Dis Mademoiselle Grenade, qui est Bruno Pieters ?

Biographie : Qui est le créateur de mode Bruno Pieters ?

 

Bruno Pieters est peut-être le créateur qui parviendra à instaurer un nouveau modèle de conception au sein de l’industrie de la mode. Persuadé de la nécessité d’imposer une véritable éthique environnementale et sociale à l’industrie de la mode, Bruno est la nouvelle figure de proue d’une mode résolument éthique et responsable.

Bruno Pieters voit le jour le 17 juin 1975 à Bruges, en Belgique. Bruno fait ses premières armes auprès du styliste Martin Margiela, puis continue de s’exercer auprès de Joseph Thimister avant de rejoindre Antonie Pernas en Espagne.

En 2001, Bruno présente sa première collection lors de la semaine de la couture parisienne.

En 2002, il lance sa propre marque de prêt-à-porter.

En 2005, il est recruté par la marque Delavaux qui en fait son directeur créatif et le charge à ce titre de la conception de l’ensemble de sa ligne Homme.

En 2006, Bruno remporte un Swiss Textile Award qui récompense ainsi son travail de styliste et lui attribue une dotation financière destinée à l’appuyer dans la réalisation de ses prochaines collections.

En 2007, le créateur est repéré par la griffe Hugo Boss qui décide alors de lui confier la charge de sa ligne avant-garde. Bruno qui officie toujours en qualité de directeur artistique de la marque Delvaux ne quitte cette dernière qu’en 2009. Un an plus tard, Bruno quitte les fonctions qu’il occupe au sein d’Hugo Boss. A compter de cette date et jusqu’en 2011, il s’accorde deux années sabbatiques, au cours desquelles il sillonne l’Inde.

En 2011, Bruno met un terme à sa marque et fait don d’une partie des croquis et archives de celle-ci à un musée belge. Bruno organise une vente du reste de ses archives puis reverse les sommes obtenues à un fond situé en Inde, fond qui œuvre auprès des enfants.

En 2012, il met un terme à cette période sabbatique et s’emploie à créer une nouvelle marque qu’il intitule Honesty by. Cette nouvelle marque créée par Bruno prône une mode haut de gamme mais responsable et transparente, soucieuse de préserver l’environnement et de se conformer à une certaine éthique sociale. Bruno est également particulièrement attentif aux étapes de réalisation de ses créations et n’hésite pas à jouer la transparence auprès du grand public, puisque chacun de ses clients a la possibilité de demander des informations précises sur l’impact carbone de ses créations ou sur la conception des vêtements.

Les collections de Bruno sont composées de nombreux modèles masculins classiques aux coupes épurées ainsi que de robes et chemises structurées réalisées dans de beaux tissus de jersey respectueux de l’environnement pour les femmes. Côté couleur, Bruno privilégie des teintes classiques mais flatteuses telles que le blanc, le gris, ou encore le marron.

En 2014, la marque H&M décerne à Bruno un Conscious Designer Award, destiné à saluer son implication dans la réalisation de créations éthiques. La mode par Bruno Pieters est une mode engagée qui entend repenser l’industrie de la mode d’une façon plus humaine et respectueuse de l’environnement. Nul doute que ce jeune créateur fera non seulement parler de lui dans les prochaines années, mais qu’il fera également de nombreux émules.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.