Définitions des mots de la mode : la lettre M

Madras, maxijupe, mérinos, mods... l’univers de la mode est vaste et fourmille de mots bizarres, de termes spécifiques.Mais rassurez-vous, Mademoiselle Grenade vous propose un lexique fashion qui vous aidera à comprendre le langage de la mode qui, pour certaines personnes peut parfois sembler un peu trop complexe. Grâce à ce glossaire et aux définitions qu’il contient,  la mode n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Cliquez sur une lettre pour obtenir la liste de tous les termes fashion qui commencent par cette lettre.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La lettre M

MADRAS : Constitué de fils de coton teints avec des teintures végétales et tissés de manière à former de grands carreaux de couleur vive, ce tissu est principalement utilisé pour les vêtements d’été.

MAILLOT DE BAIN : À l’origine, le costume de bain était constitué d’une ensemble deux-pièces composé d’une longue tunique et d’un knicker mais, composé en laine ou en serge, il n’était pas propice à la baignade. Aujourd’hui le maillot de bain s’inspire plus des sous-vêtements et il est conçu dans des matières synthétiques, plus élaborées. A noter que le maillot de bain est un des rares vêtements à offrir des formes spécifiquement masculines et féminines.

MANNEQUIN : Terme qualifiant la personne ou l’objet servant respectivement de modèle et de support tout au long de la mise au point d’un vêtement.

MAXIJUPE : Jupe longue s’arrêtant au sol ou à la cheville et souvent ample. La maxijupe, qui fut à la mode à la fin des années 1960, était souvent associée à des bottes.

MAXI-ROBE : La robe maxi (ou maxirobe) est une robe dont la longueur varie aux alentours des chevilles.

MENSURATIONS : Terme désignant les mesures du corps en des endroits bien définis : Le tour de cou, la carrure, la ligne des hanches, etc. Les mensurations sont généralement appréciées par rapport à un barème de mesures.

MÉRINOS : Tissu fin, souple et doux, fabriqué à partir de la laine de moutons mérinos et utilisés pour les vêtements d’extérieur.

MICROFIBRE : Fine fibre synthétique, constituée d’un mélange de polyamide et de polyester. Lorsque les microfibres sont destinées à entrer dans la composition d’un tissu, divers procédés peuvent être mis en oeuvre pour obtenir des tissus révolutionnaires, très absorbants ou indéchirables par exemple. Les microfibres sont souvent utilisées dans la fabrication de vêtements de sport prévus pour une pratique de haut niveau.

MICROJUPE : Jupe très courte couvrant juste le bassin. Cette jupe fut brièvement à la mode dans les années 1960.

MINIJUPE : Jupe s’arrêtant bien au-dessus du genou et qui ne doit pas excéder 10 centimètres sous les fesses. Commercialisée par la styliste Anglaise Mary Quant dès 1965, la minijupe fut d’abord considérée comme osée mais fut ensuite adoptée par de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes et devint très à la mode de 1965 à 1970. Depuis, la minijupe revient régulièrement dans les tendances de la mode.

MINIROBE : Robe dont la longueur ne dépasse pas la mi-cuisse.

MODE : Dans le domaine de l’habillement (prêt-à-porter et haute couture), la mode est la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région en fonction des tendances.

MODE DE LA RUE : Expression qui désigne l’habillement des jeunes et surtout des adolescent qui se créent un style en portant des vêtements bon marché d’une manière leur permettant de se démarquer par rapport au reste de la société mais mais les rattachant en même temps à une sous-culture ou un groupe de population particulier. La mode de la rue est un des élément ayant le plus influencé les créateurs et couturiers depuis la seconde moitié du XXème siècle.

MODE-DE-PLAGE : Vêtements de sport et loisir destinés à la riche clientèle qui voyage l’hiver dans les pays chauds. Voir aussi : Collection croisières

MODS : Terme désignants les adolescents qui, au Royaume-Uni à la fin des années 1950 se déplaçaient à scooter et avaient une apparence propre et nette : ils avaient les cheveux courts et portaient des costumes de style italien ainsi que de longues parkas à capuche.

MOHAIR : Poil de la chèvre angora, long et droit, fin et soyeux, dont on fait des fils à tricoter ou des étoffes légères en le mélangeant à du coton, de la soie ou de la laine. Le mohair est utilisé depuis les années 1950 pour les vestes, les manteaux, les jupes et les tricots, auxquels il donne un aspect duveteux.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...