Quelle robe choisir selon sa silhouette ?

Elle sait se faire courte et proche du corps pour sublimer la féminité, ou parfois plus détendue et longue, pour une soirée qui demande de l’élégance et du chic. Elle, c’est la robe. La petite robe noire, incontournable d’un dressing féminin, mais aussi la robe d’été, la robe princesse, la robe du soir. Selon votre morphologie, vous devez privilégier certaines formes de robes. Quelle robe choisir lorsque l’on est petite ou au contraire grande, fine ou plus ronde… Mademoiselle Grenade vous guide et vous conseille la meilleure robe selon votre morphologie.

La robe « trois trous », qui va à toutes les femmes

Quelle est la robe idéale ? Si à chaque morphologie une forme de robe correspond mieux (voir notre guide de la bonne robe selon la morphologie plus bas dans cet article), un modèle semble toutefois assez générique et adapté à toutes les femmes. Il s’agit de la robe dite « danseuse ». Non, pas besoin de faire de la danse ! La robe danseuse, aussi appelée « robe 3 trous » est un basique intemporel par sa forme classique. Deux trous pour les bras, un autre pour la tête et le tour est joué. Facile à mettre, souvent avec une coupe droite, elle peut toutefois se démarquer avec une jolie couleur et/ou une matière inédite. Exemple avec cette robe trois trous bordeaux avec sa coupe légèrement trapèze et son empiècement sur le côté droit.

Robes longues ou robes courtes ?  Près du corps ou large ?

Vous recherchez autre chose que la robe trois trous ? Face à un large choix de robes, pour trouver la bonne, il faut procéder par élimination. 

  • Robe courte ou robe longue : pour les femmes grandes, une robe longue est parfaite car elle longe la ligne du corps et valorise l’ensemble. A l’inverse, quand on est petite, il faut se focaliser sur les robes courtes. Une découpe travaillée pourra valoriser le buste si vous avez une belle poitrine. 
  • Manches courtes ou manches longues : il n’y a pas vraiment de règle. C’est une question de coup de cœur et de confort. On trouve de plus en plus de robes avec de jolies manches ¾ comme cette robe bleue tendance avec sa coupe ajustée. 
  • Robe près du corps ou large : valorisez vos atouts en choisissant des robes taillées et moulantes là où vos formes sont les plus belles. Ainsi, si c’est votre poitrine que vous souhaitez valorisez, alors une robe trapèze sera sublime. Pour mettre en avant les hanches, choisissez une robe taille haute. 
  •  

Le guide de la bonne robe selon votre morphologie :

Pour les femmes avec une morphologie en A : choisissez des robes à bretelles, ou encore des robes avec de beaux décolletés en V très ajustées en haut. En bas, la robe va légèrement s’élargir. Essayez également les robes à taille haute qui vont « rééquilibrer » votre silhouette.  

Pour les femmes avec une morphologie en 8 : avec votre taille très fine mais une poitrine et des hanches généreuses, il vous faut une robe qui sache valoriser vos atouts. C’est pratique, toutes les robes vous vont ! Privilégiez les coupes droites et sobres ou les versions près du corps. Oubliez les robes amples.  

Pour les femmes avec une morphologie en O : les robes-chemisiers amples sont parfaites pour vous. Si vous avez une silhouette ronde, évitez les robes trop courtes, et préférez des modèles au minimum au genou, afin d’allonger les jambes.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.