe sur le vêtement et est généralement réalisée dans une matière différente de celle du reste du vêtement afin de produire un effet de contraste. Par exemple : Une incrustation de dentelle dans un pull en maille fine ou bien une incrustation de velours sur une veste en jean.

INTARSIA : Ce terme issu de la mode de la maille désigne un motif contrastant inséré dans certaines parties d’un pull, à l’encolure, aux poignets, etc.

IRIDESCENCE : Surface semblant changer de couleur selon l’angle sous lequel elle est observée.

IVY LEAGUE : Style d’habillement des étudiants et diplômés de huit universités de la côte Est formant l’élite américaine : l’université Harvard à Cambridge, l’université Columbia à New York, l’université de Princeton à Princeton, l’université Yale à New Haven, l’université Cornell à Ithaca, l’université Brown à Providence, l’université de Pennsylvanie à Philadelphie et enfin Dartmouth College à Hanover. La particularité de ces universités est d’avoir été fondées avant la Déclaration d’Indépendance et de représenter, en quelque sorte, l’excellence de la nation américaine. Le mot Ivy (« lierre » en anglais) fait référence au lierre qui pousse sur les bâtiments de style néogothique inspirés de l’architecture tardive des universités britanniques du Vieux Continent. Pour les hommes, la tenue se compose habituellement d’un costume de flanelle grise avec une veste à carrure étroite, d’une chemise blanche à col boutonné, d’une petite cravate rayures d’un manteau Chesterfield et d’une paire de Derbys à semelle épaisse. Les femmes portent un twin-set en cachemire  ou un pull en shetland avec un kilt ou une jupe tweed, un blazer, un collier de perles et des richelieux. L’été, les lainages sont remplacés par des blouses en madras ou des blouses imprimées liberty, portées avec un bermuda ou une jupe en flanelle, et des escarpins.

 

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.