Histoire de la mode : les styles des années 60 aux années 90

La mode, ce sont des nouveautés, de nouvelles couleurs, de nouvelles idées, de nouvelles coupes ? Mais la mode, c’est aussi dans l’histoire qu’il faut la chercher. Les tendances, ce sont au fil des années qu’elles se sont dessinées, affinés, affirmées. Aujourd’hui, après une plongée dans les styles des années 20 aux années 50, nous vous présentons les tendances apparues à partir des années 60 jusqu’à la fin du XXe siècle. Pour relire la première partie de ce dossier spécial « histoire de la mode », ça se passe ici : Histoire de la mode : les styles des années 20 aux années 50.

La mode des années 60 :

Les années 60 sont marquées par une vague de contestation, un air de révolution… Le prêt à porter tel que nous le connaissons aujourd’hui prend son essor, grâce à une industrialisation forte. Les jeunes cassent les codes traditionnels. La culture Anglaise s’invite à la radio mais aussi dans le style vestimentaire ! Yéyés, blousons noirs ou rockers, à chacun son style. Le tailleur et la jupe sont toujours des classiques pour la femme active, toujours plus indépendante. Le pantalon ne devient plus si exceptionnel, et Pierre Cardin le démocratise. Les années 60 sont audacieuses, acidulées, colorées. Les motifs, les fleurs et les pois côtoient les formes géométriques ou les « ondes » si rétro aujourd’hui. 

La mode des années 70 :

Les tendances entrevues dans les années 60 vont littéralement exploser dans les années 70. C’est une décennie d’audace, qui nous a laissé un héritage fort. La femme est depuis peu « libérée » et affiche fièrement le pantalon. Il devient même à pattes d’éléphant après 1975. Toujours au rayon pantalons, le jean connait un succès fort. Les années 60 sont teintées de couleurs jaunes, orangées, rouges… Le disco n’est pas étranger à cette palette de couleurs ! 

La mode des années 80 :

« Femme des années 80, mais femme jusqu'au bout des seins » comme le dit Michel Sardou. Dans les années 80, la mode atteint une autre dimension. Les créations s’exposent dans les musées et les galeries. Les mannequins deviennent des stars, telles Naomi Campbell. Les années « fric » sont aussi des années de provocation, avec une forte tendance au clinquant. En haut les vestes sont affublées d’épaulettes, les manches sont bouffantes. La robe pull existe ! En bas, le pantalon pour femme se porte avec la taille haute. L’image de la working girl se développe, avec le classique tailleur noir toujours d’actualité. 

La mode des années 90 :

La tendance des années 90 est au recyclage. Non pas par souci d’écologie, mais plutôt d’économie ! Un bon vieux jean, un trench-coat, des accessoires, et le tour est joué. Les années 90 voient fleurir les tee-shirts qui affichent des messages, et traduisent notre humeur. Les motifs animaliers sont très nombreux tandis que certains créateurs minimalistes connaissent un très grand succès. Les années 90 sont des années pendant lesquelles on accumule, on retrouve toutes les tendances des années 70 et 80, reprises, remixées… 

En replongeant dans ces décennies du XXe siècle, il apparait clairement que la mode d’aujourd’hui va largement puiser dans le passé le bon, et parfois le moins bon… Mademoiselle Grenade affectionne particulièrement le style glamour et chic intemporel des femmes des années 30. Mademoiselle Grenade adore l’élégance synonyme d’émancipation des années 60. Mademoiselle Grenade fond littéralement devant une veste géométrique ou un tailleur tout droit sorti des années 70-80. Tous ces codes, vous les retrouvez sur notre boutique, jour après jour. 

Bonne semaine avec Mademoiselle Grenade.

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Commençons par le début … Ça veut dire quoi « s’habiller » ? Au sens strict du terme, s’habiller est le processus con...
Lire la suite :
Comment être une personne sympathique au travail ?
Comment être une personne sympathique au travail ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point pour certaines personnes il est facile d’être acceptées de l’ensemble des collab...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :