Définitions des mots de la mode : la lettre J

Définitions des mots de la mode : la lettre J

Définitions des mots de la mode : la lettre J

Jabot, jacquard, jegging... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre J

JABOT : Apparu au XVIème siècle, le jabot est un ensemble de volants superposés, confectionnés en dentelle ou dans une autre matière légère, cousus sur le devant d’une encolure, couvrant ainsi le décolleté de toutes sortes de hauts de manière décorative. Les volants peuvent être plissés, froncés ou tuyautés et peuvent être plus ou moins larges. Sur certains vêtements, le jabot peut être amovible. S’il était apprécié dans l’habillement masculin, le jabot fur porté par les femmes du milieu du XIXème siècle jusque dans les années 1920 et 1930. Depuis, il réapparaît de temps à autres,dans les tendances de mode masculine comme féminine. Le chemisier à jabot est un classique du vestiaire féminin.

JACQUARD : Matière tissée ou tricotée avec un métier Jacquard. Ce métier permet la création de motifs unicolores ou multicolores et il est particulièrement utilisé depuis le milieu du XIXème siècle pour faire des brocarts et des damas.

JAMBIÈRE : Vêtement consistant en un tube moulant qui enveloppe tout ou partie de la jambe. Toujours proposées par paire, ces longues chaussettes en laine sont, depuis plus années 1970 très souvent à la mode et se portent avec une jupe ou bien par dessus un pantalon et rentrées dans des bottes.

JAUGE : Calibre ou poids d’un fil ou d’un tissu ; unité servant à déterminer la finesse d’un tissu.

JEGGING : Contraction des mots anglais «jeans» et «leggings», le jogging est un pantalon qui se caractérise par une coupe très moulante et une matière en denim très fin contenant de l’élasthanne. Comme le jean et contrairement au legging, le jogging possède une ouverture pour pouvoir l’enfiler et peut également avoir des poches.

JERSEY : Tricot réalisé sur une machine fine jauge, flexible et facile à draper, généralement destiné à être coupé et cousu pour la confection de vêtements, bien que certains vêtements sans couture soient également fabriqués en jersey. Fibres de laine ou synthétiques, élastiques, douces et moelleuses au toucher. Le jersey tire son nom de l’île anglaise du même nom. C’est Coco Chanel qui, vers 1920, a lancé la robe jersey dans la haute couture.

JUSTAUCORPS : Vêtement historique consistant en une veste ajustée sur le torse et pourvu de longues basques s’évasant plus ou moins dans le bas. Il se portait généralement sur une veste et avec une culotte.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés