45 films de mode emblématiques (1ère partie)

Certains films ont le pouvoir de faire de leurs actrices non seulement des stars, mais aussi des icônes. Audrey Hepburn, Grace Kelly, mais aussi Catherine Deneuve, de nombreuses stars du grand écran doivent beaucoup aux tenues qu’elles portaient dans certains films. Quelles sont les origines des plus grandes tenues vues au cinéma ? Apprenez-en plus avec notre sélection de films dans lesquels des tenues devenues cultes apparaissent, avec des anecdotes méconnues. 

  

La Dolce Vita

Dans ce film, Anita Ekberg sort de la fontaine de Trevi dans une robe noire sublime, sans doute la scène la plus forte de cette comédie dramatique, la plus mémorable du point de vue mode. La Dolce Vita fut grandement inspiré par l’univers de la mode. Fellini a ainsi expliqué que la fameuse robe-sac introduite par l'espagnol Cristobàl Balenciaga a inspiré ce film, elle qui possède un style proche de la robe de bal noire portée par Ekberg.

 ****

Love Story

Love Story est un film d’amour qui nous permet de découvrir Ali Macgraw avec une garde-robe très « preppy », c’est-à-dire associant des tenues avec cabans, tenue de collège et autres gros chapeaux. La dimension culte de ce film est liée à la déclaration du designer Calvin Klein, qui a confié au sujet d’Ali Macgraw qu’elle était « un bel exemple du joli style américain ». Incontournable.

 ****

Annie Hall

Dans le film Annie Hall, la mode est aux tenues empruntées dans le dressing des hommes. Les pièces vintages, longues, s’associent. Pantalons baggy, chapeau Borsalino… Le pantalon de costume et plus généralement les vêtements pour hommes sont devenus une tendance majeure pour les femmes après la sortie du film (mode unisexe). A noter que beaucoup de vêtements portés dans le film venaient de la garde-robe personnelle de Diane Keaton, qui jouait le rôle de Annie Hall !

 ****

Reviens-moi

La robe de soie vert émeraude de la scène de la bibliothèque a suscité l’attention de nombreux amateurs de mode dans le monde entier… elle a également contribué à la nomination de la costumière Jacqueline Durran aux Oscars. Durran n’a pas gagné d’Oscar, mais la robe a été élue meilleur costume de tous les temps par Sky Movies et est aujourd’hui encore un « classique ».

 ****

Vacances romaines

Diamants sur canapé est peut-être le film d’Audrey Hepburn le plus souvent cité comme favori du grand public, mais les tenues chics des années 50 qu’elle porte dans Vacances romaines sont tout aussi emblématiques. Une jupe longue, des espadrilles, et Rome est à vous… Le film a tourné au conte de fées « mode » pour Audrey Hepburn, elle-même grande amatrice de belles pièces. A la fin du tournage, Paramount lui a offert toute la garde-robe du film, y compris ses chapeaux, chaussures, sacs à main et bijoux.

 ****

Blade Runner

Que porter dans les rues de Los Angeles en 2019 ? Un manteau de fourrure, évidemment. Blade Runner, signé Ridley Scott, est devenu un film culte pour ses costumes étranges et merveilleux, un mélange entre noirceur et vision futuriste de la mode. En dépit d'une atmosphère tendue sur le plateau, l’actrice Sean Young se souvient du créateur des costumes Charles Knode, qui lui laissa le manteau de fourrure après le tournage. Il a ensuite réalisé les costumes d’un autre film culte, Braveheart.

 ****

Barbarella

Les costumes futuristes de Jane Fonda dans Barbarella résument à merveille le style des années 60 : kitsch, ludique, décalé, et avec une touche de sexualité à peine voilée. Les costumes de Barbarella sont attribués à Paco Rabanne, mais la plupart ont été créé par Jacques Fonteray, et influencés par Jean-Claude Forest, qui a initialement créé le personnage.

 ****

Belle de jour

Lorsqu’une femme au foyer frustrée sexuellement se tourne vers la prostitution, cela nous donne une Catherine Deneuve sublime à la garde-robe sensuelle. Jupes crayon moulantes, blouses de soie, talons aiguilles. Yves Saint Laurent a été embauché pour concevoir la garde-robe pour Catherine Deneuve dans ce film de Buñuel. Une amitié est née entre le créateur et la jeune actrice, si bien qu’elle insista pour porter ses tenues dans ses films suivants !

 ****

Une femme cherche son destin

Sans doute le film de relooking le plus culte de tous les temps. Charlotte Vale (jouée par Bette Davis) sort d'un bateau de croisière, transformée. D’une vieille fille démodée elle devient une femme élégante, séduisante et glamour. Manolo Blahnik, créateur des chaussures que porte Bette Davis dans cette scène, a été tellement surpris par l’ampleur de ce passage, qu’il a créé toute une collection qui en est directement inspirée.

 ****

Bonnie et Clyde

Être un voleur n’a jamais semblé aussi « cool » que dans Bonnie et Clyde. Bien que l’histoire se situe dans les années 30, la garde-robe est très typée années 70. Faye Dunaway (qui jour le rôle de Bonnie Parker) y porte avec délicatesse béret, tweed et tricots fins. Kate Moss, icone de la mode, a déclaré que Bonnie et Clyde était son film préféré ! ... À suivre...



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...