Dis Mademoiselle Grenade, qui est Fabien Baron ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Fabien Baron ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Fabien Baron ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Fabien Baron ?

 

Fabien Baron est incontestablement le chirurgien de la communication des marques. On ne compte plus les marques qui lui confient la création de leur signature visuelle.

Fabien Baron voit le jour le 5 juillet 1959 à Antony. A compter de 1975, Il effectue des études supérieures au sein de l’école des Arts appliqués Duperré. Fabien s’y ennuie et préfère se lancer rapidement dans la vie active. La même année, il intègre donc les équipes du quotidien sportif L’équipe.

En 1982, il quitte la France pour tenter sa chance aux Etats-Unis. Il s’installe alors à New-York et débute chez Johnson & Johnson. Il travaille également quelques temps pour Self magazine puis pour la rédaction du magazine GQ.

En 1987, Il parvient à décrocher le poste de directeur artistique au sein du New-York Woman Magazine.

En 1988, il est également courtisé par l’édition italienne du magazine Vogue qui lui confère le rôle de directeur artistique.

En 1990, Fabien quitte l’Italie avec l’idée de créer sa société à New York. La société Baron & Baron voit le jour.

En 1992, Fabien Baron arrive à la tête de la rédaction du Harper’s Bazar où il travaille en collaboration avec l’éditrice Liz Tilberis. Il parvient à donner un nouveau souffle au magazine, ce qui lui vaut d’être remarqué par de prestigieuses griffes de mode.

En 1994, Fabien Baron est honoré par le Conseil des créateurs de mode américains qui lui décernent un prix spécial destiné à récompenser son travail. Il officie alors également en qualité de directeur artistique pour les publicités de la griffe Calvin Klein, un titre que la marque a créé spécialement pour lui. Au cours de cette collaboration avec la marque Calvin Klein, Il va rencontrer le mannequin Kate Moss dont il lancera la carrière.

En 1998, Fabien Baron collabore avec de nombreuses marques de mode. Ces nombreuses collaborations lui permettent de développer un nouveau créneau d’activité au sein de sa société : la réalisation de films publicitaires.

En 2000, Il est honoré du titre de Honorary RDI, titre qui lui est attribué par la Royal Society of Arts et qui a vocation à encourager toutes les expressions artistiques possible, au nombre desquelles comptent la photographie et la mode.

En 2003, Fabien répond favorablement aux sollicitations de Carine Roitfeld qui lui demande de repenser l’édition française du magazine Vogue. A cette occasion, Fabien brise les codes et conventions graphiques du magazine. Ce pari est un succès commercial pour le magazine qui fait peau neuve et renouvelle son lectorat.

En 2006, Fabien dévoile une autre facette de ses talents au cours d’une exposition durant laquelle il expose les peintures qu’il aime réaliser.

En 2014, Il suscite la controverse, lorsqu’à l’occasion d’un shooting il demande au photographe Steven Klein de shooter le chanteur américain Kanye West pour la une du mois de février 2014 dans un décor émaillé de références religieuses.

Récemment et bien qu’il continue d’être courtisé par de nombreuses marques, Fabien s’est partiellement retiré du monde de la mode.

La force du travail de Fabien Baron réside incontestablement dans sa capacité à concevoir des visuels forts et attrayants qui ne laissent personne indifférent.

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