Définitions des mots de la mode : la lettre J

Jabot, jacquard, jegging... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre J

JABOT : Apparu au XVIème siècle, le jabot est un ensemble de volants superposés, confectionnés en dentelle ou dans une autre matière légère, cousus sur le devant d’une encolure, couvrant ainsi le décolleté de toutes sortes de hauts de manière décorative. Les volants peuvent être plissés, froncés ou tuyautés et peuvent être plus ou moins larges. Sur certains vêtements, le jabot peut être amovible. S’il était apprécié dans l’habillement masculin, le jabot fur porté par les femmes du milieu du XIXème siècle jusque dans les années 1920 et 1930. Depuis, il réapparaît de temps à autres,dans les tendances de mode masculine comme féminine. Le chemisier à jabot est un classique du vestiaire féminin.

JACQUARD : Matière tissée ou tricotée avec un métier Jacquard. Ce métier permet la création de motifs unicolores ou multicolores et il est particulièrement utilisé depuis le milieu du XIXème siècle pour faire des brocarts et des damas.

JAMBIÈRE : Vêtement consistant en un tube moulant qui enveloppe tout ou partie de la jambe. Toujours proposées par paire, ces longues chaussettes en laine sont, depuis plus années 1970 très souvent à la mode et se portent avec une jupe ou bien par dessus un pantalon et rentrées dans des bottes.

JAUGE : Calibre ou poids d’un fil ou d’un tissu ; unité servant à déterminer la finesse d’un tissu.

JEGGING : Contraction des mots anglais «jeans» et «leggings», le jogging est un pantalon qui se caractérise par une coupe très moulante et une matière en denim très fin contenant de l’élasthanne. Comme le jean et contrairement au legging, le jogging possède une ouverture pour pouvoir l’enfiler et peut également avoir des poches.

JERSEY : Tricot réalisé sur une machine fine jauge, flexible et facile à draper, généralement destiné à être coupé et cousu pour la confection de vêtements, bien que certains vêtements sans couture soient également fabriqués en jersey. Fibres de laine ou synthétiques, élastiques, douces et moelleuses au toucher. Le jersey tire son nom de l’île anglaise du même nom. C’est Coco Chanel qui, vers 1920, a lancé la robe jersey dans la haute couture.

JUSTAUCORPS : Vêtement historique consistant en une veste ajustée sur le torse et pourvu de longues basques s’évasant plus ou moins dans le bas. Il se portait généralement sur une veste et avec une culotte.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.