45 films de mode emblématiques (3ème partie)

45 films de mode emblématiques (3ème partie)

45 films de mode emblématiques (3ème partie)

Certains films ont le pouvoir de faire de leurs actrices non seulement des stars, mais aussi des icônes. Jodie Foster, Julia Roberts, mais aussi Katharine Hepburn, de nombreuses stars du grand écran doivent beaucoup aux tenues qu’elles portaient dans certains films. Quelles sont les origines des plus grandes tenues vues au cinéma ? Apprenez-en plus avec la troisième partie de notre sélection de films dans lesquels des tenues devenues cultes apparaissent, avec des anecdotes méconnues.

   

Le Roman de Mildred Pierce

Joan Crawford a toujours été connue pour son look composé de tenues avec de belles épaulettes, un style qui est exprimé à la perfection dans Mildred Pierce. Pendant le tournage, le réalisateur Michael Curtiz s’est battu avec l'actrice sur sa garde-robe. Il voulait qu’elle porte des vêtements moins chics pour ressembler à une mère de famille fatiguée par le travail. Elle a refusé de porter des tenues « démodées », et avait sa propre couturière pour disposer de tenues sur-mesure !

 

A Single Man

Derrière A Single Man, c’est le designer Tom Ford qui est aux commandes et réalise le film. Passé par Gucci et Yves Saint Laurent, il a demandé à la styliste mythique d’Hollywood Arianne Phillips de se charger des costumes. La robe monochrome de Julianne Moore est sans doute la plus belle création de ce film. Arianne Phillips a également réalisé des tenues pour Madonna et Cameron Diaz dans différents rôles au cinéma.

 

Taxi Driver

Le film a provoqué la controverse lorsqu'il est sorti en salle. Le personnage joué par Jodie Foster, Iris, est une prostituée mineure de douze ans vêtue de tenues très suggestives, avec mini-shorts, et hauts moulants. Agée de 13 ans à l'époque, Jodie Foster a expliqué avoir passé quatre heures avec un psychologue, en essayant de prouver qu’elle était assez équilibrée et mûre pour incarner ce rôle. Pour conserver l'aspect authentique, la garde-robe de Jodie Foster a été réalisée avec les conseils d'une vraie jeune prostituée, qui apparaît dans le film.

 

Pretty Woman

Malgré le fait qu’elle joue le rôle d’une prostituée, un grand nombre des tenues portées par Julia Roberts dans Pretty Woman sont devenues mythiques. Parmi elles, un ensemble avec une robe chocolat à pois, avec chapeau et gants assortis. La robe apparait à une scène clé du film, Julia Roberts apparaissant comme la belle rousse charmante, sublime. Julia Roberts a confié qu’elle avait gardé cette robe après le film, histoire de conserver un « souvenir » de son personnage…

 

Le Docteur Jivago

Le film « Le Docteur Jivago » a permis à Julie Christie d’atteindre le statut de star. Dans ce film mythique des années 60, sa garde-robe est à couper le souffle avec des manteaux de fourrure, des chapeaux et des robes blanches aux accents romantiques. Un film dont les tenues illustrent le changement social dans une Russie déchirée par la guerre, la révolution et le bouleversement idéologique.

 

L'Odyssée de l'African Queen

Katharine Hepburn arbore dans ce film un look « victorien » avec des tenues conçues par Doris Langley Moore, qui a créé le Musée du costume à Bath. Selon Katharine Hepburn, Doris Langley Moore savait exactement ce qu’il fallait porter, parce qu'elle avait été élevée en Afrique elle-même. Elle a également expliqué que John Huston, le réalisateur, était "fasciné" par les sous-vêtements apporté par Doris.

 

Lolita

Basé sur un roman du même nom, cette adaptation signée Stanley Kubrick a suscité la polémique, évoquant la sexualité d’une jeune fille… le terme «Lolita» est rapidement devenu courant pour désigner les femmes adultes qui adoptent un style enfantin, et a initié tout un mouvement de style au Japon. Les fameuses lunettes de soleil en forme de cœur que Lolita porte sur l’affiche ne sont visibles que sur les images promotionnelles… Dans le film, elle porte des lunettes de soleil « yeux de chat » aujourd’hui très vintage.

 

Loulou, la boîte de Pandore

Loulou est un film muet, et comme de coutume dans ce genre de films, les costumes doivent être très marqués et appuyés pour que les personnages soient reconnaissables. Louise Brooks est éblouissante, avec des tenues signées Jean Patou très provocantes. Effets de voiles, de transparences, le noir et blanc y est sublimé. Suite à la sortie du film, la coupe au carré de Louise Brooks est devenue largement iconique… et largement copiée ! Elle est synonyme des années 1920 dans l’imaginaire désormais.

 

Recherche Susan désespérément

Susan Seidelman a voulu donnée à Madonna le rôle principal de « Recherche Susan désespérément » notamment à cause du style de la chanteuse, déjà très extravertie à l’époque. Et le pari est réussi ! Avec des crucifix, des mitaines et des jupes flottantes, la mode est très présente dans ce film, Madonna y incarnant une vraie « bad girl », une adolescente rebelle. Le magasin dans lequel les personnages font du shopping existait réellement. Il s’appelait "Love Saves the Day » et se situait à Greenwich Village à New York. Un haut lieu de la mode pour y trouver des trésors en tout genre, mais définitivement fermé.

 

La Famille Tenenbaum

Parmi les enfants Tenenbaum, je demande la fille adoptive, Margot. Elle possède dans ce film une garde-robe excentrique avec des robes de tennis Lacoste, des manteaux de fourrure, des sacs et des barettes… Gwyneth Paltrow y est pleine de lumière et d’originalité. Une inspiration en matière de style « décalé » à voir et revoir. Le réalisateur Wes Anderson voulait faire de la famille Tenenbaum une famille « piégée dans une autre époque ». Voilà pourquoi tout a été fait en sorte pour que les vêtements évoquent les années 1970. Les personnages restent quasiment avec les mêmes tenues pendant tout le film…

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés