Les fibres naturelles : Le coton

Si les fibres chimiques ont depuis longtemps dépassé le simple stade de l'imitation, les fibres naturelles ont un riche passé et demeurent considérées comme des fibres nobles. Mademoiselle Grenade vous dit tout ou presque sur le coton.

Le coton :

Le coton est le duvet qui entoure la graine du cotonnier, une plante qui pousse en climat tropical et subtropical et dont la culture nécessite beaucoup d'eau. Arrivée à maturité, la graine éclate et libère un abondant duvet. Récolté à la main ou à la machine, le coton est ensuite égrené puis trier en fonction de la longueur de sa fibre. la longueur est en effet variable en fonction de l'espèce et du degré de maturité. Plus la fibre est longue est fine , meilleure est la qualité et la solidité du coton.

À noter également que la qualité du coton dépend également de sa couleur qui varie du blanc crème au jaunâtre. Plus le coton se rapproche du blanc et plus il est apprécié car il sera plus facile de le blanchir complètement pour le teindre par la suite.

Les avantages du coton sont nombreux :

Tout d'abord, c'est une fibre qui permet de tisser des étoffes douces et confortables. C'est aussi une fibre hypoallergénique (très peu allergisante). Souple grâce à ses fibres vrillées (elle peuvent s'allonger de 5 à 8%) le coton offre également une bonne perméabilité à l'air et permet ainsi à la respiration cutanée de s'effectuer. Hygiénique, il supporte l'ébullition et le chlore et peut donc être stérilisé. 

Les inconvénients du coton : 

Malgré les nombreux avantages du coton, ses étoffes ont néanmoins des inconvénients. On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés. 

 

Photo d'une fleur de coton après éclat de sa graineLa fibre du coton au microscope électronique  

Découvrez les autres propriétés des fibres naturelles :

Le lin La laine La soie

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés