Biographie : Qui est le Styliste Francisco Costa ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Francisco Costa ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Francisco Costa ?

Biographie : Qui est le Styliste Francisco Costa ?

 

Après avoir porté les collections Calvin Klein à un niveau inégalé et avoir contribué à faire de cette maison un leader de la mode, la maison Calvin Klein a annoncé en avril 2016 le départ de Francisco de la direction artistique des collections femmes de Calvin Klein. Le mystère plane encore sur les nouveaux projets de Francisco mais il y a fort à parier que ce génial styliste aura tôt fait de faire à nouveau parler de lui.

Francisco Costa, naît le 10 mai 1964 au Brésil, dans la ville de Guarani. Il voit le jour au sein d’une famille nombreuse composée de cinq enfants.

Francisco touche du doigt le monde de la mode dès sa petite enfance auprès d’une mère qui dirige une entreprise de fabrication de prêt-à-porter destinés aux enfants.

Francisco confiera plus tard son admiration pour sa mère, dont l’entreprise était florissante et qui s’en servait afin de venir en aide aux plus nécessiteux. Francesco acquiert de ce vécu, l’idée que la mode peut lui permettre de relayer des messages et d’agir conformément à ses principes. Cependant, Francisco ne se tourne pas d’emblée vers une carrière dans la mode.

En premier lieu, il est intéressé par l’art mais également par l’architecture. En 1981, Francesco doit faire face au brusque décès de sa mère qui lui occasionne une immense peine. Il éprouve le besoin de s’éloigner de son pays et décide alors de voyager aux Etats-Unis.

Lorsque Francisco arrive aux Etats-Unis, il ne parle pas l’anglais et, pour y remédier, s’inscrit auprès du Hunter College au sein duquel il suit quotidiennement des cours de langue. Francisco possède à présent une connaissance suffisante de la langue, pour envisager de faire carrière aux Etats Unis. Il décide donc de s’inscrire au Fashion Institute of Technologie afin de se former.

Il obtient son diplôme de fin d’étude et postule auprès de Herbert Rounick qui l’initie au stylisme dans son entreprise. Francisco trouve alors un nouveau mentor en la personne du styliste Oscar de la Renta.

En 1998, Francisco rejoint la maison Gucci en qualité d’assistant. Il se plait tant dans cette maison qui favorise la créativité qu’il n’hésitera pas à refuser la proposition d’Oscar de la Renta qui lui proposera de venir travailler pour la maison Balmain.

Francisco Costa est réputé pour être un perfectionniste qui prête attention aux moindres détails et qui ne transige pas sur les qualités esthétiques de ses créations. Francisco reconnait volontiers que son seul credo est de travailler sans relâche. Cette exigence qu’il a pour son travail lui permet de se faire un nom dans le domaine de la haute-couture. Le professionnalisme de Francisco et la qualité de ses créations lui valent d’être nommé directeur artistique de la maison Calvin Klein en 2003.

En 2006, Francisco reçoit le titre de Womenswear Designer of the Year qui lui est décerné par le conseil des créateurs de mode américains et qui a vocation à récompenser la qualité des créations qu’il réalise au sein de la maison Calvin Klein.

Malgré cette récompense, Francisco ne se repose pas sur ses acquis, ce qui lui vaut de remporter une seconde fois ce titre en 2008.

En 2010, à l’occasion d’une interview qu’il donna, Francisco avoua notamment que le mannequin Lara Stone était sa muse en raison de sa beauté mais également de sa conception de la féminité et de sa personnalité.

En avril 2016, nous apprenons le départ de Francisco lorsque la maison Calvin Klein reconnait par voie de communiqué qu’elle perd l’un de ses meilleurs créateurs.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés