Dis Mademoiselle Grenade, qui est Dries Van Noten ?

Biographie : qui est Dries Van Noten ?

 

De son enfance, Dries Van Noten aura conservé l’amour du vêtement et de la mode, qui fit de lui un styliste accompli. L’originalité assumée de ses créations aura contribué à forger le succès durable d’une griffe qui aura su s’exporter à travers la planète.

Dries Van Noten, est né le 12 mai 1958 en Belgique, à Anvers. Il voit le jour dans une famille de tailleur. Chez les Van Noten, on exerce la profession de tailleur de père en fils. Le grand-père de Dries s’était spécialisé dans le prêt-à-porter tandis que son père ne proposait dans sa boutique que des vêtements haut de gamme. Dries accompagnera fréquemment son père à l’occasion des différents déplacements qu’il effectuera pour les besoins de son travail.

Ces voyages s’avèreront particulièrement formateur pour le jeune Dries. Durant son enfance, Dries étudie au sein d’une école tenue par des jésuites. Dries se distinguera en prenant le chemin de la haute couture. L’histoire familiale de Dries explique sans doute le respect que ce dernier porte à l’artisanat ainsi qu’au respect et à la perpétuation des traditions.

Dries entre à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers où il étudie la mode. En parallèle de ses études, Dries travaille en tant que styliste indépendant. Il met ses compétences au service d’une entreprise belge qui crée du prêt à porter. Au cours de ses études supérieures à l’Académie, Dries se rapproche de cinq autres camarades de sa promotion avec lesquels il prend fréquemment l’habitude de travailler et de créer. Parmi ces camarades, on compte  Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dries Van Noten, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et enfin, Marina Yee. Ce groupe de six camarades est surnommé les Six d’Anvers.

Lorsque Dries et ses camarades achèvent leurs études en 1981, ils restent tous les six en contact et continuent de travailler régulièrement ensemble. Ils vont jusqu’à créer une collection qu’ils iront défendre à Londres en 1986. Cette collection issue d’un travail commun est un véritable succès car ces stylistes en herbe parviennent à attirer l’attention de nombreux acheteurs du monde la mode. Par la suite, les Six d’Anvers maintiennent des liens, mais ils s’exercent au stylisme chacun dans leur voie.

En 1986, Dries inaugure sa boutique éponyme à Anvers. Au sein de cette boutique, il vend ses propres créations pour femmes et pour hommes. Les créations proposées par Dries trahissent son attachement aux pièces classiques telles que les vestes de costumes ainsi que son gout pour les imprimés ethniques chics et l’usage de textiles originaux. Le succès est au rendez-vous.

Aussi, en 1989, il s’installe dans de plus grands locaux et quitte sa petite boutique. Durant la décennie 90, Dries réalise à la demande de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, de nombreux costumes destinés aux ballets que cette dernière produit.

En 2007, Dries ouvre sa première boutique parisienne. Depuis, les boutiques Van Noten ont fleuri un peu partout autour de la planète.

En 2008, le travail de Dries est récompensé par le Conseil des créateurs de mode américains qui lui décerne un prix international.

En 2010, le festival international de mode et de photographie le convie à présider le festival d’Hyères.

La griffe Van Noten est accessible aux quatre coins du monde, dans chacune des boutiques et des showrooms de la marque, d’Anvers à Tokyo, en passant par Singapour, Berlin ou encore Moscou.

 



1 COMMENTAIRES

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Claude Montana ?
March 19, 2019 à 15:40

[…] 2014, le créateur Dries van Noten saisit l’opportunité de son exposition au musée des arts décoratifs de Paris, pour saluer le […]


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Pour se sentir très élégante, chaque femme a un style ou une signature vestimentaire qui...

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la...