Les fibres naturelles : Le coton

Si les fibres chimiques ont depuis longtemps dépassé le simple stade de l'imitation, les fibres naturelles ont un riche passé et demeurent considérées comme des fibres nobles. Mademoiselle Grenade vous dit tout ou presque sur le coton.

Le coton :

Le coton est le duvet qui entoure la graine du cotonnier, une plante qui pousse en climat tropical et subtropical et dont la culture nécessite beaucoup d'eau. Arrivée à maturité, la graine éclate et libère un abondant duvet. Récolté à la main ou à la machine, le coton est ensuite égrené puis trier en fonction de la longueur de sa fibre. la longueur est en effet variable en fonction de l'espèce et du degré de maturité. Plus la fibre est longue est fine , meilleure est la qualité et la solidité du coton.

À noter également que la qualité du coton dépend également de sa couleur qui varie du blanc crème au jaunâtre. Plus le coton se rapproche du blanc et plus il est apprécié car il sera plus facile de le blanchir complètement pour le teindre par la suite.

Les avantages du coton sont nombreux :

Tout d'abord, c'est une fibre qui permet de tisser des étoffes douces et confortables. C'est aussi une fibre hypoallergénique (très peu allergisante). Souple grâce à ses fibres vrillées (elle peuvent s'allonger de 5 à 8%) le coton offre également une bonne perméabilité à l'air et permet ainsi à la respiration cutanée de s'effectuer. Hygiénique, il supporte l'ébullition et le chlore et peut donc être stérilisé. 

Les inconvénients du coton : 

Malgré les nombreux avantages du coton, ses étoffes ont néanmoins des inconvénients. On notera notamment une tendance à rétrécir ainsi que le pâlissement des teintures avec le temps. Le coton se déchire facilement et est sensible à l'humidité. Il n'est pas rare de découvrir de petites tâches d'humidité sur des tissus de coton mal stockés. 

 

Photo d'une fleur de coton après éclat de sa graineLa fibre du coton au microscope électronique  

Découvrez les autres propriétés des fibres naturelles :

Le lin La laine La soie


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.