Dis Mademoiselle Grenade, qui est Betty Jackson ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Betty Jackson ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Betty Jackson ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Betty Jackson ?

 

La créatrice Betty Jackson a acquis rapidement une renommée internationale en raison de la qualité esthétique de ses pièces et d’un style exigeant et pointu qui ont très tôt démontré la maturité de son travail.

Betty Jackson voit le jour le 24 juin 1949 dans la région de Lancashire en Grande-Bretagne. Betty se destinait initialement à la profession de sculpteur. elle rêvait alors de venir en France, à Paris, afin d’intégrer la prestigieuse école des Beaux-Arts.

Betty ne suivra pas cette voie bien qu’elle s’oriente à compter de 1968, vers des études supérieures au sein du Birmingham College of Art dont elle sort diplômée en 1971.

En 1973, elle débute sa carrière professionnelle aux cotés de Wendy Dagworthy. Auprès de cette dernière, elle travaille en qualité d’illustratrice freelance.

En 1975, Betty commence à travailler pour la marque Quorum, avant de rejoindre par la suite la marque Coopers.

En 1981, elle se marie avec David Cohen. De cette union, Betty aura un enfant, prénommé Oliver Jackson Cohen qui exercera la profession d’acteur. Cette même année, elle crée en collaboration avec son époux, sa propre maison de mode. Betty conçoit également de nombreuses pièces qui composent une première collection de prêt-à-porter qu’elle lance sous son nom. Cette collection connaît un important succès qui lui vaut une renommée importante pour une créatrice aussi jeune. Le style de Betty séduit de nombreux acheteurs qui apprécient son travail sur les proportions des pièces.

Betty se risque également à proposer des pièces déstructurées, qu’elle associe à des coupes plus simples. Elle raffole également des couleurs et des motifs, qu’elle n’hésite pas à employer pour ses créations.

La créatrice se fait également remarquer pour d’autres pièces comme des pulls tricotés à la main ou encore pour les couleurs qu’elle emploi et qui rappellent notamment les teintes issues de la nature.

En 1985, elle reçoit le titre de Styliste britannique de l’année.

En 1991, Betty inaugure sa première boutique physique située à Brompton Road, à Londres.

En 1999, le travail de Betty est à nouveau récompensé par le titre de Styliste britannique de l’année. A la fin des années 90, l’enthousiasme qui entourait la marque de Betty est retombé un temps. Betty a néanmoins su se renouveler à temps pour attirer de nouveaux clients, preuve s’il en faut, que la talentueuse Betty Jackson parvient à gérer la création de sa maison de mode, sans en oublier pour autant de conserver l’œil sur la gestion financière de celle-ci.

Betty travaille également pour la célèbre série britannique the TV Show Absolutly Fabulous, pour laquelle elle conçoit et élabore des costumes destinés aux garde-robes de deux des personnages principaux.

Betty est une créatrice excentrique qui a fait de la mode son terrain de jeu et se plaît à moderniser sans cesse les coupes de ses pièces. Cependant, les créations de Betty ne sont pas une ode à la provocation, elles demeurent avant tout des terrains d’expression qu’elle ne cesse d’explorer.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés