Les lignes des robes au service de mon style et de ma silhouette.

Vous le savez, Mademoiselle Grenade vous invite régulièrement à développer votre style vestimentaire. Il en existe tellement : élégant, sportif, casual-chic, romantique, décontracté, business… La forme des vêtements contribuent grandement au style. La texture du tissu, son tombé, sa couleur agissent sur votre allure, votre image. Pour bien maîtriser votre style personnel, vous devez connaitre et comprendre les différentes lignes de découpes employées. Celles-ci sont généralement classifiées par des lettres (A, V, X…), par des formes géométriques (trapèze) ou par des époques (Empire, Charleston…). Si vous vous posez régulièrement cette question « Quelle robe est faite pour moi ? » ou bien « Quelle est la robe adaptée à ma morphologie ? », nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article. Aujourd’hui, Mademoiselle Grenade vous propose de faire le point sur les différentes lignes de découpes utilisées dans la conception des robes.

Les robes coupées selon une ligne en A

Idéale pour dissimuler certains petits défauts de la silhouette (bassin trop court, taille trop haute ou trop basse…), la ligne A se caractérise par une forme trapèze et présente souvent une ligne au niveau des hanches (couture, bandeau, ceinture…) qui interrompt la hauteur de la robe.

Les robes coupées selon une ligne en H

Principalement destinée aux silhouettes qui possèdent des épaules et des hanches bien équilibrées, les robes coupées selon une ligne H présentent des côtés qui suivent les lignes verticales du corps. Comme pour les robes coupées selon une ligne A, la hauteur d’une robe en H est généralement interrompue par une ceinture.   Robe en H, sans manches, bi-matière.  

Les robes coupées selon une ligne en V

Si vous pensez avoir de petites épaules et souhaitez apporter plus de structure à celles-ci, la ligne en V est faite pour vous. Cette ligne met en effet l’accent sur le haut du buste et donne des épaules bien structurées par rapport au bas de votre silhouette. L’effet est généralement produit par des épaulettes qui développent visuellement la carrure. Parfait si celle-ci vous semble trop effacée ! En revanche, il est déconseillé aux morphologies dont les hanches ou les fesses sont bien marquées, de porter des robes coupées selon une ligne en V. Vous risquez, en effet,  d’alourdir inutilement votre silhouette.   Robe en V sans manches  

Les robes coupées selon une ligne en X

Cette ligne est la plus prisée des créateurs. Les robes coupées selon une ligne en X se caractérisent par une taille marquée qui affine la silhouette en mettant la poitrine en valeur. De plus, les jupes évasées des robes coupées en X assurent une démarche facilitée. Cependant, les robes coupées selon une ligne en X ne conviennent pas à toutes les silhouettes. Si vous avez une poitrine très développée, si votre buste est particulièrement long ou au contraire court ou encore si vous avez une taille peu marquée : cette ligne ne sera pas celle destinée à vous mettre en valeur.   Robe en X, bleu marine, manches courtes.  

Les robes coupées selon une ligne en Y

Cette ligne se caractérise par un buste coupé en V et une jupe droite qui souligne la taille. Une robe coupée en Y avantage particulièrement le haut du buste. Cette ligne est donc recommandée aux silhouettes dont les épaules et la poitrine sont peu développées. En effet, une robe coupée en Y équilibre parfaitement les proportions entre le bas et le haut de la silhouette.   Robe en Y noire, sans manches.  

Les robes coupées selon une ligne trapèze

La ligne trapèze est parfaite pour dissimuler une taille peu marquée, des fesses, hanches ou des cuisses trop développées. Une robe trapèze n’est pas soulignée par des pinces (sauf sur la ligne d’épaules ou d’emmanchure) et présente une coupe légèrement évasée sur les côtés.   Robe trois trous, ligne trapèze, sans manches  

Les robes coupées selon une ligne Empire

La ligne Empire se caractérise par une taille très haute. Sur cette ligne, la jupe remonte en effet jusqu’en dessous de la poitrine ou elle est reliée par une jeu de fronces ou de plis. Cette taille très haute met l’accent sur le buste et met la poitrine en valeur. Elle permet également d’estomper un ventre, des fesses ou des hanches une peu développés.   Robe taille Empire noire, décolletée. Coupe et allure pour cette robe noire :
 

Les robes coupées selon une ligne coupole

Adaptée aux robes du soir comme pour des robes de ville, la ligne coupole produit très souvent des robes raffinées et distinguées. Une robe coupée selon une ligne coupole se caractérise par une taille bien marquée qui met la poitrine en valeur. Reliée à la taille par des fronces ou des plis, la jupe est gonflée au niveau des hanches, produisant un véritable effet de camouflage. Elle est donc particulièrement adaptée aux silhouettes qui présentent des fesses ou des hanches bien développées.   Petite robe coupole noire, sans manches,  



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

Vous aimez voir les défilés de mode ou regarder avec envie les plus beaux modèles...